Gambitious, la nouvelle plate-forme de financement communautaire ouvre ses portes
Sept projets conçus par des créateurs indépendants et des game designers visionnaires cherchent financement via un nouveau modèle hybride dédié à l'industrie du jeu vidéo : www.gambitious.com
Le crowdfunding (ou financement communautaire) se professionnalise. Gambitious propose désormais au grand public d'effectuer des dotations financières ou de prendre des participations sur un projet. Le système unique et hybride de financement communautaire est accessible à cette adresse internet : www.gambitious.com
Dès son ouverture, le site proposera au public d'investir dans l'un des 7 projets conçus par des développeurs indépendants et des game designers influents et expérimentés. Gambitious a été façonné pour l'industrie du jeu vidéo et représente une opportunité inégalée pour la scène indépendante de prendre en main son destin créatif et financier.
Gambitious offre un cadre solide aux développeurs indépendants et aux éditeurs pour les aider à sécuriser des fonds et concevoir ainsi un projet inédit ou déjà existant. Par ailleurs, le site permet aux joueurs et aux investisseurs en herbe de miser sur des jeux à fort potentiel et pourquoi pas de faire une belle plus-value.
" Le financement communautaire est un choc sismique dans la manière d'aborder et de financer les jeux vidéo, mais il y a toujours des risques que des productions ne voient jamais le jour. " déclare Paul Hanraets, CEO de Gambitious.
" A la différence d'autres sources de crowdfunding, Gambitious est taillé pour l'industrie du jeu vidéo et améliore la crédibilité du développeur, l'engagement de l'investisseur et la compréhension du cycle de développement d'un jeu. "
Gambitious offre la possibilité d'investir, de soutenir et d'aider des jeux ou des idées prometteuses qui seront peut-être viables commercialement. Pour espérer intégrer la plate-forme Gambitious les candidats devront suivre un procès de sélection rigoureux où business plan et plan marketing sont obligatoires. Autre avantage, les développeurs conservent leur propriété intellectuelle. Si le jeu atteint son objectif de financement et devient un succès, les investisseurs toucheront des dividendes proportionnellement à leur investissement de départ.
" Parmi les sources de financement principales du jeu vidéo, le crowdfunding continue d'évoluer à vive allure " explique Scott Steinberg, dans son livre The Crowdfunding Bible "Voilà ce qui attend le business, des solutions comme Gambitious qui propose une approche plus sophistiquée du financement et du développement de projets."
Les jeux ouverts à prise de participation ou dotation en Europe et aux USA sont :
- Tink: Mimimi Productions, Allemagne
- Candy Kids: Abstraction Games, Pays-Bas
- Super Micro Heroes: Mutant Games, Espagne
- Piratoons: Fishing Cactus, Belgique
- Mushroom Men: Red Fly Studio, USA
- Cosmic DJ: Gl33k, USA
- Train Fever: Urban Games, Suisse
D'autres projets à venir :
- Earth No More: 3D Realms, USA
- Pantzer Pets: Gamundo, Pays-Bas
- Stronghold Crusaders 2: Firefly Studios, Angleterre
" Le crowdfunding est le système le plus adapté aux jeux comme Mushroom Men, du fait que le concept ne rentre pas dans les cases. Pourtant, nous pensons que les joueurs vont adorer " se réjouit Kris Taylor, co-fondateur et artiste de RedFly Studio. "C'est formidable de faire partie du premier wagon de jeux portés par Gambitious. Contrairement aux autres plates-formes de crowdfunding, Gambitious est représenté par des professionnels qui comprennent le développement et l'édition des jeux vidéo. Cette politique est la gageure d'un bon fonctionnement sur le long terme à la fois pour nous et tous ceux qui investissent. "
" C'est maintenant qu'il faut donner un nouveau souffle au crowdfunding en le rendant plus professionnel " s'exclame Mike Wilson le co-fondateur de Gambitious. " Le crowdfunding est la meilleure chose qui ne soit arrivée aux développeurs indépendants depuis les années 1990 et l'avènement des logiciels en shareware. C'est un nouveau moyen de financement dans le domaine des jeux vidéo : légitimer, protéger et optimiser les opportunités pour tous de se lancer et de parier sur l'avenir d'un jeu. "