Paris Games Week édition 2012
Porte de Versailles - Hall 1 - 31 octobre au 4 novembre 2012
Le S.E.L.L., acteur & moteur du jeu vidéo
Le S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) représente au plan national l'industrie du jeu vidéo. Il compte une trentaine de membres à ce jour qui " pèsent " plus de 95 % du chiffre d'affaires du secteur.
Le S.E.L.L. promeut et défend les intérêts collectifs de l'industrie du jeu vidéo dans les différents domaines où elle est présente (hors ligne et en ligne) et sous les différents aspects - professionnels, économiques ou politiques - qui les concernent. Il contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, antipiraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.
Le S.E.L.L. soutient la norme européenne PEGI récemment mise en images lors d'une campagne publicitaire télévisée au printemps 2012, également soutenue par le CSA. Véritable système de classification sur le contenu des jeux vidéo, il propose des informations fiables et claires à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages.
Le S.E.L.L. représente ainsi la volonté d'engagement et de responsabilité de l'industrie des Loisirs Numériques.
Le Président du S.E.L.L. est David Neichel, et son Délégué Général Adjoint, Emmanuel Martin. www.sell.fr
Le jeu vidéo : un secteur moteur & dynamique
Plus puissante que la vidéo et la musique, l'industrie du jeu vidéo reste la deuxième industrie la plus importante de l'entertainement juste après le livre ! Les perspectives de chiffre d'affaires en France devraient se situer autour de 3,3 milliards d'euros en 2012*, et ce grâce à l'arrivée d'une nouvelle génération de machines et de nouveaux usages des jeux (mobile, online).
- En 2012, ce sont plus de 3 français sur 4, qui ont joué au moins une fois aux jeux vidéo
- 51% de la population joue au jeu vidéo ! ***
Le jeu vidéo en France
côté joueurs
- 30 millions de joueurs (6 ans et plus)*** : la plus importante population de joueurs d'Europe
- 1 foyer sur 2 est équipé de consoles**.
côté entreprises (les leaders français dans le monde)
- Ubisoft : 3e éditeur mondial
- Activision-Blizzard (Groupe Vivendi) : 1er éditeur mondial
- Bigben : 1er accessoiriste européen et 2ème accessoiriste mondial
côté marché
- 2ème industrie culturelle (ainsi que dans le monde)
- 250 entreprises liées au secteur
Portrait-robot du joueur d'aujourd'hui
- âge moyen : 34 ans
- 1 joueur sur 2 est une femme
- 40% des joueurs sont parents
A ne pas rater : nouveautés & incontournables
Paris Games Week Junior - Stand 1 B 01
Dédié entièrement à la famille, le Paris Games Week Junior est un événement dans l'événement ! Cet espace de 600m², permettra de faire découvrir aux enfants de 3 ans à 12 ans les dernières nouveautés en matière de jeu vidéo, et ce sur de multiples bornes de jeux.
Parmi les exposants présents sur le Paris Games Week Junior :
- Activision avec L'Âge de glace : la dérive des continents, Les Mondes de Ralph, The Amazing Spider-Man, etc.
- Bigben Interactive avec Bella Sara The Magical Horse Adventures, Cocoto Alien Brickbreaker
- Electronic Arts avec Need for Speed Most Wanted et FIFA 13.
- Konami avec PES 2013.
- Microsoft avec Dance Central 3, Kinect Sports Ultimate et Kinect Star Wars.
- Namco Bandai Games avec Monster High, Madagascar 3, WinxClub : Magical Fairy Party, Dragon Ball Z, etc.
- Nintendo avec Pokémon Version Blanche 2, Pokémon Version Noire 2, Inazuma Eleven 2, Kid Icarus Uprising, etc.
- Square Enix avec Heroes of Ruin, Kingdom Hearts : Dream Drop Distance, Theatrhythm Final Fantasy, etc.
- Sony PlayStation avec Wonderbook: book of spells, Little Big Planet, Sly Cooper : Thieves in Time, Phineas and Ferb, etc.
- Ubisoft avec Léa Passion Bébés, Léa Passion Vie de Fashionista, Just Dance Disney Party, Just Dance 4, etc.
PedaGoJeux
L'équipe de PédaGoJeux sera présente sur le Paris Games Week Junior pour informer et sensibiliser les parents aux jeux vidéo.
PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, avec pour objectif de créer un site d'information de référence sur les jeux vidéo et leur usage :
- sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l'enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ;
- fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.
PédaGoJeux regroupe le ministère en charge de la Famille, la Délégation aux usages de l'Internet (DUI), Internet Sans Crainte, l'Union nationale des associations familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), Microsoft, Vos Questions de Parents et JeuxOnLine.
Forum des métiers du jeu vidéo - Stand 1 A 31
Organisé depuis sept ans, le Forum des métiers du jeu vidéo s'installe cette année encore au Paris Games Week.
Game designer, scénariste, graphiste, chef de projet, attaché(e) de presse, etc. Nombre de passionnés rêvent de travailler dans le domaine du jeu vidéo. Le Forum des métiers du jeu vidéo donne l'occasion aux intéressés de venir discuter avecles écoles et les universités afin d'y trouver renseignements et conseils.
Seront présents au Forum des métiers du jeu vidéo :
- Autograf
- Creajeux
- École Émile-Cohl
- Epitech
- ESRA - Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle
- ICAN - Institut de création et d'animation numériques
- International Institute of Multimedia
- Isart Digital
- ITECOM Art Design
- Supinfogame
ESWC - Stand 1 D 29
Créée il y a 10 ans en France, La Coupe du Monde des Jeux Vidéo fait figure d'institution dans l'univers des compétitions de jeu vidéo, reconnus comme de véritables sports électroniques. Sous l'acronyme ESWC, pour Electronic Sports World Cup, le projet fédère chaque année des milliers de tournois à travers le monde, sur les cinq continents.
La grande finale, organisée au Paris Games Week, rassemble une fois par an les meilleurs joueurs du monde dans le cadre d'un tournoi conçu comme un spectacle. Les rencontres les plus attendues sont disputées sur scène face au public, animées et commentées par des spécialistes.
L'édition 2011 a été suivie sur Internet par plus de 2 millions de fans. Venez maintenant encourager les champions en live au coeur du Paris Games Week !
- StarCraft 2
- Wings Of Liberty
- DotA 2
- ShootmaniaStorm
- Trackmania Nations Forever
- FIFA 13
- Tekken Tag Tournament 2
- Counter-Strike Global Offensive
- Trackmania 2 Canyon
Fise Xperience Series - Stand 1 D 60
Les 3 et 4 novembre aura lieu la finale de la tournée Fise Xperience Series. Cette année, place au spectaculaire et à l'inédit, puisque sera mise en place la plus grosse rampe d'Europe, appelée dans le jargon professionnel une " rampe à spine ". Cette structure en forme de double U, très appréciée des athlètes, promet des sauts vertigineux et un show d'exception avec l'élite en BMX.
Les finales seront retransmises en direct sur la chaîne MCS Extrême et sur le site Web : www.fise.fr, le dimanche 4 novembre de 15h30 à 17 h 30 !
Des initiations et des démonstrations en skate et en rollers seront également prévues mercredi, jeudi et vendredi. Les cours seront encadrés par un BE (Brevet d'Etat) sur la rampe pendant des créneaux horaires spéciaux. Le matériel est fourni, accessible pour tout public à partir de 8 ans.Pour les mineurs, une autorisation parentale sera obligatoire.
Mercredi 31 octobre, jeudi 1er novembre et vendredi 2 novembre
- de 11h30 à 13h00 Initiation Roller / Skateboard
- de 4h30 à 16h00 Initiation Roller / Skateboard
Le shop by PGW - Stand 1 C 41
Stand de produits dérivés officiels du salon, Le Shop by PGW propose durant toute la durée du salon des T-Shirts hommes et femmes, des bracelets, des mugs ainsi que des tapis de souris. Une belle occasion de garder un excellent souvenir de ce grand événement qu'est le Paris Games Week.
Retrogaming - Stand 1 B 39
MO5.COM est une association dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. Dès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons.
MO5.COM a réuni la plus importante collection en Europe sur le thème. Ses points forts sont l'histoire des jeux vidéo et de la micro-informatique ludique. Elle comprend aussi bien des consoles de salon, des ordinateurs que des bornes d'arcade, des bornes de démonstration d'époque, des magazines anciens, de la documentation, des objets publicitaires et bien sur un grand nombre de jeux pour chaque machine. L'association propose au grand public de trouver de nombreuses informations techniques ou historiques ainsi que de nombreux visuels de sa collection sur son site Internet.
- Game Story au Grand Palais
- Muséogames au Musée des Arts et Métiers
- Paris Games Week 2011
- Japan Expo 2011
- Chartres : 4 décennies de jeux vidéo…
CAPCOM - Stand 1 B 38
Pour fêter les vingt-cinq ans de la série Street Fighter, Capcom organise durant le Paris Games Week les Master Series Europe. Les plus grands joueurs venus, entre autres, de France, d'Angleterre, des Pays-Bas ou de Norvège s'affronteront sur les titres qui ont fait le succès de la série. Le meilleur représentera l'Europe lors de la finale qui aura lieu en décembre à San Francisco. Plus de renseignements sur www.streetfightercup.com ou www.facebook.com/AsenkaStreetFighter
Pour la Finale de la Coupe de France 2012 des jeux Street Fighter et UltimateMarvel vs. Capcom 3, sera exceptionnellement présent Yoshinori Ono, producteur de la licence, samedi 3 novembre.
Enfin, vous pourrez rencontrer les samedi 3 et dimanche 4 novembre l'équipe de développement du studio DontNod, qui produit le jeu Remember Me, prévu en mai 2013 : Jean-Maxime Morisse - directeur créatif - et Aleksi BRICLOT - célèbre dessinateur et directeur artistique.
Les Trophées du Paris Games Week 2012
Pour la 2ème année consécutive, le S.E.L.L. organise " les Trophées du Paris Games Week 2012 ", prix décernés pour les meilleurs jeux vidéo de l'année. Les jeux en compétition seront présents sur le salon en version jouable. 13 prix seront décernés par un jury et un prix par les votes du public sur le site internet du salon.
Le jury, composé de professionnels des jeux vidéo (journalistes, animateurs de TV ou de sites internet), donnera son verdict le 31 octobre.
Le prix du salon 2012 et le prix du public seront annoncés le 4 novembre.
Les tendances 2012
Les suites à succès
Les icônes du jeu vidéo seront au rendez-vous de la 3e édition du Paris Games Week avec :
- Tomb Raider (Square Enix) : Le grand retour de Lara Croft en 2013,
- Halo 4 (Mirosoft) : Le réveil de Master Chief après un long sommeil cryogénique…
- HITMAN Absolut (Square Enix) : après 3 ans d'absence l'agent 47 revient pour s'absoudre de l'agence,
- Naruto Shippuden (Namco Bandaï Games) : Encore plus de personnages sur toile de fond du village de Konoha,
- Sports Champions (SCE) : le retour du plus populaire des jeux PS Move avec 6 nouveaux sports dont le ski.
Les blockbusters
Tous jouables sur le salon, ces licences phares feront un carton !
- Call of Duty Black Ops II (Activision) : Rendez-vous en 2025 pour un scénario ultra-réaliste,
- Just Dance 4 (Ubisoft) : La marque n°1 des jeux de danse dans le monde,
- Fifa 13 (EA) : Le challenge de la compétition et toujours les meilleurs joueurs mondiaux,
- Assassin's creed III (Ubisoft) : Une plongée historique dans les combats de la Révolution américaine du XVIIIe siècle,
- Need for Speed Most Wanted (Electronic Arts) : Devenez l'ennemi public n°1 et assurez votre suprématie,
- Skylanders Giants (Activision) : Le jeu video N°1 pour enfants !
- Dishonored (Bethesda) : La nouvelle licence de cette fin d'année,
- God of War Ascension (SCE) : le 4ème opus des aventures de Kratos.
- Tekken Tag Tournament 2 (Namco Bandai Games) : Un nom mythique du combat accessible aux néophytes.
Des usages de jeu renouvelés
Toujours à la recherche d'expériences de jeu totales et innovantes, les acteurs du marché - constructeurs et éditeurs - proposent chaque année des nouveautés aux consommateurs.
- Jouer partout et tout le temps grâce à la mobilité
Fini le temps où pour jouer il fallait absolument rester dans sa chambre ou le salon, le nez collé à son ordinateur ou à sa console ! Si les consoles de salon ou portables ont toujours les faveurs des joueurs, on notera que les téléphones mobiles (34% des pratiques de jeu) et les tablettes (20% des pratiques de jeu) prennent une place de plus en plus importante. Sur ces dernières, dont les ventes s'apprêtent à exploser pour Noël, jouer à un jeu vidéo est la fonctionnalité la plus utilisée. - Les nouveautés consoles
Cette année, c'est la Wii U de Nintendo qui sera sur le devant de la scène. Grâce à un game-play synchrone ou asynchrone, les joueurs peuvent s'entraider ou au contraire se freiner l'un l'autre. Les 3DS XL seront également présentes sur le salon pour permettre au grand public une expérience toujours plus immersive ! - Le Free-to-Play, la nouvelle donne
Modèle de jeu existant depuis déjà de nombreuses années, le Free-to-Play connaît désormais un véritable essor et représente aujourd'hui 42% des jeux vidéo numériques. Les éditeurs l'ont bien compris et proposent très souvent une version online d'un jeu. Deux exemples: Tom Clancy's Ghost Recon online (Ubisoft), et Battlefield Play4free (EA).
L'apprentissage par le jeu
Le jeu demeure un moyen d'apprentissage privilégié pour les plus jeunes. Il prend part au développement de l'imaginaire et à la découverte de nouveaux univers, invite à la sociabilisation et au partage et incite au respect des règles.
Plusieurs exemples d'illustration présents sur le salon :
- Les jeux-jouets
Alors que l'on a souvent opposé au jeu traditionnel le jeu vidéo, des produits hybrides proposent à présent une rencontre du meilleur des deux mondes. C'est notamment le cas de Skylanders Giants (Activision). Les personnages du jeu sont à la fois des figurines physiques et des protagonistes du jeu vidéo qui s'animent à l'écran une fois placés sur un portail magique. - Les projets - Les créations
La résolution de problème, l'adaptabilité, le choix, le rôle, etc. autant de notions qui participent au processus même de compréhension. Ainsi Creatures 4 (Bigben Interactive) permet de suivre tout au long de leur vie des créatures complexes, sollicitant ainsi l'enfant à différents stades de son évolution. - Le jeu ludo-éducatif
Le jeu vidéo est également un moyen de se cultiver. Ainsi, Némopolis propose des jeux historiques pour découvrir des personnages illustres (Marie-Antoinette par exemple) ou des époques (Versailles sous Louis XIV notamment).
Autre exemple, Wonderbook : Book of Spells - Le Livres des Sorts est une nouvelle technologie associée un véritable livre pour PS3 qui permet de stimuler l'imagination des enfants afin de leur offrir une manière totalement inédite d'interagir avec les histoires.
Des univers toujours plus sophistiqués
Pour l'industrie du jeu vidéo, recherche esthétique et performance ne font qu'un. Les studios de création des best-sellers n'ont rien à envier aux grosses machines du cinéma. Les mastodontes du secteur misent tour à tour sur des productions léchées, des univers fouillés ou encore des expériences de jeu toujours plus excitantes.
Au coeur de cette recherche trois facteurs :
- Des produits maîtrisés
L'industrie a mûri et a su grandir avec son public (le joueur moyen en France a 34 ans), et maîtrise mieux son sujet. - Des technologies performantes
Les outils de création permettent aujourd'hui un réalisme confondant. - De véritables talents en interne
Comme tout secteur florissant, le jeu vidéo attire des professionnels formés dans les meilleures écoles et très qualifiés. Qu'il s'agisse de développeurs, de graphistes ou encore de sound designers, les métiers du jeu vidéo stimulent toujours plus la créativité.
Pour découvrir les métiers du jeu vidéo, rendez-vous sur le forum des métiers du jeu vidéo, stand 1 A 31.
Plan du salon et liste des exposants
- Abystyle : 1 B 48
- Activision : 1 C 01, 1 D 11, 1 E 12
- Askew Gaming : 1 D 48
- Asus Republic of Gamers : 1 B 60
- Bethesda : 1 B 40
- Bigben Interactive : 1 C 30
- Capcom Entertainment France : 1 B 38
- Cdiscount : 1 C 60
- Coca-Cola Zero : 1 B 20
- Cool2u : 1 A 21
- Electronic Arts Publishing : 1 C 21
- Elgato Gaming : 1 D 69
- ESWC : 1 D 29
- Eurogamer.fr : 1 C 59
- Extensive - Ozone - Western Digital - Zotac : 1 D 50
- Fise : 1 D 60
- Fnac : 1 B 31
- Forum des Métiers du Jeu Vidéo : 1 A 31
- Game Legends : 1 C 49
- Game One : 1 C 50
- Goeland.fr : 1 B 53
- Hi-Rez : 1 C 60
- HP : 1 C 60
- Intel : 1 C 60
- Jeuxactu.Com : 1 B 51
- King.Com : 1 A 29
- Konami Digital Entertainment : 1 C 38
- La Semaine du Jeu Vidéo : 1 B 46
- Ldlc.Com : 1 D 40
- Librairie du Jeu Vidéo : 1 B 58
- Logitech : 1 C 60
- L'univers Du Bonbon : 1 A 30
- Materiel.net : 1 C 60
- M6 Web - Jeux Video.fr : 1 C 51
- Microsoft : 1 E 11
- Mo5 : 1 B 39
- Music Expo : 1 B 30
- Nadeo : 1 C 60
- Namco Bandai Partners France : 1 C 40
- Nemopolis : 1 A 28
- Nintendo France : 1 B 02
- Orange : 1 E 22
- Otaku : 1 B 50
- Paris Games Week Junior : 1 B 01
- Paysafecard.com : 1 A 23
- Perfect World : 1 C 60
- Planet Legend : 1 B 42
- Playstation : 1 C 10
- Riot Games : 1 C 60
- Square Enix : 1 C 31, 1 D 30
- Stardust Interactive : 1 A 39
- Stealth Gamer : 1 B 45
- Ubisoft France : 1 C 11, 1 D 21
Accès
Voiture
- Depuis les autoroutes A1, A3, A14, A15 : Prendre direction Paris, accès par le périphérique Ouest, sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles
- Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10 : Prendre direction Paris, accès par le périphérique Sud, sortie Porte de Versailles, Porte de la Plaine ou Porte de Sèvres.
- Depuis le périphérique : Sortie Porte de Versailles
Transports en commun
- Tramway : Ligne 3 & ligne 2: arrêt Porte de Versailles
- Autobus : Ligne 39 & ligne 80 : arrêt Porte de Versailles
Personnes à mobilité réduite
- PAM, Paris Accompagnement Mobilité, est une offre de transport spécialisée et adaptée pour les personnes à mobilité réduite mise en place par la mairie de Paris. Plus d'informations sur le site : http://www.pam.paris.fr/pam/accueil/index.htm
SNCF
- Bénéficiez de réductions jusqu'à 35% sur le billet Aller / Retour.
Offre valable en 1ère et 2nde classe sur le réseau Grandes Lignes SNCF, hors Île-de-France, sur TGV et INTERCITES à réservation systématique dans la limite des places disponibles accordées généralement à ce type de manifestation et sur INTERCITES à réservation facultative en période bleue.
Tarifs soumis à conditions. Offre valable du 31 Juillet au 6 novembre 2012 pour des voyages effectués entre le 29 Octobre et le 6 Novembre 2012. Code offre spéciale : EV42
Pour justifier votre réduction, vous devez présenter, au retour dans le train, la carte d'invitation, le badge ou le billet d'entrée du salon comme coupon justificatif conjointement avec le billet de train SNCF. - Une offre Train + Hôtel est également disponible si réservation de la chambre d'hôtel en même temps que les billets de train.
- Lien : http://www.voyages-sncf.com/
- Renseignements et réservations en gare, boutiques SNCF, agences de voyages agréées SNCF, par téléphone au 36 35 (0,34 €/ min) depuis la France et au 33 (0) 892 35 35 35 depuis l'International.
Air France
Bénéficiez de tarifs préférentiels avec des réductions jusqu'à 47% !
Pour effectuer votre réservation : http://www.airfranceklmglobalmeetings.com/?eid=16711AF
Code Identifiant (ID) : 16711AF
Valable pour voyage entre le 25/10/2012 et le 09/11/2012
Des questions ? Merci de les adresser à mail.servicecongresairfrance.fr.
Covoiturage
Profitez de tarifs avantageux en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/RXDrGd