Finorpa accompagne le développement de 3Dduo
Jeune entreprise innovante spécialisée dans le jeu vidéo
Connaissez-vous LEELH ? C'est avec ce jeu vidéo, dans lequel il s'agissait de survivre au coeur d'une ville (Lille) dévastée par un cataclysme, que la société 3DDUO a fait ses premières armes. Depuis, la start-up a conçu de nombreux autres jeux et engagé une politique de diversification capable de lui assurer une croissance rapide. Un développement auquel s'est associé Finorpa en s'engageant aux côtés de l'entreprise dans le cadre d'un deuxième tour de table qui fait suite à l'entrée au capital de Newfund.
Une " Game Agency " novatrice
3DDUO est un studio spécialisé dans la conception, le développement et la diffusion de jeux vidéo. Elle intervient dans deux secteurs : les " serious games " (des jeux dédiés aux entreprises et combinant des objectifs pédagogiques avec des ressorts ludiques) et les web games (jeux à destination du grand public). Deux marchés qui connaissent actuellement des croissances annuelles supérieures à 30%.
Son activité se décline autour de deux métiers : la réalisation de prestations pour des commanditaires (entreprises, sociétés de production, éditeurs de jeux vidéo) et l'édition de logiciels pour son propre compte ou dans le cadre de co-productions. C'est le cas par exemple des " Zinzins de l'espace " (production de Xilam Animation), un jeu créé sur la base d'un dessin animé diffusé initialement sur France 3 et qui sortira d'ici la fin 2011.
Une politique de diversification
Afin de répondre aux attentes du public (multiplication du nombre de " casual gamers ", des joueurs occasionnels) et aux possibilités offertes par les nouvelles technologies (tablettes tactiles, smartphones, réseaux sociaux...), la société 3DDUO s'est engagée dans une diversification de ses produits. La nouvelle politique de l'entreprise vise désormais à investir le secteur du " free to play " (formule d'accès gratuit au jeu) en proposant des jeux dématérialisés et multi-supports (de l'IPAD à l'Iphone en passant par facebook). Le jeu Reehborn, préquelle de Leelh, et récemment primé aux MIPTV à Cannes (évènement international autour des contenus audiovisuels et des nouveaux médias) s'inscrit notamment dans cette logique. 3DDUO envisage de pouvoir proposer, dès la fin 2012, un catalogue d'une dizaine de jeux grand public.
... Et à la clé une croissance rapide
Pour soutenir son développement, 3DDUO a fait appel à Finorpa dans le cadre d'un deuxième tour de table après l'entrée de Newfund au capital. Il s'agit désormais d'assurer le succès commercial des jeux réalisés (notamment des serious games propres à la société, tels que ses deux produits phares, l'un sur la sensibilisation au handicap, le second sur une formation à l'audiovisuel) et financer le développement de ses propres productions. Pour l'heure, la société connaît une croissance rapide puisque son chiffre d'affaires doublera d'ici l'été 2012. D'ici 3 ans, 5 à 10 emplois supplémentaires devraient êtres créés.