Eclypsia arrive en France - Présentation de la société
La société Eclypsia, créée en 2012, édite l'un des principaux médias en ligne français consacrés aux jeux vidéo et à l'univers de l'e-sport (compétition de jeux vidéo). Après 3 ans en Grande- Bretagne, Eclypsia vient de s'installer à Paris.
En septembre 2016, l'équipe d'Eclypsia sera composée d'une trentaine de salariés (streamers, journalistes, équipes marketing, commerciales, financières et administratives)
Le contenu Eclypsia, entièrement réalisé en interne avec nos propres rédactions et studios TV, se déploie sur trois principaux supports :
1. Un site web dédié au gaming
Source d'information quotidienne pour les passionnés de jeux vidéo, le site propose un contenu expert et orienté e-sport.
Audience : 1,2 millions de VU / mois
2. La plus importante Web TV française e-sport
Diffusion en direct d'émissions et de compétitions e-sport commentées.
1ère Web TV FR sur Twitch avec plus de 2,5 millions d'heures de vidéos vues par mois
3. La production video
Création et publication de VOD originales, avec plusieurs chaînes dédiées sur Youtube
Plus de 6 millions de vidéos vues par mois
L'e-sport, un marché mondial en croissance exponentielle
L'e-sport est la pratique organisée et compétitive du jeu vidéo. Seule une poignée de jeux, chacun étant une discipline à part entière, structure le marché. L'audience, en très forte progression, est essentiellement online pour le moment, via les WebTV.
"40 % des personnes qui regardent des programmes e-sport ne sont pas joueurs" - Newzoo, 2016
"L'audience mondiale du e-sport pourrait dépasser celle de la Formule 1 en 2020" - Juniper Research, 2016
En France, d'après une étude Paypal publiée en 2016, on compterait environ 1,4 millions de téléspectateurs pour l'année 2016. Ce chiffre pourrait doubler d'ici 2016 pour atteindre 2,7 millions de visiteurs uniques. Le marché de l'e-sport en France générerait déjà plus de 20 millions d'euros (300 millions d'euros en Europe), en augmentation de 14 % par an.
Les principaux jeux e-sport et les grands rendez-vous compétitifs
League of Legends
Jeu vidéo le plus joué au monde et principal jeu e-sport
27 millions de joueurs par jour
67 millions de joueurs actifs par mois
360 millions d'heures de live en 2015
Counter-Strike
2ème jeu le plus joué au monde et plus ancien des jeux e-sport
10 millions de joueurs par jour
500.000 téléspectateurs pour la grande finale de l'E-league en 2015
730 millions de $ de CA en 2015
Hearthstone
Jeu de cartes dans le monde de Warcraft
40 millions de joueurs actifs
31,8 millions d'heures vues en avril 2016 et des pics à +250.000 vues simultanées en 2015 sur les WebTV live
Blizzcon
27.000 visiteurs
Cash Prize : 500.000 $
League of Legends'World Championship
17.000 visiteurs
Cash Prize : 2.130.000 $
ESL Cologne
11.000 visiteurs
Cash Prize : 250.000 $
Eclypsia : l'un des plus gros portails de l'univers du jeu vidéo
- Une expertise e-sport très prononcée, avec un contenu dédié en priorité aux principaux jeux compétitifs de la scène internationale
- L'animation de portails dédiés aux jeux en ligne les plus populaires, intégrant la publication de tests, de guides de jeu (tutoriels) et d'actualités liées
- Couverture large des centres d'intérêts des gamers via des rubriques et des contenus dédiés à la culture gaming : life style, cinéma, matériels et accessoires, etc.
Eclypsia : une audience solide et une communauté historique importante
- VOD : Plus de 6 millions de vues par mois sur YT
Depuis 2012 : plus de 2 milliards de vues - Live : Entre 2,5 et 3 millions d'heures vues par mois
Depuis 2012 : plus de 50 millions d'heures vues - Web : 1,2 millions de VU et 6 millions de PV par mois
Depuis 2012 : 32 millions de visiteurs uniques - Abonnés : 1 million d'abonnés aux chaînes Eclypsia (cumul)
150 000 abonnés sur la chaîne "Eclypsia Family"
80 % de notre audience a moins de 24 ans
93 % de nos téléspectateurs sont des hommes, avec un public féminin en forte croissance
90 % de notre trafic vient de France (5 % de Belgique)
Classement des chaines e-sport sur Twitch
Mai 2016 - Eclypsia se différencie grâce à un positionnement expert reconnu, des équipes techniques fiables et des talents fidèles, très créatifs, encadrés par des professionnels expérimentés.
Audience et classement des chaînes françaises
En parallèle, Eclypsia était la 14ème chaîne mondiale sur Twitch
Classement mondial des chaînes "League of Legends"
Eclypsia, seule chaîne francophone dans le Top 10
Eclypsia : la plus grosse équipe de production vidéo e-sport française
- Une WebTV "League of Legends"
Diffusion 24h/24 et 7J/7
Chaîne n°1 en France
N°4 mondial sur LOL - Une WebTV multi-gaming
Chaîne généraliste n°1 en France et n°2 mondial sur le créneau "Gaming Talk Show" - Ouverture d'une nouvelle chaîne "Hearthstone" à la rentrée 2016
- Une grille de programme très variée
Talk-shows, interviews, shoutcasting dédié et en direct des grands événements e-sport (parties commentées), organisation de tournois, tutoriels, tests de jeux… - Une quinzaine de streamers permanents
Tous salariés en "CDI"
Des "stars" emblématiques et une pépinière de talents encadrés par des professionnels expérimentés - Des studio TV complètement équipés
7 studios, de l'arène 6x6 au solo
Régie entièrement équipée avec du matériel de dernière génération
Exemple de programmation sur la chaîne généraliste (juin 2016)
Actionnariat
Arnaud Dassier - CEO
Sciences Po Paris. Chef d'entreprise dans le secteur Internet depuis 1996. Ancien président de l'agence Web "L'Enchanteur des médias", revendu en 2008 à un groupe coté. Business angel et investisseur dans une dizaine de sociétés dont Eclypsia, dès sa création en 2012, Demeter Partners (lobbying sur Internet), Groupe Allo-Média (reconnaissance vocale B-to-B) ou Atlantico.
Matthieu Creux - VP
Sciences Po Paris. Anciennement consultant en stratégie chez Ernst&Young puis en communication chez EuroRSCG C&O (Havas). Conseiller ministériel en charge des affaires réservées et du digital au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2007-2010). Actionnaire de plusieurs sociétés parmi lesquelles Eclypsia et Demeter Partners (lobbying sur Internet).
Direction Générale
Théophile Monnier - CCO
EM Strasbourg, Ecole des Hautes études internationales et Sup de co Montpellier. 20 ans d'expérience comme rédacteur en chef de magazines spécialisés dans les jeux vidéos et jeux de stratégie (Vae Victis, PC4War, Editions du Paladin…). Directeur commercial de Millenium puis de l'offre gaming de Webedia de 2013 à 2015. Arrivée chez Eclypsia comme DG en 2015.
Jérémy Boissinot - CFO, COO
Sciences Po Paris et ESCP. Ancien chargé de mission au Ministère de l'Economie et des Finances, puis au sein de la représentation onusienne du Conseil de l'Union Européenne et chez Natixis. Co-fondateur de 2 startups et lauréat Techstars, l'un des plus prestigieux incubateurs d'entreprises américains basés à New-York.
La stratégie mise en oeuvre
Eclypsia se fixe comme objectif de devenir l'acteur de référence incontesté du e-sport en France, en animant des programmes "live" sur ses WebTV sur tous les grands jeux vidéos qui se prêtent à la compétition, en lançant de nouvelles chaînes dédiées, en amenant le e-sport à la télévision comme producteur et en coorganisant avec l'industrie du e-sport (éditeurs, opérateurs télécoms…) les plus grands événements du e-sport français.