+Actualités
Une crise est toujours le résultat d'un enchaînement d'éléments défavorables qui, une fois réunis, forment un contexte propice à la déstabilisation. Prenons l'exemple de la crise financière de 2010 : elle est le fruit de plusieurs facteurs, dont des produits financiers défectueux comme les subprimes, un ...
Etude / analyse
Deux étudiants d'Ynov faisaient partie de la délégation française : Marius Perrier, étudiant en Mastère 3D Game Art à Lyon Ynov Campus et Dorian Giraud, étudiant en Mastère Administrateur des systèmes et des réseaux informatiques à Nantes Ynov Campus. Marius Perrier remporte la médaille d'Excellence pour ...
Information
Le jeu a franchi un cap symbolique, devenant ainsi le meilleur lancement de l'histoire de Focus Entertainment Publishing. Le jeu rencontre un succès critique avec un score de 83 sur Metacritic et 80 % des joueurs sur Steam ont donné un avis très positif sur le jeu. Il est également le jeu de la licence ...
Chiffres
La pratique du jeu vidéo, depuis sa large diffusion dans les années 80, est devenue massive, hétérogène et pour beaucoup, elle est aujourd'hui la première pratique culturelle des français et des françaises. Cette pratique prend différentes formes par les supports sur laquelle elle se pratique (PC, mobile...
Evénement
Nicolas Doucet, originaire d'Aignan, un petit village du Gers, est le directeur du studio japonais Team Asobi, responsable du succès mondial du jeu vidéo Astro Bot (94/100 sur Metacritic). Passionné par la culture japonaise depuis son enfance, influencé par le Club Dorothée, il a tracé un parcours atypique...
Information
L'achat de monnaies de jeu est une pratique bien établie et bien comprise par les joueurs. Nos membres respectent toujours le droit européen de la consommation dans la manière dont ils proposent ces achats. Notre secteur offre un large éventail de jeux qui permettent aux joueurs d'accéder à une grande ...
Information
Les entreprises visées sont notamment critiquées pour leur utilisation des monnaies virtuelles dans des jeux populaires tels que Fortnite, Minecraft, et Clash of Clans. Ces monnaies virtuelles, comme les V-bucks ou les gemmes, compliquent la compréhension du coût réel des achats effectués par les joueurs.
Droit / juridique
Paris Game Biz, le nouvel événement professionnel de Capital Games qui réinvente les rencontres B2B pour les studios et éditeurs, arrive à Paris le 23 octobre prochain. Pendant toute une journée, 60 studios sélectionnés auront la possibilité de participer à des rendez-vous avec 30 investisseurs français ...
Evénement
Cette nouvelle version de la console se positionne comme une véritable avancée en matière de performance graphique et de puissance. Grâce à un GPU amélioré, doté de 67 % d'unités de calcul supplémentaires, la PS5 Pro promet de transformer l'expérience de jeu. Elle bénéficie également d'une bande passante ...
Hardware / Techno
+Vidéos
51:36
L'esport est utilisé comme un levier pour développer les soft skills et faciliter l'insertion professionnelle. Des initiatives comme l'organisation d'événements, la participation à des compétitions et la tenue de job datings sont mises en avant pour promouvoir l'employabilité des étudiants et des ...
19:09
Vinciane Zabban, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, explore la notion de triche dans les jeux vidéo. Elle discute de la façon dont les tricheurs ne cherchent pas à détruire le jeu mais à dialoguer avec ses règles, souvent en affirmant leur présence contre la programmation ou contre...
54:46
Cette table ronde explore les potentiels de l'esport et du jeu vidéo comme outils éducatifs et pédagogiques. Le panel discute de l'intégration de l'esport dans les parcours éducatifs et de son potentiel pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Nicolas Besombes, enseignant chercheur ...
19:28
Vidéo de la conférence de Julie Prost portant sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu vidéo. Après avoir rappelé l'importance de l'industrie vidéoludique Me Prost détaille les raisons d'être de la propriété intellectuelle et cite quelques exemples parmi les éléments d'un jeu vidéo pouvant être ...
48:48
De la baisse de la TVA sur la billetterie des événements esportifs aux contrats de travail pour les joueurs professionnels en passant par les soutiens logistiques et financiers des institutions locales, les intervenants abordent les sujets - parfois complexes - de la relation des pouvoirs publics avec la ...
31:23
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...
32:10
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...
12:52
Maxens Haramburu, Jérôme Thil, Ismail Lahlou et Théo Carluy, étudiants à Isart Digital présentent les résultats de leurs recherches sur les IA génératives et leur utilisation de manière éthique. Au-delà de la curiosité, de l'excitation mais aussi de la peur et du doute sur la manière dont l'IA va être ...
1:13:18
Vidéo de la conférence enregistrée le samedi 2 décembre 2023 au Forum des images à Paris avec Alice Dionnet, Pierre Berloquin, Yannick Rochat, Nathalie Berkman et Marc Albinet. Le 5e colloque national du Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) avait pour thème "Programmer un jeu vidéo - 40 ans ...