Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives mai 2024

30 mai

Nacon présente un line up ambitieux et un nouveau pôle dédié au racing

2,450 lectures
Lors de l'événement annuel du Groupe Bigben, Nacon annonce la création d'un département dédié au Racing (accessoires et jeux), présente 8 jeux dont GreedFall II : The Dying World et Test Drive Unlimited Solar Crown, un volant et d'autres accessoires gaming. Le jeu de course offrant aux passionnés de ...

29 mai

Promulgation de la loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN)

Promulgation de la loi visant à sécuriser
2,432 lectures
La promulgation de la loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN) acte une avancée significative en matière de renforcement de la protection des citoyens, notamment des mineurs, et des entreprises en ligne. En premier lieu, le texte adapte le droit français à deux règlements à l'ambition ...

Simplon lance la formation "Technicien support spé. studio jeux vidéo"

Simplon lance une formation de
2,441 lectures
Le 16 mai, quelques grands acteurs du jeu vidéo étaient réunis à Montpellier pour assister à la présentation de la nouvelle formation Gaming par Simplon, en présence d'Ubisoft, de Push Start et d'apprenant.e.s. Cet événement marque le lancement officiel des formations inclusives aux métiers du jeu vidéo ...

Ynov remporte le premier prix du jeu vidéo étudiant à Viva Technology

1,997 lectures
A l'occasion de Viva Technology, une équipe d'étudiants en Mastère Réalisateur de jeux vidéo Game Art ou Game Programming ont remporté le Premier Prix du jeu vidéo étudiant au concours "Pitch Your Game" de Blacknut, en partenariat avec Samsung, grâce à leur jeu "Stay Awake". Ce jeu d'aventure contemplatif...

27 mai

3,2 millions d'euros supplémentaires pour la start-up Cross The Ages

1,574 lectures
Remarquée en 2023 avec le succès de son jeu de cartes NFT, la société marseillaise Cross The Ages accélère son développement avec un apport de 3,5 millions de dollars (3,23 millions d'euros) supplémentaires de sa levée de fonds réalisée en 2022, qui s'élève ainsi au total à 15 millions de dollars (13,9 ...

Partenariat entre le Maroc et la France pour l'industrie du jeu vidéo

1,839 lectures
Le vendredi 24 mai 2024 a marqué une étape importante pour l'industrie du jeu vidéo au Maroc avec la signature d'une déclaration d'intention entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc et l'ambassade de France. Cette collaboration a été annoncée lors du Morocco Gaming ...

25 mai

La conférence AG French Direct revient le 29 mai 2024 avec de nombreux jeux

2,134 lectures
Après une édition cumulant plus de 400.000 spectateurs en 2023, l'AG French Direct reviendra le mercredi 29 mai 2024. Présentant plus de 35 jeux à venir sur PlayStation, Xbox, Switch et PC, l'AG French Direct 2024 sera la conférence la plus ambitieuse jamais réalisée depuis ses débuts et sera diffusée sur ...

21 mai

Amazon Games ouvre un nouveau studio de développement en Europe

2,325 lectures
Amazon Games annonce aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau studio de développement de jeux en Europe à Bucarest, en Roumanie, qui rejoint ainsi les équipes de développement d'Orange County, de Montréal, de San Diego et de Seattle. Ce nouveau studio dédié au soutien du portefeuille de jeux Amazon Games, ...

20 mai

Les clés de l'emploi dans l'industrie de l'esport (table ronde)

Les clés de l'emploi dans l'industrie de l'esport
4,329 lectures
L'esport est utilisé comme un levier pour développer les soft skills et faciliter l'insertion professionnelle. Des initiatives comme l'organisation d'événements, la participation à des compétitions et la tenue de job datings sont mises en avant pour promouvoir l'employabilité des étudiants et des ...

Dynalips, une start-up spécialisée dans la synchronisation labiale

2,157 lectures
Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l'objet d'un programme de maturation de la Société d'Accélération du ...

Paris Games Week 2024 : La billetterie est ouverte

5,997 lectures
La Paris Games Week revient en force du 23 au 27 octobre 2024. Ce jeudi, une soirée festive à l'Hôtel de ville de Paris a marqué le lancement officiel de cette édition : l'occasion de célébrer les 12 ans de cet événement emblématique du jeu vidéo français et européen, et d'illustrer son entrée dans une ...

18 mai

Exposition : Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique

2,907 lectures
Artificial Dreams, une exposition-performance qui dresse un panorama de la création artistique assistée par l'IA et les algorithmes. Sur le parcours de l'exposition, les visiteurs sont invités à découvrir des oeuvres fabuleuses, parfois déroutantes, fruits de collaborations entre les artistes et les ...

16 mai

Etude sur "L'impact des IA génératives sur les étudiants"

"L'impact des IA génératives sur les étudiants"
4,075 lectures
On peut relever des indicateurs particulièrement remarquables : 99% des étudiants utilisent l'IA contre 60% pour l'ensemble des français - 92% des élèves ont une utilisation régulière de l'IA contre 32% des français en général - 1/3 des jeunes investissent 20 euros par mois pour utiliser Chat GPT...

15 mai

Ubisoft annonce ses résultats pour l'exercice 2023-24

Ubisoft annonce ses résultats
6,414 lectures
Résultat opérationnel non-IFRS de 401 M€ pour l'exercice 2023-24, en ligne avec l'objectif - Programme de réduction des coûts en bonne voie - Croissance solide attendue pour l'exercice 2024-25 grâce à un pipeline robuste : Star Wars Outlaws et Assassin's Creed Shadows, deux des jeux les plus attendus de ...

Epic Games (Fortnite) condamné à 1,1 M€ d'amende aux Pays-Bas

2,108 lectures
Une autorité régulatrice néerlandaise a considéré que l'emploi d'expressions, telles que " Obtenez-le maintenant " constituaient " une pratique commerciale illégale et agressive en toutes circonstances ", et que les comptes à rebours faisaient pression sur les enfants pour qu'ils effectuent des achats ...

14 mai

Les joueurs américains ont augmenté leurs dépenses de 4% en mars

Les dépenses en jeux vidéo des joueurs américains
3,317 lectures
Les dépenses totales prévues aux Etats-Unis pour le matériel, le contenu et les accessoires des jeux vidéo ont augmenté de 4 % en mars 2024 par rapport à l'année précédente, atteignant 4,9 milliards de dollars. Les dépenses en contenu mobile ont augmenté de 15 % par rapport à mars 2023, ce qui a plus que ...

13 mai

Séoul veut développer son industrie du jeu vidéo à 20 milliards €

1,303 lectures
La Corée du Sud a présenté son " plan général pour l'industrie du jeu vidéo 2024-2028 ". Objectif : augmenter le chiffre d'affaires jusqu'à 30 000 milliards de wons, soit 20,28 milliards d'euros, et les exportations à 12 milliards de dollars. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme compte ...

Former les game designers de demain (Part 5/5)

Former les game designers de demain (Part 5/5)
1,992 lectures
Dans la dernière partie de cette série de publications consacrées à la formation des game et level designers, j'aborde un aspect peu enseigné du processus de design d'un jeu : Les playtests. Ils constituent pourtant la meilleure assurance-qualité du gameplay d'un jeu. Ce qui rend les playtests aussi ...

10 mai

Tricher n'est pas jouer - Une conférence de Vinciane Zabban

Bas, R, Haut, L, Y, B : Tricher n'est pas jouer
4,572 lectures
Vinciane Zabban, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, explore la notion de triche dans les jeux vidéo. Elle discute de la façon dont les tricheurs ne cherchent pas à détruire le jeu mais à dialoguer avec ses règles, souvent en affirmant leur présence contre la programmation ou contre...

8 mai

Les 10 premiers jeux vidéo en termes de recettes au 1er trimestre 2024

5,136 lectures
Des jeux bien établis comme Fortnite, Roblox, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Grand Theft Auto V ont recueilli des parts considérables de l'engagement mondial, et peu de titres en dehors des franchises, des plates-formes et des IP connues ont pu rivaliser en termes de revenus. Dans les ...

Microsoft annonce de la fermeture de quatre studios de jeux vidéo

2,195 lectures
Le fabricant de consoles a annoncé ce mardi 7 mai la fermeture de plusieurs studios de développement de jeux vidéo, quelques mois après avoir communiqué sur le licenciement de 1900 personnes. Les studios concernés sont Arkane Austin (Redfall), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush), Alpha Dog Games (Mighty Doom) et ...

Nintendo devrait présenter sa nouvelle console d'ici à mars 2025

1,429 lectures
Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cet exercice fiscal, qui se termine le 31 mars 2025, a écrit sur X son président Shuntaro Furukawa. Il a cependant tempéré les attentes en ajoutant qu'une communication sur les prochains jeux Nintendo, en juin, ne ferait ...

6 mai

Vidéo de la table ronde : "L'esport, outil éducatif ?"

"L'esport, outil éducatif ?"
4,261 lectures
Cette table ronde explore les potentiels de l'esport et du jeu vidéo comme outils éducatifs et pédagogiques. Le panel discute de l'intégration de l'esport dans les parcours éducatifs et de son potentiel pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Nicolas Besombes, enseignant chercheur ...

Exposition : "Corée du sud, histoire du leader mondial de l'esport"

3,163 lectures
Cette exposition revient sur les origines de la domination incontestée de la Corée du Sud dans l'esport jusqu'à aujourd'hui, de la pratique compétitive du jeu vidéo, un phénomène culturel devenu incontournable auprès des nouvelles générations. A travers ce parcours éducatif et interactif, les visiteurs ...

3 mai

Conférence à la BnF : Compétition de salon, e-sport et sport virtuel

1,598 lectures
La prochaine séance des Rendez-vous du jeu vidéo aura lieu le lundi 13 mai 2024, à 18h, dans le petit auditorium du site François-Mitterrand, Paris 13e : Compétition de salon, e-sport et sport virtuel. Alors que certains jeux empruntent aux catégories sportives, certains sports empruntent aux jeux vidéo ...

Rapport sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans

3,887 lectures
Le Président de la République a reçu les conclusions de la commission d'experts, qu'il a installé le 10 janvier 2024 et dont il a présenté la mission lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier. Cette commission a pour but d'évaluer l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans. Après plus de ...

2 mai

Nominations chez Bandai Namco Entertainment France

2,418 lectures
Olivier Reocreux prend la tête du service marketing et communication France et Benelux. Thibault Chuffart, Chef de produit Senior depuis 2018, devient Marketing Manager et chapeautera l'équipe de chefs de produits France & Benelux. Bandai Namco Entertainment France, filiale de Bandai Namco Europe S.A.S. ...

Julie Chalmette nommée Directrice Générale Adjointe de Don't Nod

2,551 lectures
Sur proposition d'Oskar Guilbert, Président Directeur Général de Don't Nod, Julie Chalmette a été recrutée au poste de Directrice Générale Adjointe. Par ailleurs, Julie Chalmette reste Administratrice de Don't Nod, mandat qu'elle exerce depuis mai 2023. Sa mission consistera à assister le Président ...

Un autre mois Une autre année