Menu
logo

Statut juridique du jeu vidéo aux Etats-Unis


Selon le cabinet d'études NPD, la vente d'ordinateurs et de jeux vidéo a généré 24 milliards de chiffres d'affaires aux Etats-Unis en 2010, hors ventes à l'exportation. Le secteur de l'informatique représente, directement, plus de 80 000 emplois aux Etats-Unis. Il s'agit donc d'un secteur important pour l'économie américaine et sa protection contre le piratage est une question centrale pour les autorités du pays.

1. Le droit de la propriété intellectuelle

Le droit de la propriété intellectuelle qui s'applique aux jeux vidéo aux Etats-Unis n'est pas spécifique à ce secteur et il revêt plusieurs formes.

Le droit des marques ou trademark law :

Déposer une marque permet de protéger la réputation attachée à une société ou à un jeu vidéo en tant que marque. Pour ce faire, il est nécessaire d'enregistrer la marque ou le nom du jeu vidéo auprès de l'U.S. Patent and Trademark office (USPTO) qui étend sa protection à tout le territoire américain. Le titre d'un jeu vidéo ne peut être protégé que par le droit des marques et non par un copyright.

L'enregistrement d'une marque coûte, en moyenne, 375$, et c'est généralement la première protection formelle que recherchent les professionnels du jeu vidéo aux Etats-Unis.

Copyright :

Le copyright protège toute expression artistique et littéraire : des œuvres artistiques reconnues comme telles, films, compositions musicales, pièces de théâtre, mais également des e-mails, blogs posts ou sites Internet. Les jeux vidéo sont également protégés par le copyright.

Pour mémoire, le système du droit d'auteur et du copyright reposent sur des fondements différents : le premier donne une position centrale à l'auteur et privilégie la personne de l'auteur, alors que le copyright anglo-saxon a pour objet la protection de l'œuvre elle-même : c'est, littéralement, un droit de copier (qui est un droit d'exploitant) lié à l'œuvre elle-même.

En ce qui concerne ce dernier, le code source est protégé en tant qu'œuvre littéraire. En effet, le paragraphe 101 du Copyright Act(1) définit une œuvre littéraire comme " une œuvre, autre qu'audiovisuelle, exprimée dans des mots, des chiffres, et autres symboles verbaux ou numériques, indépendamment de son support ". Le graphisme ainsi que l'accompagnement sonore sont protégés en tant qu'œuvres audiovisuelles.

Il n'est pas nécessaire qu'une œuvre soit enregistrée ou déposée auprès du U.S. Copyright Office pour être protégée par le copyright. Selon la Section 102(a) du Copyright Act(2), " la protection du copyright s'applique à toute œuvre originale fixée sur un moyen d'expression tangible ". Ce qui compte est donc l'aspect original de l'œuvre et le fait qu'elle soit fixée.

Toutefois, certains graphismes présents dans les jeux vidéo tombent dans la catégorie des scenes a faire (expression en anglais) et ne peuvent pas bénéficier, en tant que telles, de la protection du copyright. Il s'agit de parties d'un graphisme dont il est difficile de se passer pour donner un semblant de réalité à un jeu, comme par exemple, pour un jeu sur le golf, des trous, des balles et clubs de golf, de l'herbe, des arbres, etc. Bien que la loi américaine interdise de copier des éléments présents dans un jeu concurrent à l'identique, il est possible d'intégrer ce type d'éléments dans un jeu vidéo de golf (Incredible Technologies, Inc. vs. Virtual Technologies, Inc. dba Global VR(3)).

Bien qu'une œuvre soit protégée par le copyright dès l'instant où elle est créée, il est possible de l'enregistrer auprès du U.S. Copyright Office pour environ 45$, ce qui donne droit, notamment, à des dédommagements statutaires en cas de violation du copyright.

Brevet ou patent :

Le brevet permet de protéger une invention. On désigne par ce terme tout nouveau procédé (une nouvelle méthode de jeu, une nouvelle technique de graphisme, une interface innovante), appareil (un ordinateur équipé d'un certain type de logiciel), un produit fabriqué (un mode de stockage sur lequel un logiciel est proposé) et de nouveaux graphismes (par exemple, des icônes, des personnages, etc.). Un brevet permet de protéger une idée alors que le copyright protège une expression spécifique de cette idée. Toutefois, les brevets sont difficiles à obtenir et peuvent coûter cher, puisqu'il faut souvent compter plusieurs dizaines de milliers de dollars pour en déposer un.

2. Jeux vidéo et protection des mineurs

La question de la protection des mineurs est un sujet d'actualité aux Etats-Unis. Près de 14 jugements ont été prononcés depuis 2001 concernant cette question.

La suite l'article est consultable sur le site de medi(a)merica - Services Culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis - http://mediamerica.org/jeux-video/statut-juridique-du-jeu-video-aux-etats-unis/

Publié le 13 octobre 2011 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow