Menu
logo

Serious doc game, la mise en abyme des enjeux

Serious Game et perception du réel - Lecture documentarisante & potentiel cognitif


À l'heure du webdoc, i-doc et docu-game, la démarche documentaire ne concernerait-elle pas tout autant le serious game ? Entre le sérieux de la pratique métier (serious) et la pratique du jeu (game), ne manque-t-il pas un maillon essentiel ?

Serious Game et perception du réelLe serious game d'apprentissage joué en entreprise a pour vocation de transmettre ou d'évaluer des compétences. Pour cela, les compétences mises en jeu doivent être référencées dans le monde professionnel. On peut dès lors s'interroger sur la manière de concevoir un serious game et sur les liens qu'il permet d'entretenir avec le réel. En particulier, l'espace clos de la fiction bien souvent recherché par les concepteurs ne limite-t-il pas la continuité entre monde du serious game et monde réel ? Qu'il s'agisse de serious games avec des images filmées ou des images 3D temps réel, il convenait d'explorer une alternative.

En contrepoint à l'immersion fictionnelle, la thèse intitulée "Serious game et perception du réel" propose un angle inédit pour relier jeu et réalité. À la croisée des sciences de l'éducation et des sciences de l'information-communication, cette thèse démontre que les théories et pratiques du cinéma documentaire peuvent servir l'intention pédagogique du concepteur pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences. Les résultats chiffrés intéresseront les responsables de formation et responsables des ressources humaines, cherchant à écarter leurs collaborateurs d'un processus d'imitation (fiction), au profit d'un processus réflexif, ancré dans le quotidien. La manière d'obtenir ces résultats intéressera aussi les concepteurs : il s'agit alors moins de mettre en scène une situation avec des personnages que de mettre en abyme l'action de l'utilisateur. De cette manière, en plus des savoir-faire ou savoir-être, le jeu sérieux propose à l'utilisateur de "se savoir-être", c'est-à-dire d'être conscient de jouer avec une représentation de son propre travail. Le serious game devient ainsi vecteur du réel, un "jeu sérieux documentaire" ou "serious doc game".

La thèse, soutenue le 23 septembre 2013, a été conduite durant quatre ans au sein de trois établissements dans le cadre d'un contrat CIFRE : à Genève dans l'unité de recherche consacrée aux TEChnologies de Formation et d'Apprentissage (TECFA [1]), à Annecy dans l'Institut de Recherche en Économie et Gestion (IREGE [2]), au sein de l'équipe Hypermédia G-SICA, et dans la société DÆSIGN [3] (éditeur de serious games et de solutions multimédias). Ces travaux ont notamment concerné le projet EHPAD [4] qui forme les personnels de santé à la relation aux personnes âgées dépendantes. Sébastien ALLAIN [ashm] est consultant ; il accompagne le développement de produits et services numériques innovants pour communiquer, former et évaluer.

Site pour télécharger la thèse et une présentation visuelle : http://bit.ly/seriousdocgame

Site de l'auteur : www.apt-a.com/

Publié le 12 novembre 2013 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow