Les français sont de plus en plus nombreux à acquérir des biens culturels
La dernière vague de l'étude REC+ conduite en ligne par l'institut GfK auprès de 2 360 personnes montre que les français passent toujours autant de temps à se divertir et, bonne nouvelle, ils sont un peu plus nombreux à acheter des biens culturels en France, formats physique et digital confondus.
La pratique du jeu vidéo est la plus intense avec plus de 12 heures de temps de jeu déclaré par semaine. Le visionnage de vidéo reste stable depuis 2011, autour de 4 h par semaine, tandis que celui de la TV de rattrapage tend à s'accentuer (plus de 30 minutes par semaine).
Laurent DONZEL, Directeur des marchés de l'Entertainment chez GfK précise : " Si 9 Français sur 10 ont acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois, la part des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l'année écoulée est de 64% de la population. Désormais, nous observons que les biens dématérialisés représentent plus de 2/3 des biens acquis, et les titres de musique téléchargés représentent 1/4 des biens acquis à eux seuls "
Le Livre Numérique profite de la progression du taux de pénétration des tablettes et des liseuses dans les foyers
Une heure de moins est consacrée à la lecture depuis 2011, érosion qui s'explique par un glissement du nombre de lecteurs " moyens " au profit de " petits lecteurs ". La dépense annuelle moyenne des lecteurs français s'est établie à 81€, un chiffre en très léger recul par rapport à la fin de l'année dernière. Dans l'univers du livre, si l'attachement à l'objet physique est plus marqué que pour les autres biens culturels, le segment du livre numérique profite de l'essor du parc installé des tablettes et des liseuses pour séduire de plus en plus de consommateurs, la part des lecteurs numériques qui ont téléchargé des livres sous ce format au cours de l'année écoulée étant en progression (1 Français sur 5). Cette tendance devrait se poursuivre sur 2014.
Le temps d'écoute de musique numérique dépasse celui du CD Audio
L'écoute de musique sous formats dématérialisés est de plus en plus répandue (66% des Français), qu'il s'agisse de fichiers téléchargés (54% des Français) ou de streaming (57% des français). Elle atteint au total 24% du temps d'écoute déclaré des Français et dépasse celui de l'écoute de CD Audio. Le temps d'écoute sur les tablettes et les Smartphones progresse grâce à la consommation de musique dématérialisée sur ces nouveaux supports. Il faut encore insister sur le fait que près des 2/3 des fichiers numériques sont acquis par téléchargement gratuit ou illégal avec une progression de l'échange de fichiers
Les usages évoluent sur la consommation de vidéo
85% des Français ont visionné des vidéos sur 2013, le DVD demeurant le format dominant du marché (73%) et les vidéos en streaming séduisant 2/3 de la population. Le téléviseur reste le principal équipement utilisé pour regarder DVD, Blu-Ray et VoD tandis que les nouveaux écrans profitent de la consommation croissante de vidéos dématérialisées (la tablette utilisée par 7% des téléchargeurs de vidéos et 12% en streaming). Malgré une baisse observée, les séries TV et les films connaissent un succès important parmi les téléchargeurs ; ce sont ces mêmes contenus qui sont les plus regardés en streaming
Le jeu vidéo : une pratique en progression
Le nombre de joueurs continue de progresser avec désormais 8 Français sur 10 qui jouent à des jeux vidéo. Au cœur de cet écosystème, la pratique du jeu online concerne 58% des Français, chiffre en hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. La part des joueurs ayant dépensé de l'argent pour cette activité progresse également (54% de la population) sauf sur les consoles de salon. Les Smartphones et les tablettes s'affirment pour ce marché également, la proportion des Français ayant téléchargés un jeu ou une application sur ces appareils étant de 42%. Mais la part du gratuit domine sur les jeux vidéo dématérialisés. Enfin, si les ventes de jeux vidéo physiques sont en baisse sur 2013 (moins d'un Français sur 2), les sorties des nouvelles consoles Next-Gen pour la fin d'année devraient susciter l'engouement des Gamers et dynamiser les ventes sur 2014.