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En quoi le multijoueur en ligne est-il décisif ?

Rapport IDC / App Annie


Pourquoi s'intéresser au jeu mobile ?

  • Les clients dépensent de plus en plus sur les jeux mobiles.
  • Le multijoueur en ligne connaît une croissance, aussi bien au niveau du temps de jeu qu'au niveau de l'argent dépensé par le client.
  • Nintendo, qui domine depuis des années le marché des consoles portables, a annoncé un partenariat avec DeNA en mars 2015 pour développer des jeux sur smartphones et tablettes.
  • Les personnages emblématiques de Nintendo, comme Mario, Zelda et Pokémon, contribueront sûrement au succès de cette initiative.

Marché du jeu dématérialisé dans le monde par plateforme, Q1 2015

$Marché du jeu dématérialisé dans le monde par plateforme, Q1 2015

  • Les totaux représentent les joueurs ayant utilisé un appareil connecté pour acheter ou jouer à un jeu, et qui sont donc susceptibles d'accéder au multijoueur en ligne.
  • La catégorie Portable regroupe les joueurs sur smartphones, tablettes et consoles portables.
  • Les totaux ne peuvent être additionnés dans la mesure où de nombreux joueurs jouent sur plusieurs plateformes.

Répartition de la base installée pour smartphones & tablettes de jeu dans le monde par OS, Q1 2014 & 2015

Répartition de la base installée pour smartphones & tablettes de jeu dans le monde par OS, Q1 2014 & 2015

  • La base installée pour smartphones et tablettes de jeu dépasse 1,1 milliard sur Q1 2015.
  • La part d'Android de la base totale frôle les 75 %.
  • " Autres " désigne principalement les appareils Windows, BlackBerry et Symbian.

Dépenses et téléchargements liés au jeu sur iOS & Google Play dans le monde, Q1 2014 & 2015

Dépenses et téléchargements liés au jeu sur iOS & Google Play dans le monde, Q1 2014 & 2015

  • Les jeux représentent environ 30 % des téléchargements sur iOS et environ 40 % sur Google Play sur Q1 2015.
  • La part des dépenses liées aux jeux sur Google Play a légèrement augmenté de Q1 2014 à Q1 2015 ; elle a sensiblement baissé sur iOS.
  • Les résultats tiennent compte des smartphones et tablettes (plus iPod Touch).

Dépenses liées au jeu sur mobiles & consoles portables dans le monde, Q1 2014 & 2015

Dépenses liées au jeu sur mobiles & consoles portables dans le monde, Q1 2014 & 2015

  • Les dépenses liées au jeu sur iOS App Store ont augmenté d'environ 30 % et d'environ 50 % sur Google Play entre Q1 2014 et Q1 2015.
  • Les dépenses liées aux jeux sur consoles portables restent stables.

Pour consulter l'étude complète cliquez ici

Publié le 13 juin 2015 par Emmanuel Forsans
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