L'évolution du gaming sur mobile
Rétrospective 2016 App Annie
Pokémon Go champion du monde
Pokémon Go restera l'app la plus mémorable de 2016. En attirant des millions de non-joueurs, son succès dépasse même celui des jeux vidéo traditionnels les plus populaires. Cette réussite est due à une licence appréciée, des mécanismes simples, un gameplay basé sur la réalité augmentée et, par-dessus tout, la nature sociale du jeu.
Malgré les inquiétudes des éditeurs, nous avons constaté que ce succès n'avait pas impacté le chiffre d'affaires ou l'utilisation des autres jeux. Comme le jeu a attiré beaucoup de non joueurs et qu'il était pratiqué lors de périodes généralement non consacrées au mobile, il n'a pas prospéré aux dépens d'autres titres.
Le jeu a connu un essor incroyable, atteignant 800 millions de dollars d'achats intégrés en 110 jours (fin 2016, ce chiffre avait dépassé les 950 millions). Ce fut bien plus rapide que certains des jeux mobiles les plus populaires. Pour mettre ce succès en perspective, les chiffre d'affaires généré en 2016 a dépassé les recettes au box-office mondial de Batman v Superman : L'Aube de la justice. La monétisation de Pokémon Go en 2016 prouve la viabilité d'idées novatrices dans le jeu mobile.
L'engagement d'utilisateur de Pokémon Go fut aussi impressionnant que son chiffre d'affaires. Notre Index marché du 3e trimestre 2016 soulignait que le temps passé sur Pokémon Go était pratiquement aussi élevé que celui des 19 autres meilleurs jeux cumulés. L'app a réussi à développer encore plus son utilisation en ranimant l'engagement des utilisateurs grâce à son événement spécial Halloween dans le jeu. Lors du second jour, la durée totale passée était plus de deux fois supérieure au jour d'avant lancement de l'événement. Un tel succès pour un événement dans le jeu prouve que la vie des jeux mobiles peut (et doit) être rallongée régulièrement avec du nouveau contenu.
Le succès de Pokémon Go a permis de familiariser les consommateurs avec le concept de réalité augmentée (RA), bien plus que tout autre logiciel (ou matériel, d'ailleurs). L'intérêt pour le secteur des apps, c'est que cette familiarisation n'a pas eu lieu entre les murs d'un salon avec un appareil dédié, mais dans le monde réel avec des téléphones mobiles. Tout semble indiquer que l'avenir de la RA passera par les apps mobiles. Pour en apprendre plus sur le futur de la RA, vous pouvez consulter nos prédictions 2017 sur l'app économie.
La monétisation des meilleurs jeux en plein essor
Notre analyse Identifiez les meilleurs marchés cibles pour vos jeux mobiles parue au mois d'août, s'intéressait à l'indicateur le plus important pour les jeux mobiles : le chiffre d'affaires moyen par utilisateur (ARPU). Nous avons démontré que l'ARPU a augmenté de manière significative dans certains des principaux marchés du jeu du monde.
Le Japon sortait clairement du lot des pays étudiés. En moyenne, les titres figurant au top 30 jeux Japon ont monétisé deux fois plus efficacement que le top 30 Etats-Unis. La sous-catégorie Jeux de rôle (RPG) en est principalement responsable, en réalisant environ deux tiers du chiffre d'affaires du top 30 japonais.
Même si le Japon conserve son avance en termes d'ARPU, la Chine s'est démarquée au niveau de la croissance, avec une quasi multiplication par 10 depuis 2014. Comme pour le Japon, ce sont les RPG qui alimentent cette croissance, et plus particulièrement les jeux de rôle massivement multi-joueurs en ligne (MMORPG). À noter, le succès de monétisation de NetEase, avec deux jeux (Westward Journey Online et Fantasy Westward Journey) présents dans le top cinq par ARPU du top 30 jeux en Chine par chiffre d'affaires.
Classements des jeux vidéo sur mobile en France en 2016
Par téléchargement
- Clash Royale, [Supercell]
- Pokémon Go, [Niantic]
- Piano Tiles 2, [Cheetah Mobile]
- slither.io, [Lowtech Studios]
- Candy Crush Jelly Saga, [Activision Blizzard]
- Subway Surfers, [Kiloo]
- Color Switch, [Fortafy Games]
- Candy Crush Saga, [Activision Blizzard]
- Clash of Clans, [Supercell]
- Traffic Rider, [Soner Kara]
Par revenus
- Clash Royale, [Supercell]
- Clash of Clans, [Supercell]
- Pokémon Go, [Niantic]
- Candy Crush Saga, [Activision Blizzard]
- Summoners War, [Gamevil]
- Candy Crush Soda Saga, [Activision Blizzard]
- Boom Beach, [Supercell]
- Game of War - Fire Age, [MZ]
- Dragon Ball Z Dokkan Battle, [Bandai Namco]
- Marvel Contest of Champions, [Kabam]
Par nombre de joueurs actifs / mois pour la catégorie jeux sur Android
- Candy Crush Saga, [King, Activision Blizzard]
- Pokémon Go, [Niantic]
- Candy Crush Soda Saga, [King, Activision Blizzard]
- Clash of Clans, [Supercell]
- Clash Royale, [Supercell]
- Candy Crush Jelly Saga, [King, Activision Blizzard]
- Piano Tiles 2 (Don't Tap...2), [Cheetah Mobile]
- Farm Heroes Saga, [King, Activision Blizzard]
- Boom Beach, [Supercell]
- Subway Surfers, [Kiloo]
Par nombre de joueurs actifs / mois pour la catégorie jeux sur iPhone
- Pokémon Go, [Niantic]
- Candy Crush Saga, [King, Activision Blizzard]
- Candy Crush Soda Saga, [King, Activision Blizzard]
- Clash of Clans, [Supercell]
- Clash Royale, [Supercell]
- Candy Crush Jelly Saga, [King, Activision Blizzard]
- 2048, [Ketchapp Studio]
- Boom Beach, [Supercell]
- Piano Tiles 2 (Don't Tap The White Tile 2), [Cheetah Mobile]
- Subway Surfers, [Kiloo]
Classement par sociétés dans la catégorie téléchargements de jeux
- Electronic Arts, United States
- Activision Blizzard, United States
- Ketchapp Studio, France
- Supercell, Finland
- Miniclip, Switzerland
- Cheetah Mobile, China
- Vivendi, France
- Outfit7, Cyprus
- Ubisoft, France
- Doodle Mobile, China