Riot Games dévoile les nouveautés de la scène esport française sur League of Legends pour 2020
Au programme : deux nouvelles équipes pour la LFL et le lancement d'une Seconde Division. La création d'une Ligue Corporate est également en préparation
Riot Games France est fier d'annoncer les nouveautés esport pour l'année prochaine. Son expérience locale et internationale ainsi que les retours de sa communauté ont permis à l'éditeur de redessiner ses ambitions pour 2020. Nouvelles équipes et nouveaux tournois sont au programme, apportant avec eux de nouvelles opportunités pour la scène française.
Ligue Française de League of Legends (LFL) : deux nouvelles équipes en compétition
En janvier 2019, Riot Games France lançait la Ligue Française de League of Legends (LFL), co-produite par Webedia et diffusée par O'Gaming et ES1, visant à offrir un socle local durable et adapté aux équipes professionnelles sur le titre League of Legends (http://www.lollfl.com/). Cette ligue qui regroupe actuellement les 8 meilleures équipes de la scène française (Vitality.Bee, Misfits Premier, GamersOrigin, Team-LDLC, ROG Esport, aAa, MCES et Solary) accueillera dès 2020 deux équipes supplémentaires. Les candidatures sont dès à présent ouvertes et ce, jusqu'au 14 octobre 2019. Les sélections se feront sur dossiers selon des critères à la fois qualitatifs (pérennité de la structure) et sportifs.
Les équipes intéressées sont invitées à contacter esportsfranceriotgames.com pour connaître les modalités de candidature.
Une Seconde Division voit le jour
L'année 2020 sera également marquée par l'arrivée d'une Seconde Division, s'inscrivant dans une logique de développement de l'écosystème esport en France pour Riot Games et offrant de nouvelles opportunités d'évolution aux meilleures équipes semi-professionnelles.
Les structures semi-professionnelles pourront ainsi gravir les échelons et obtenir une chance d'atteindre la LFL. Cette annonce s'accompagne de la création d'un tournoi de promotion / relégation entre les équipes de la LFL et les équipes de la Seconde Division. Cela ouvre également de nouvelles opportunités de recrutement pour les jeunes talents.
L'accès en Seconde Division s'effectuera par le biais de l'Open Tour (https://www.lolopentour.com/), compétition nationale, qui sera maintenue dans son format actuel. Le détail du fonctionnement de l'écosystème esport français dans son ensemble sera communiqué dès septembre sur les canaux officiels de Riot Games France.
Ligue Corporate : l'esport, un levier de rassemblement
Dernière nouveauté en développement, Riot Games France prépare le lancement d'une future Ligue Corporate, compétition destinée aux entreprises qui souhaitent s'impliquer dans l'esport, en parallèle de l'écosystème professionnel et semi-professionnel. Riot Games France souhaite faire de l'esport un véritable levier de rassemblement des employés dans les entreprises. La Ligue Corporate s'appuiera sur deux volets, un premier compétitif avec un tournoi national, et un second porté sur l'accompagnement des sociétés participantes dans l'organisation de tournois internes. Chaque équipe devra être mixte pour participer à la Ligue Corporate, et l'inscription sera payante.
Pour rejoindre la Ligue Corporate, les équipes peuvent s'adresser à l'adresse mail suivante : esportsfranceriotgames.com. Les informations détaillées sur les modalités de fonctionnement et d'inscription à la Ligue Corporate seront communiquées aux sociétés intéressées.