L'information et l'emploi des professionnels du jeu vidéoEtudes, chiffres, annuaires, emploi, ...

+Actualités

Nvidia simplifie le déploiement des MetaHumans alimentés par l'IA

Durant l'Unreal Fest Seattle 2024 Nvidia a annoncé la sortie de nouveaux plugins pour Nvidia Ace dans Unreal Engine 5, facilitant la création et le déploiement de personnages MetaHuman alimentés par l'IA sur des PC Windows. Audio2Face-3D : Permet la synchronisation labiale et l'animation faciale alimentées...
Hardware / Techno

Apprendre par la création de jeu vidéo - Une thèse de Chloé Vigneau

Entretien avec Catherine Roland, responsable des programmes à la Chaire Science et jeu vidéo de l'Ecole Polytechnique, et Chloé Vigneau, docteure en informatique et autrice de la thèse "Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates de jeux à visée ...
Vidéo

Paris Games Week 2024 : Entretien avec Nicolas Vignolles

L'événement s'étendra sur trois halls avec un contenu dense, incluant la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo pour son édition 2024. C'est aujourd'hui le seul salon mondial à réunir les trois constructeurs pendant 5 jours. Nouvel espace B2B : Pour la première fois, un grand espace sera dédié aux ...
Vidéo

Exposition Game Story - L'histoire du jeu vidéo

Plus de 100 machines jouables attendront les visiteurs sur une sélection d'oeuvres phares de l'histoire du jeu vidéo, signées par les plus grands auteurs internationaux. Depuis le premier jeu vidéo au monde "Tennis For Two" en 1958, en passant par la première borne d'arcade "Computer Space" de 1971, mais ...
Evénement

Indie Game Factory 2024, le salon du jeu vidéo indé au festival Animasia

Depuis 2012 le Festival Animasia accueille l'Indie Game Factory, devenu aujourd'hui le plus important salon de jeu vidéo indépendant en France. Pionnier du genre, il met en valeur le savoir-faire français au coeur d'une région où l'industrie vidéoludique est particulièrement dynamique. Accessible, il permet...
Evénement

RIVRS lève 4M€ pour devenir leader mondial du jeu vidéo UGC

Sur ce marché naissant, l'éditeur français RIVRS professionnalise et industrialise la création de jeux UGC, de la conception à la distribution. Sa force réside notamment dans sa capacité à concevoir des jeux sur plusieurs plateformes (Minecraft, Roblox, Fortnite). Cette levée d'amorçage menée par Pléiade ...
Financement

PGW 24 : L'espace Jeux Made in France célèbre la créativité et l'innovation

À l'occasion de la Paris Games Week 2024, qui se tiendra du 23 au 27 octobre à Paris Expo - Porte de Versailles, l'espace Jeux Made in France fêtera son 10e anniversaire. Cet espace emblématique du salon témoigne de la vitalité et de la créativité de l'industrie vidéoludique française, réunissant cette ...
Information

Vous n'êtes pas propriétaires de vos jeux vidéo numériques

Cette nouvelle loi va forcer les géants du jeu vidéo à dire la vérité aux joueurs. Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a signé un projet de loi qui oblige les entreprises à faire preuve de transparence pour les jeux vidéo, les films et les émissions de télévision achetés sous forme numérique.
Revue de presse

Fortnite donne aux parents le contrôle du temps joué par leurs enfants

Les nouvelles options permettent de déterminer le temps de jeu quotidien des enfants, qui sont prévenus 30 minutes avant la fin de la session que celle-ci touche à sa fin, ainsi qu'un rapport hebdomadaire envoyé aux parents sur le temps passé sur le jeu de " battle royale " qui a conquis les 8-12 ans.
Revue de presse
Portail de l'emploi des professionnels du jeu vidéo

+Emplois & stages

Développeur Unity - Mobile Game

Reenbow
Stage
Paris (75)

Senior Web Game Developer

Kahoot / DragonBox
CDI
Paris (75)

QA Testeur expérimenté

Evil Empire
CDD
Bordeaux (33)

3D Artist H/F/NB

Ludogram
Stage
Lille (59)

Formateur Graphiste Unreal 5

Créasup Digital
Freelance
Tonnerre (89)

Live Ops Producer (H/F/NB)

Quantic Dream
CDI
Paris (75)

Directeur des opérations

Midgar Studio
CDI
Montpellier (34)

Cinematic Designer

Midgar Studio
CDD
Montpellier (34)

Animateurs·trices jeux vidéo PGW

Au delà du virtuel
CDD
Paris (75)
Vidéos
Conférences & reportages

+Vidéos

Apprendre par la création de jeu vidéo - Une thèse de Chloé Vigneau

20:52
Entretien avec Catherine Roland, responsable des programmes à la Chaire Science et jeu vidéo de l'Ecole Polytechnique, et Chloé Vigneau, docteure en informatique et autrice de la thèse "Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates de jeux à visée ...

Paris Games Week 2024 : Entretien avec Nicolas Vignolles

09:12
L'événement s'étendra sur trois halls avec un contenu dense, incluant la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo pour son édition 2024. C'est aujourd'hui le seul salon mondial à réunir les trois constructeurs pendant 5 jours. Nouvel espace B2B : Pour la première fois, un grand espace sera dédié aux ...

Les clés de l'emploi dans l'industrie de l'esport (table ronde)

51:36
L'esport est utilisé comme un levier pour développer les soft skills et faciliter l'insertion professionnelle. Des initiatives comme l'organisation d'événements, la participation à des compétitions et la tenue de job datings sont mises en avant pour promouvoir l'employabilité des étudiants et des ...

Tricher n'est pas jouer - Une conférence de Vinciane Zabban

19:09
Vinciane Zabban, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, explore la notion de triche dans les jeux vidéo. Elle discute de la façon dont les tricheurs ne cherchent pas à détruire le jeu mais à dialoguer avec ses règles, souvent en affirmant leur présence contre la programmation ou contre...

Vidéo de la table ronde : "L'esport, outil éducatif ?"

54:46
Cette table ronde explore les potentiels de l'esport et du jeu vidéo comme outils éducatifs et pédagogiques. Le panel discute de l'intégration de l'esport dans les parcours éducatifs et de son potentiel pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Nicolas Besombes, enseignant chercheur ...

Propriété intellectuelle du jeu vidéo : les droits posent question !

19:28
Vidéo de la conférence de Julie Prost portant sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu vidéo. Après avoir rappelé l'importance de l'industrie vidéoludique Me Prost détaille les raisons d'être de la propriété intellectuelle et cite quelques exemples parmi les éléments d'un jeu vidéo pouvant être ...

Esport et pouvoirs publics - Engagements et perspectives

48:48
De la baisse de la TVA sur la billetterie des événements esportifs aux contrats de travail pour les joueurs professionnels en passant par les soutiens logistiques et financiers des institutions locales, les intervenants abordent les sujets - parfois complexes - de la relation des pouvoirs publics avec la ...

Une vision subjective des évolutions de la programmation de jeux vidéo

31:23
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...

La mixité et la diversité dans les entreprises de jeux vidéo

32:10
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...
Test webp