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+Actualités

La Bourse Jeux Vidéo lance son fonds de dotation

En mars 2020, l'association Loisirs Numériques lançait un projet ambitieux : celui de proposer une bourse étudiante dédiée aux jeunes issus de la diversité et qui veulent se lancer dans des études supérieures dans le secteur du jeu vidéo. Bourse 100% indépendante, non rattachée à un organisme-tiers, elle ...
Information

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Animateur 3D

L'animateur 3D a pour mission de mettre en mouvement les personnages, créatures ou objets dessinés par les modeleurs. Pour utiliser une image, on peut dire qu'il est le marionnettiste qui manipule un personnage qu'il n'a pas conçu. Son travail se fait en étroite collaboration avec le modeleur, qui lui a ...
Etude / analyse

Game Conf : Le choix de l'autoédition : une question de valeurs

C'est une des définitions de l'indépendance dans le jeu vidéo : proposer ses créations au public en étant son propre éditeur. Si de nombreux studios indés cherchent un éditeur pour bénéficier de ses ressources et de sa force de frappe médiatique, certains studios choisissent de s'autoéditer. Pour quelles ...
Etude / analyse

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo en IDF : 1ère session 2022

Pour rappel, la date limite pour candidater à la 1ère session 2022 du fonds d'aide à la création de jeu vidéo est fixée au mardi 1er février 18h. Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l'exclusion des ...
Financement

Rapport annuel NPD Group 2021 sur les ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis

Les dépenses de consommation en 2021 ont atteint un record de 60,4 milliards de dollars, soit 8 % de plus qu'en 2020. Malgré une baisse de décembre, les dépenses pour les consoles de jeux vidéo pour l'année 2021 ont atteint 6,1 milliards de dollars, en hausse de 14 % par rapport à 2020. Nintendo Switch a ...
Etude / analyse

Take-Two va dépenser 12,7 milliards de dollars pour racheter Zynga

L'éditeur Take-Two Interactive Software a annoncé qu'il s'apprêtait à racheter les studios Zynga pour la somme de 12,7 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros). Ce mariage entre l'éditeur du jeu à succès Grand Theft Auto V (2013) et le créateur des jeux pour smartphone et tablette à l'origine des jeux...
Revue de presse

Le groupe gamigo annonce la création d'un "Launch Department"

gamigo va étendre sa gamme de produits en acquérant de nouvelles licences et des jeux supplémentaires pour de l'édition internationale. Dans le cadre de cette stratégie de développement, le nouveau département amènera de nouveaux jeux sur le marché et procurera un support d'édition aux développeurs ...
Information

Europe : création d'un cadre harmonisé de la propriété intellectuelle

La Juridiction unifiée du brevet sera accompagnée de la mise en place d'un brevet européen à effet unitaire, qui sera valable sur l'ensemble du territoire des 17 Etats qui ont ratifié l'accord. Première Cour européenne compétente pour les litiges privés, la Juridiction unifiée du brevet sera chargée du ...
Droit / juridique

Inviga : fonds privé dédié à l'industrie européenne du jeu vidéo

Inviga a pour objectif de prendre des participations minoritaires au capital d'entreprises européennes de Gaming à fort potentiel de croissance. Outre, son soutien financier, Inviga offre un écosystème d'incubateurs afin de favoriser le succès de ses participations. Son Comité d'investissement et ...
Financement
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+Emplois & stages

Programmeur / Programmeuse Outil (H/F)

Kylotonn
CDI
Paris (75)

Programmeur/euse moteur senior

Kylotonn
CDI
Paris (75)

Mid / Senior Environment Artist

Jyamma Games
Freelance
Remote (00)

Mid / Senior Level Designer

Jyamma Games
Freelance
Remote (00)

Product Owner / Chef(fe) de Projet

Succubus Interactive
CDI
Nantes (44)

PR Assistant

Sparks Forge
Stage
Bordeaux (33)

Développeur Unity

Games for Citizens
Stage
Paris (75)

Développeur·euse C++ iOS / Android

Mobigame
CDD
Paris (75)

Game et Level Designer F/H/X

DONTNOD
CDI
Paris ou Télétravail (75)
Vidéos
Conférences & reportages

+Vidéos

Game Conf : Le choix de l'autoédition : une question de valeurs

27:57
C'est une des définitions de l'indépendance dans le jeu vidéo : proposer ses créations au public en étant son propre éditeur. Si de nombreux studios indés cherchent un éditeur pour bénéficier de ses ressources et de sa force de frappe médiatique, certains studios choisissent de s'autoéditer. Pour quelles ...

Game Conf : Jeux vidéo, communication et inclusion

35:42
La question sonne comme un vieux rêve : le jeu vidéo peut-il changer le monde, en s'appuyant notamment sur la communication ? Et si cette communication d'un jeu vidéo inclusif favorisait la création d'un environnement où toutes les personnes seraient respectées de manière équitable ? L'inclusion et la ...

Game Conf : Humankind : créer une IP dans un genre déjà dominé

24:29
Imaginer une nouvelle licence est en soi un challenge. La créer au sein d'un genre déjà dominé par une autre IP populaire, c'est le défi d'Amplitude Studio et sa dernière production Humankind. Design, production, marketing, comment innover dans un tel contexte ? Comment imposer son style et sa singularité ?

Game Conf - Créer en indés : concilier créativité et audience

30:01
Vidéo de la conférence enregistrée le 30 septembre 2021 au Cnam Enjmin. La liberté créative d'un studio est parfois décrite comme opposée aux autres pans de la production : management, business, marketing, etc. La quête d'audience est-elle antinomique à la qualité d'un jeu et à son ambition ? De quelle ...

Game Conf : Grandir en cultivant sa dynamique (par Asobo Studio)

33:10
Vidéo de la conférence donnée par David Dedeine, Co-fondateur et Chief Creative Officer d'Asobo Studio. Transmettre une philosophie d'entreprise pérenne est un atout pour un studio. Les Bordelais d'Asobo sont sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années et mènent de front des développements de jeux ...

Le jeu vidéo au coeur du combat écologique ?

37:20
Quel est l'impact environnemental du matériel permettant de jouer aux jeux vidéo ? Le fait de jouer à un jeu vidéo "écologique" ne constitue-t-il pas une contradiction ? Les game designers ont-ils un rôle à jouer dans ce combat pour l'écologie ? À l'heure où la question écologique occupe une part ...

Les animaux, héros et personnages de jeux vidéo

43:33
Quel est l'intérêt pour un joueur d'avoir un avatar qui ne lui ressemble pas ? Quand on regarde l'histoire des jeux vidéo, on se rend compte que les animaux sont régulièrement les héros des aventures vidéoludiques. Qu'est-ce qui motive, intéresse les créateurs de jeux vidéo dans le développement de cette...

Façonner ou subir : les joueurs face à la nature (conférence)

36:52
Fanny Verrax, philosophe, partage avec nous ses réflexions autour des oppositions - et des affinités - entre culture et nature mais également sur les rôles que peut endosser la nature dans le jeu vidéo. Vincent Péquignot nous présente "Roots of tomorrow", le jeu vidéo de Gamabilis ayant pour objectif ...

De la nature aux mondes virtuels - Une conférence d'Eric Chahi

30:16
Pour cette première conférence, Erwan Cario interroge Eric Chahi sur la manière dont le jeu vidéo Paper Beast est né et sur l'intérêt qu'il porte au rapport du jeu vidéo avec le vivant. Eric Chahi explique que cette envie de créer un écosystème était déjà présente lors de la réalisation de son précédent ...
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