Plus de 340 000 visiteurs ont célébré la " next generation of gaming " lors d'une gamescom exceptionnelle
- Le plus grand salon mondial du jeu vidéo a présenté le divertissement et les affaires dans une nouvelle dimension.
- Plus de 635 exposants venus de 40 pays y ont dévoilé 400 premières mondiales, dont, pour la première fois dans l'histoire des salons consacrés aux jeux, deux nouvelles consoles, la PlayStation 4 et la Xbox One.
- Le nombre de visiteurs a augmenté de 23 %, les visiteurs et les exposants venaient de 88 pays, le salon s'est tenu à guichets fermés.
- Destiny, d'Activision Blizzard, a été désigné meilleur jeu de la gamescom 2013 (prix " Best of gamescom ").
- Les 140 000 m² de surface d'exposition étaient complets.
- 6 000 journalistes (+15 %) de 61 pays étaient venus à Cologne couvrir l'événement.
Le plus grand événement mondial dédié au divertissement interactif, la gamescom de Cologne, a fermé ses portes après cinq journées exceptionnelles. Pour la première fois dans l'histoire des salons européens des jeux numériques, deux entreprises, Microsoft et Sony, ont présenté de nouvelles consoles de jeux, que les consommateurs ont pu essayer en première mondiale. Plus de 340 000 visiteurs de 88 pays, dont plus de 29 600 professionnels, ont transformé le Parc des Expositions de Cologne en une manifestation unique en son genre dans le monde des salons et des affaires. Consacrée cette année à la " next generation of gaming ", la gamescom a accueilli un nombre de visiteurs en progression de 23 % par rapport à l'édition précédente. Plus de 635 exposants de 40 pays ont présenté aux visiteurs et aux principaux distributeurs du monde entier plus de 400 nouveautés mondiales, européennes et allemandes sur une surface d'exposition de 140 000 m² qui était, et c'est aussi une première dans l'histoire de la gamescom, entièrement occupée. La gamescom a suscité un tel intérêt que tous les billets journaliers pour le grand public avaient étaient vendus avant même l'ouverture des portes. Environ 6 000 journalistes (+ 15%) de 61 pays étaient présents pendant cinq jours sur ce qui était le plus grand terrain de jeu interactif du monde.
Gerald Böse, président-directeur général de Koelnmesse GmbH, a déclaré : " C'était une nouvelle dimension des loisirs interactifs et des affaires. La gamescom 2013 de Cologne a largement conforté sa position de plus grand salon consacré aux jeux. En tant qu'organisateur, nous sommes heureux de cette réussite et remercions le responsable conceptuel de la gamescom, la Fédération allemande des logiciels de divertissement interactifs, ainsi que les exposants et partenaires allemands et étrangers. "
" La gamescom 2013 a été une complète réussite pour les consommateurs, les constructeurs et le marché. Les visiteurs, qui ont été plus de 340 000, ont prouvé de manière remarquable l'importance croissante des jeux numériques. La nouvelle génération de jeux et consoles numériques présentée au salon va nettement booster le marché ", a déclaré Maximilian Schenk, directeur de la Fédération allemande des logiciels de divertissement interactifs, ajoutant : " L'augmentation impressionnante du nombre de visiteurs montre en outre que la gamescom est, au plan mondial, le salon mondial de référence pour les jeux vidéos, que ce soit pour le grand public ou les professionnels. " M. Schenk a terminé ainsi : " Nous remercions très vivement les fans, les visiteurs, les exposants, les partenaires, la ville de Cologne, la Rhénanie du Nord-Westphalie, notre invité d'honneur, la France, et, plus particulièrement, Koelnmesse, qui a fait de la gamescom un événement et une réussite si remarquable et fantastique. ".
Katharina C. Hamma, directrice générale de Koelnmesse GmbH, déclare à ce propos : " Nous avons réussi à encore augmenter la qualité du séjour pour nos visiteurs, alors même que nous avons accueilli plus de 340 000 participants, soit 23 % de plus qu'en 2012. C'est à la fois un défi de taille et une grande réussite pour toute notre équipe. De tous les grands salons allemands, la gamescom est, en termes de nombre moyen de visiteurs par jour et par m² de surface d'exposition occupée, largement en tête. "
" Destiny " d'Activision Blizzard gagne le prix " Best of gamescom "
Cette année aussi, le plus grand salon mondial des jeux a décerné les " gamescom awards " aux meilleurs produits et aux meilleurs jeux. Sur un total de 170 produits candidats, 64 avaient été retenus pour la finale.
Le jury international d'experts a décerné le prix " Best of gamescom " à Destiny, le tout dernier jeu de l'éditeur Activision Blizzard. Destiny a ainsi remporté un " gamescom award 2013 " dans quatre catégories, tout comme Electronic Arts. Nintendo a gagné trois des prix les plus convoités de l'industrie des jeux. Vous trouverez ici les autres lauréats des " gamescom awards 2013 " : www.gamescom-cologne.com/pressinformation
Programme-cadre
La France (hall 4.2), qui était l'invité d'honneur du salon, était en tête des exposants internationaux de l'édition 2013. Avec la conférence des développeurs GDC Europe et le " gamescom city-festival " (120 000 visiteurs supplémentaires), la cinquième édition de la gamescom a à nouveau proposé à tous les groupes cibles une plateforme taillée sur mesure pour les jeux vidéo. Le " gamescom congress ", le " gamescom campus " et le " cosplay village " ainsi que de nombreuses activités à l'extérieur sont venus compléter la cinquième édition de la gamescom de Cologne.
La gamescom 2013 en chiffres
Nombre de visiteurs:
- 2013: > 340 000
- 2012: > 275 000
dont : professionnels:
- 2013: 29 600
- 2012: 24 500
Origine des visiteurs:
- 2013: 88 pays
- 2012: 83 pays
Nombre d'exposants:
- 2013: > 635
- 2012: > 600
Origine des exposants:
- 2013: 40 pays
- 2012: 40 pays
Surface d'exposition:
- 2013: 140 000
- 2012: 140 000
Nombre de nouveautés (approx.):
- 2013: 400 (y compris les deux nouvelles consoles PlayStation 4 et xBox One)
- 2012: 330
Journalistes:
- 2013: 6 000
- 2012: 5 200
Origine des journalistes:
- 2013: 61 pays
- 2012: 54 pays
Visiteurs du gamescom festival:
- 2013: 120 000
- 2012: 120 000