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Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives décembre 2024

30 décembre

Les dépenses en jeux vidéo des consommateurs US chutent de 7%

1,091 lectures
Le rapport de Circana sur les jeux vidéo de novembre a révélé qu'EA Sports College Football 25 est devenu le jeu vidéo de sport le plus vendu de l'histoire des Etats-Unis (ventes en dollars) et se classe désormais parmi les 50 jeux vidéo les plus vendus de tous les temps dans cette mesure. Cependant, les ...

28 décembre

Chine : 1 400 jeux vidéo approuvés en 2024 et un marché en pleine expansion

1,336 lectures
En 2024, la Chine a approuvé plus de 1 400 titres de jeux vidéo, un record depuis 2019. Parmi eux, 1 306 jeux domestiques et 110 jeux étrangers ont été validés, contre respectivement 977 et 98 l'année précédente. En décembre, 122 jeux chinois et 13 étrangers ont été approuvés, incluant des titres notables ...

27 décembre

Voici pourquoi 2025 sera l'année de tous les records pour le jeu vidéo

1,197 lectures
2025 s'annonce comme une année historique pour le jeu vidéo, avec GTA 6, la Nintendo Switch 2 et des avancées technologiques prêtes à redéfinir l'industrie. Au-delà de GTA 6 et de la Switch 2, 2025 s'annonce riche en sorties prometteuses. Dès février, des poids lourds comme Kingdom Come: Deliverance II...

26 décembre

Scientific Game Jam (SGJ) à Strasbourg du 7 au 9 mars 2025

1,390 lectures
La Scientific Game Jam (SGJ) est un marathon créatif en équipe pendant lequel vous devez créer un jeu vidéo à partir d'un sujet de recherche scientifique en 48h. Dans cette Game Jam un peu particulière, un doctorant ou une doctorante (nommé-e "Scientifique") vient exposer son sujet de recherche afin qu'il ...

25 décembre

Les métiers du jeu vidéo en 2025 : UI Designer

Les métiers du jeu vidéo en 2025
1,803 lectures
Le UI Designer (User Interface Designer) est responsable de la conception visuelle et de l'interactivité des interfaces utilisateur des produits numériques, comme les jeux vidéo, les applications, les sites Web. Il crée des interfaces attrayantes et intuitives, en s'assurant que l'aspect visuel améliore ...

22 décembre

L'histoire environnementale des jeux vidéo : Partie 2

1,404 lectures
Bienvenue dans cette deuxième partie de notre série sur l'histoire environnementale des jeux vidéo. On explore l'impact environnemental des consoles de jeux vidéo, des matériaux et de l'obsolescence programmée aux initiatives écologiques et solutions comme l'émulation, tout en examinant les paradoxes et ...

20 décembre

Graphismes vidéoludiques : la question de la propriété

Graphismes vidéoludiques
1,425 lectures
Geoffray Brunaux, professeur de droit privé à la Faculté de Reims, introduit sa conférence en expliquant comment les jeux vidéo, bien au-delà du droit d'auteur, impliquent des problématiques juridiques diverses telles que le droit pénal, le droit de la consommation et le droit à l'image. Il revient sur sa ...

19 décembre

Formation continue des métiers du jeu vidéo : Gaming Campus accélère

1,281 lectures
Quest Education Group annonce la nomination de Victor Jeoffre en tant que Directeur de la Formation Continue (Executive Education). Fort de ses 10 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la formation en Europe et en Asie, Victor pilote l'ensemble des activités de formation continue des écoles...

Jeux vidéo : Récapitulatif 2024, tendances et prévisions 2025 (Newzoo)

Récapitulatif 2024 et prévisions 2025
3,005 lectures
En cette fin d'année 2024, il est temps de se pencher sur les principales évolutions qui ont façonné l'industrie du jeu cette année et d'anticiper les tendances qui définiront 2025. Ce bulletin est plus long que d'habitude, mais nous l'avons divisé par titre afin que vous puissiez le lire en petites ...

18 décembre

Jeux vidéo : violence et addiction ? Par Loïse Lyonnet et Michaël Stora

Jeux vidéo : violence et addiction ?
1,560 lectures
Les jeux vidéo sont souvent perçus comme violents et addictifs, donc nuisibles. Ils pervertiraient la jeunesse en favorisant des comportements violents, isoleraient et seraient responsables de graves troubles. Le jeu vidéo semble être un coupable idéal pour expliquer des phénomènes de société déviants.

12 décembre

L'impact de la Manette Access sur les joueurs, un an plus tard

1,334 lectures
Ce documentaire dresse le portrait de deux défenseurs de l'accessibilité : Jared Grier, un ingénieur en réadaptation qui travaille en étroite collaboration avec AbleGamers, l'organisation américaine dédiée à l'amélioration de l'accessibilité dans les jeux, et Alejandro Courtney, un joueur compétitif qui ...

La jeune génération de joueurs redéfinit le futur du jeu vidéo

La jeune génération de joueurs
2,297 lectures
Malgré la hausse temporaire liée à la pandémie, la popularité du jeu vidéo ne faiblit pas et continue même à capter toujours plus de temps et de revenus au détriment d'autres formes de divertissement. Bain & Company estime un taux de croissance annuel d'environ 6 % jusqu'en 2028, atteignant potentiellement...

11 décembre

Monétisation des applications et stratégies hybrides (étude AppsFlyer)

1,419 lectures
Les modèles hybrides offrent des rendements supérieurs : Pour les jeux Mid-Core Android, la monétisation hybride a généré un ROAS de 146 % au Jour 90, surpassant les modèles IAP uniquement (93 %) et IAA uniquement (58 %). Dans le segment hypercasual, les modèles hybrides ont augmenté l'ARPU de 28 % au Jour...

Afrique : quelles perspectives pour l'industrie du jeu en 2025 ?

1,278 lectures
Porté par des développeurs innovants et une richesse culturelle unique, l'avenir du jeu africain s'annonce prometteur. L'Afrique est depuis longtemps un continent doté d'un immense potentiel culturel et créatif, mais son industrie du jeu vidéo n'en est encore qu'à ses balbutiements par rapport aux autres ...

9 décembre

Podcast : L'histoire environnementale des jeux vidéo - Partie 1

1,560 lectures
Environ arrive sur l'AFJV avec une nouvelle série de trois épisodes dont le sujet est : l'histoire environnementale des jeux vidéo. Dans cette première partie on va parler évolution de l'industrie des jeux, innovation perpétuelle, obsolescence programmée et première tension avec l'environnement.

8 décembre

Livre : L'art et la création de Arcane - League of Legends

Riot Games, Fortiche Production, Insight Editions
6,691 lectures
Riot Games Fortiche et Melcher Media s'associent à Insight Editions et Mana Books pour publier L'Art et la Création de Arcane, une collection d'illustrations et d'entretiens sur la genèse de cette série récompensée par un Emmy Award. La série est inspirée du jeu League of Legends de Riot Games, et animée ...

6 décembre

Conférence : Les graphismes, une technique au service du jeu vidéo

Les graphismes,
1,911 lectures
Dans le cadre du 6e colloque du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV), le Forum des Images a accueilli le 9 novembre 2024 à Paris la conférence : "Les graphismes, une technique au service du jeu vidéo". Sous la modération de Jean Zeid, journaliste reconnu, quatre experts ont exploré la manière dont ...

6e Cérémonie des Pégases le jeudi 6 mars à la Cigale - Paris

1,995 lectures
L'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo est heureuse d'annoncer que la 6e Cérémonie des Pégases se tiendra le jeudi 6 mars 2025 à 20h00 à la Cigale. La cérémonie récompensera les meilleures productions de jeux vidéo françaises et internationales de l'année 2024. Après une édition 2024 devant une ...

5 décembre

Etre esportif en Outre-mer - Avec Layo et Kitsune (Fox)

Etre esportif en Outre-mer
1,596 lectures
Cette conférence, présentée dans le cadre du Martinique Games Festival, explore l'univers de l'esport en Outre-Mer à travers les témoignages de deux figures importantes de la scène compétitive : Alaïs Hardel aka Layo et Marvin Forestal aka Kitsune (Fox). Elle met en lumière les défis uniques auxquels sont ...

Ubisoft annonce la fin de son jeu vidéo XDefiant et supprime 277 emplois

Ubisoft annonce la fin de son jeu vidéo XDefiant
2,634 lectures
Ubisoft a annoncé l'arrêt du développement et la fermeture des serveurs de son jeu en ligne "XDefiant". Cette décision, qui prend effet en juin 2025, s'accompagne de la suppression de 277 postes et de la fermeture des studios de San Francisco et d'Osaka ainsi que la réduction progressive de Sydney. La moitié des ...

2 décembre

IIM Student Game Conference 2024 : entièrement gratuit et ouvert à tous

IIM Student Game Conference 2024
3,284 lectures
Ouverte à tous et gratuite, la troisième édition de l'IIM Student Game Conference rassemble les 16 et 17 décembre, les professionnels français et internationaux du jeu vidéo afin de partager leur expérience avec les jeunes. Organisée par l'IIM, une école spécialisée dans l'enseignement des métiers du jeu ...

Ulule et KissKissBankBank.com s'allient pour créer le leader européen

Ulule et KissKissBankBank.com s'allient
1,811 lectures
Ulule, pionnier de l'accompagnement des créateurs et entrepreneurs en France, annonce l'acquisition de la plateforme KissKissBankBank.com, auprès de La Banque Postale. Ce rapprochement stratégique entre les deux acteurs historiques du financement participatif, partageant les mêmes valeurs citoyennes...

Le studio Celsius Online célèbre ses 20 ans !

1,645 lectures
Cette année marque une étape majeure pour Celsius Online, le studio indépendant français qui fête ses 20 ans d'existence. Fondé en 2004, reconnu pour son expertise dans les jeux en ligne et les expériences multi-joueurs, Celsius Online a dédié deux décennies à la création de jeux vidéo en ligne...

Un nouveau double-diplôme spécialisé en management du jeu vidéo

2,650 lectures
Pour répondre aux besoins en compétences de management dans le secteur des industries créatives, Excelia Business School et Isart Digital associent leurs expertises. A compter de la rentrée 2025, les étudiants auront ainsi la possibilité d'intégrer un cursus spécifique qui conduit à l'obtention d'un double...

1 décembre

Nostalgie et manque de curiosité paralysent le jeu vidéo

1,398 lectures
Pile une semaine avant le dernier CoD sortait Unknown 9, une toute nouvelle licence éditée par Bandai Namco, qui n'aura pas connu la réussite du jeu d'Activision, au contraire même : le jeu fut un cuisant échec. Pourtant, difficile de faire porter au jeu ou à ses développeurs la responsabilité de ce bide ...

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