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Le chiffre d'affaires 2013 de Gameloft atteint 233,3M€

Croissance de 16% à taux de change constant - Croissance de 36% du chiffre d'affaires smartphones


Le chiffre d'affaires consolidé du quatrième trimestre 2013 de Gameloft s'établit à un niveau record de 62,3M€, en hausse de 8%. A taux de change constant la croissance du chiffre d'affaires atteint 14%. La zone EMEA a représenté 33% du chiffre d'affaires trimestriel, l'Amérique du Nord 27%, l'Amérique Latine 19% et l'Asie-Pacifique 20%.

Chiffre d’affaires (M€) Exercice 2013 Exercice 2012 Variation
1er trimestre
54,2 44,8 21%
2ème trimestre
55,2 50,4 10%
3ème trimestre
61,7 55,4 11%
4ème trimestre
62,3 57,7 8%
Total annuel
233,3 208,3 12%

Sur l'ensemble de l'exercice 2013 le chiffre d'affaires consolidé atteint 233,3m€, en hausse annuelle de 12%. La zone EMEA a représenté 32% du chiffre d'affaires annuel, l'Amérique du Nord 28%, l'Amérique Latine 21% et l'Asie-Pacifique 19%. Le chiffre d'affaires annuel est légèrement en deçà de l'objectif de 235m€-240m€ en raison du report de plusieurs jeux et de la faiblesse persistante des monnaies émergentes et du dollar face à l'euro. A taux de change constant la croissance du chiffre d'affaires 2013 s'établit ainsi à 16%. Cette faiblesse des monnaies bénéficie en revanche de façon presque proportionnelle à la société en termes de coûts et les objectifs de hausse des marges et de la trésorerie nette restent donc inchangés.

La croissance du Groupe continue d'être portée par le succès de ses jeux sur le marché des smartphones et tablettes. Lors de l'exercice 2013 les ventes de la société sur ce segment d'activité ont progressé de 36%. Ces ventes ont représenté 66% du chiffre d'affaires 2013 de Gameloft comparé à 54% en 2012.

La croissance de l'activité est aussi liée au succès du modèle " free to play " : la vente de biens virtuels et la publicité contribuent désormais pour plus de 85% au chiffre d'affaires smartphone de Gameloft. Ce modèle économique permet de toucher un public très large. Lors des trente derniers jours ce ne sont pas moins de 160 millions de consommateurs qui ont joué sur leur smartphone ou leur tablette à un jeu Gameloft. Ce modèle économique permet aussi une meilleure longévité des produits de la société : un peu plus de 75% du chiffre d'affaires 2013 de Gameloft a été réalisé avec les jeux commercialisés avant 2013.

La croissance des ventes de smartphones et tablettes tactiles à travers le monde ainsi que les lancements à venir de nombreux nouveaux jeux Gameloft de très haute qualité devrait soutenir la croissance de Gameloft lors des prochains trimestres. La société anticipe donc pour l'exercice 2014 une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires, des résultats et de la trésorerie nette.

Les résultats annuels de l'exercice 2013 seront publiés le 19 mars 2014 à la clôture du Marché.


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Publié le 28 janvier 2014 par Emmanuel Forsans
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