Menu
logo Gameloft

Gameloft : Chiffre d'affaires de €127.4M en hausse de 15%

Résultat opérationnel courant de -€4.0M, Trésorerie nette de €36.2M


Gameloft publie ses résultats pour le premier semestre se clôturant au 30 juin 2015.

(MEUR)
S1 2015% du CAS1 2014% du CA
Chiffre d'affaires
127,4 111,3 
Coûts des ventes
-20,6-16%-19,7-18%
Marge brute
106,884%91,682%
R&D
-66,2-52%-56,1-50%
Ventes et marketing
-27-21%-20,2-18%
Administration
-17,1-13%-13,2-12%
Autres produits & charges d'exploitation
-0,50%-0,50%
Résultat opérationnel courant
-4-3%1,61%
Eléments de rémunération payés en actions
-1,5-1%-2-2%
Autres produits et charges
-2,5-2%-0,20%
Résultat opérationnel
-8,1-6%-0,6-1%
Résultat financier
-3,5-3%2,93%
Résultat net avant impôt
-11,5-9%2,32%
Charge d'impôt
-5-4%-2,4-2%
Résultat net
-16,6-13%-0,10%

" Les bons résultats enregistrés par nos services de jeux existants et le lancement de neuf nouveaux titres ont permis au chiffre d'affaires de Gameloft de croître de 15% et d'atteindre €127,4 millions lors du premier semestre de l'exercice 2015. Les charges opérationnelles courantes ont atteint €131,5 millions sur la même période, en ligne avec les attentes de la société. Le résultat opérationnel courant s'établit donc à -€4,0 millions. Ce résultat s'explique par la saisonnalité inhérente à notre marché ainsi que par le succès inférieur à nos attentes de trois jeux développés spécifiquement pour les marchés chinois et japonais. Afin de permettre un retour à une marge positive dès le second semestre 2015 et à moyen terme aux niveaux de rentabilité que nous avons connus par le passé Gameloft a entamé depuis le début de l'exercice un programme de réduction des coûts ambitieux et fermé sept studios de production devenus non rentables," explique Michel Guillemot, le Président Directeur Général. " Gameloft a une audience massive, des franchises fortes, des revenus récurrents solides, des opportunités de croissance organique et une situation financière saine. Nous continuons donc à envisager le futur avec confiance. "

Principaux éléments financiers et statistiques

  • Le chiffre d'affaires du premier semestre 2015 atteint 127,4M€, en hausse de 15% à données publiées et de 6% à taux de change constant.
  • La zone EMEA a représenté 30% du chiffre d'affaires du premier semestre 2015, l'Amérique du Nord 27%, l'Asie-Pacifique 28% et l'Amérique Latine 15%.
  • Le nombre de joueurs mensuel et le nombre de joueurs quotidien ont atteint, en moyenne, respectivement 172 millions et 21 millions sur le premier semestre 2015.
  • Le résultat opérationnel de -€8,1 millions intègre une charge de restructuration de €2,5 millions et une charge de €1,5 millions liée aux éléments de rémunération payés en action.
  • Le résultat financier de -€3,5 millions intègre une charge exceptionnelle de €3,0 millions liée à la dévaluation du Bolivar au Venezuela.
  • La charge d'impôt du semestre est de €5,0 millions dont €2,0 millions de retenues à la source. Le montant des impôts différés non activés fin juin 2015 atteint par ailleurs €14,7 millions comparé à €8,2 millions fin 2014.
  • La structure bilantielle du Groupe est saine et fait ressortir une trésorerie nette de €36,2 millions au 30 juin 2015.

Dragon Mania LegendsPrincipaux éléments opérationnels

  • Gameloft s'est classé au premier semestre 2015 premier éditeur mondial sur iOS et Google Play en termes de nombre de jeux téléchargés selon le classement établi par App Annie.
  • Gameloft a lancé dix nouveaux titres depuis le début d'année : Dragon Mania Legends, Puzzle Pets, Immortal Odyssey, Age of Sparta, Dungeon Hunter 5, Battle Odyssey, Ice Age Avalanche, Magna Memoria, Siegefall et March of Empires.
  • Dragon Mania Legends, Dungeon Hunter 5, Siegefall et March of Empires se classent actuellement parmi les meilleures ventes du groupe et démontrent une nette amélioration de la monétisation par rapport aux produits similaires lancés les exercices précédents.
  • Gameloft s'apprête à lancer trois blockbusters potentiels dans les prochaines semaines : Disney Magic Kingdom, Order & Chaos 2: Redemption et Trivial Pursuit & Friends.

Perspectives financières et opérationnelles

Gameloft a lancé en début d'année une activité de régie publicitaire numérique, Gameloft Advertising Solutions, dont les revenus progressent sensiblement. Avec une audience mensuelle de 172 millions d'utilisateurs et un inventaire de 9 milliards d'impressions, Gameloft Advertising Solutions offre un niveau de visibilité et d'engagement unique aux annonceurs. A ce jour plus de 300 campagnes ont été délivrées via Gameloft Advertising Solutions pour des marques prestigieuses telles que FOX, Samsung, McDonalds, Coca-Cola, Kellogg's, Unilever, Netflix, Ford ou encore Air France, dans plus de 33 pays dans le monde (l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine, les Emirats Arabes Unis, l'Europe, l'Asie …). " Les agences publicitaires orientant une part grandissante de leurs budgets vers le mobile, dont Gameloft est un des leaders en termes de téléchargements et d'audience, nous pensons que la publicité peut devenir un relais de croissance majeur pour la société et sera créateur de valeur à long terme pour nos actionnaires, " ajoute Michel Guillemot.

Gameloft prévoit par ailleurs de commercialiser environ huit nouveaux titres au total sur le second semestre de l'exercice 2015. Sur l'ensemble de l'exercice 2015 ce sont donc environ 17 nouveaux titres qui auront été commercialisés comparé à 12 titres en 2014.

Le groupe publiera le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015, le 5 novembre 2015, après la fermeture du marché.

Annexes

COMPTE DE RESULTAT (en milliers d'euros)S1 2015S1 2014
Chiffre d'affaires127 436111 277
Coûts des Ventes-20 612-19 705
Marge Brute106 82491 572
R&D-66 198-56 085
Ventes et Marketing-27 025-20 200
Administration-17 116-13 177
Autres produits & charges d'exploitation-522-518
Résultat opérationnel courant-4 0371 593
Eléments de rémunération payés en actions-1 538-1 974
Autres produits et charges-2 480-206
Résultat opérationnel-8 054-587
Coût de l'endettement financier net9721 362
Gains de change17 2962 680
Pertes de change-21 743-1 187
Résultat financier-3 4752 855
Résultat net avant impôt-11 5292 268
Charge d'impôt-5 044-2 410
Résultat net part du groupe-16 573-142
Résultat par action-0,190
Résultat dilué par action-0,190
Bilan (en millier d'euros)30/06/201531/12/2014
ACTIF
Immobilisations incorporelles nettes9 9268 460
Immobilisations corporelles nettes23 27822 868
Autres actifs financiers non courants6 0775 883
Actifs d'impôts différés17 76916 456
Total actifs non courants57 05153 667
Créances Clients69 64763 914
Autres Créances26 51827 258
Trésorerie et équivalents de trésorerie36 26656 264
Total actifs courants132 431147 436
TOTAL189 482201 104
PASSIF
Capital4 2524 281
Prime d'émission88 67591 165
Réserves46 87848 741
Résultat net-16 573-6 355
Capitaux Propres123 232137 833
Passifs non courants7 4028 562
Passifs courants58 84754 709
TOTAL189 482201 104
TABLEAU DE FINANCEMENT (en milliers d'euros)S1 2015S1 2014
Résultat net-16 573-142
Amortissements et provisions9 2328 032
Résultat lié aux stocks options et assimilés1 5381 974
Variation des impôts différés-1 851-2 083
Cessions d'immobilisations24436
Autres056
Capacité d'autofinancement-7 4107 872

Variation des créances d'exploitation-2 9131 062
Variation des dettes d'exploitation6 828-303
Variation du BFR3 915759

Cash-Flow opérationnel-3 4948 631

Acquisitions de licences-3 786-3 912
Acquisitions d'immobilisations incorporelles-1 220-1 090
Acquisitions d'immobilisations corporelles-5 741-9 084
Acquisitions d'immobilisations financières-590-723
Remboursement d'immobilisations financières167567
Autres2334
Total des flux liés aux investissements-11 147-14 208

Free Cash-Flow-14 641-5 576

Nouveaux emprunts à long et moyen terme251 414
Augmentation de capital1 2392 920
Rachats d'actions propres-3 544-522
Total des flux des opérations de financement-2 2803 812

Incidence des écarts de conversion438-23

Variation de trésorerie-16 484-1 787

Trésorerie nette à l'ouverture52 70660 329
Trésorerie nette à la clôture36 22358 542

Gameloft recrute

Il y a actuellement 3 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Gameloft
Publié le 10 septembre 2015 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow