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Gameloft Résultats Annuels 2015

Chiffre d'affaires de €256,2M, en hausse de 13% - Marge brute en hausse de 16% - Résultat opérationnel courant de €2,1M - Trésorerie nette de €36,9M


Gameloft publie ses résultats annuels pour l'exercice se clôturant au 31 décembre 2015.

(MEUR)
2015 S2 2015 S1 2015* 2014*
Chiffre d'affaires
256,2 128,7 127,4 227,3
Coûts des ventes
-38,6 -18 -20,6 -40,1
Marge brute
217,5 110,7 106,8 187,2
R&D *
-152,9 -73 -79,9 -141,6
Ventes et marketing *
-44 -23,2 -20,9 -29,9
Administration *
-17,4 -7,8 -9,5 -16
Autres produits & charges d'exploitation
-1,1 -0,6 -0,5 -0,7
Résultat opérationnel courant
2,1 6,1 -4 -1,1
Eléments de rémunération payés en actions
-3,3 -1,7 -1,5 -3,1
Autres produits et charges
-10,3 -7,8 -2,5 -0,7
Résultat opérationnel
-11,5 -3,4 -8,1 -4,9
Résultat financier
-4,1 -0,7 -3,5 6,7
Résultat net avant impôt
-15,6 -4,1 -11,5 1,8
Charge d'impôt
-8,6 -3,5 -5 -8,1
Résultat net
-24,2 -7,6 -16,6 -6,4

" Porté par la bonne performance de nos services de jeux et les lancements réguliers de nouveaux titres, le chiffre d'affaires de Gameloft a progressé de 13% en 2015. C'est une performance solide qui met en valeur l'excellent travail réalisé par nos équipes et la qualité de nos franchises, " déclare Michel Guillemot, PDG de Gameloft. " Le plan stratégique 2015 qui s'est traduit par une réorganisation globale des équipes et une forte réduction des coûts a commencé à porter ses fruits. Le coût de cette transformation qui a porté sur près de 20% des effectifs de la société dont 850 suppressions de postes a pesé sur le résultat net de l'exercice mais a permis de restaurer la rentabilité opérationnelle de Gameloft dès le second semestre de l'exercice 2015. La société a par ailleurs terminé au cours de l'exercice 2015 la mise en place de sa régie publicitaire intégrée qui fonctionne désormais à plein régime. A l'aube d'un nouveau cycle de développement majeur autour de la publicité programmatique, Gameloft dispose d'une nouvelle organisation, centrée sur l'efficacité et la créativité de ses équipes de développement et structurellement rentable. "

Principaux éléments financiers et statistiques

  • Le chiffre d'affaires de l'exercice 2015 atteint €256,2 millions, en hausse de 13% à données publiées et de 6% à taux de change constant.
  • La zone EMEA a représenté 30% du chiffre d'affaires annuel de la société, l'Amérique du Nord 25%, l'Asie-Pacifique 30% et l'Amérique Latine 15%.
  • Le nombre de joueurs mensuel et le nombre de joueurs quotidien ont atteint, en moyenne, respectivement 166 millions et 21 millions sur l'exercice 2015.
  • La marge brute 2015 s'établit à 85%, en hausse de 16%. Elle était de 82% en 2014.
  • Le résultat opérationnel courant du second semestre 2015 atteint €6,1 millions, en hausse de €10,1 millions comparé au premier semestre 2015. La marge opérationnelle courante du second semestre s'établit à 5%.
  • Le résultat opérationnel 2015 de -€11,5 millions intègre une charge de restructuration de €10,3 millions. Au total la société aura fermé 10 studios de développement de décembre 2014 à fin janvier 2016, représentant une économie brute d'environ €35,0 millions en année pleine.
  • Le résultat financier de -€4,1 millions intègre une perte de change exceptionnelle de €3,0 millions liée à la dévaluation du Bolivar au Venezuela.
  • La charge d'impôt 2015 est de €8,6 millions dont €4,7 millions de retenues à la source. Le montant des impôts différés non activés fin décembre 2015 atteint par ailleurs €16,0 millions comparé à €8,2 millions fin 2014.
  • La structure bilantielle du Groupe est saine et fait ressortir une trésorerie nette de €36,9 millions au 31 décembre 2015, en légère hausse comparé au 30 juin 2015.

Principaux éléments opérationnels

  • Sur l'ensemble de l'exercice 2015, Gameloft s'est classé deuxième éditeur mondial sur iOS et Google Play en termes de nombre de jeux téléchargés selon le classement établi par App Annie.
  • Près de deux tiers des ventes de 2015 ont été réalisées avec des franchises internes à Gameloft.
  • Gameloft a commercialisé seize nouveaux titres en 2015 : Dragon Mania Legends, Puzzle Pets, Immortal Odyssey, Age of Sparta, Dungeon Hunter 5, Battle Odyssey, Ice Age Avalanche, Magna Memoria, Siegefall, March of Empires, Order & Chaos 2 : Redemption, CSI: Slots, TRIVIAL PURSUIT & Friends, Country Friends, Sniper Fury et Gods of Rome.
  • Gameloft et GungHo, une des plus grandes entreprises de jeux mobiles au Japon, ont annoncé en février 2016 une alliance stratégique dont la première étape est la distribution au Japon par les équipes de GungHo du jeu Disney Magic Kingdoms.
  • Gameloft Advertising Solutions a récemment noué 10 partenariats avec des plateformes programmatiques multipliant ainsi ses accès aux tradings desks du marché utilisés par les principaux annonceurs mondiaux.
  • Gameloft Advertising Solutions a livré avec succès plus de 1000 campagnes publicitaires depuis sa création.

Perspectives financières et opérationnelles

Gameloft tiendra une journée investisseurs dans ses bureaux de Londres le 22 mars à 14.30 GMT durant laquelle l'équipe de management présentera son plan stratégique pour la société. Le détail de ce plan stratégique sera rendu public dans un communiqué qui sera diffusé le 22 mars avant l'ouverture du Marché. Une présentation de ce plan stratégique sera mise en ligne sur le site Internet de la société.

Le groupe publiera le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016, le 28 avril 2016, après la fermeture du marché.

Notes et références

* Pour faciliter la lecture de la performance du Groupe, certaines données financières consolidées de l'exercice 2015 sont comparées à des données retraitées (" proforma ") à effet du 1er janvier 2014, des effets de la réorganisation intervenue courant 2015.

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. L'attestation d'audit sera émise après vérification du rapport financier annuel.


Plus d'informations sur Gameloft
Publié le 22 mars 2016 par Emmanuel Forsans
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