Menu
logo Gaming Campus

Lancement de G3, le 1er incubateur dédié à la monétisation de l'esport en France

Gaming Campus et H7 conjuguent leurs expertises pédagogiques et entrepreneuriales pour accompagner la forte croissance de l'esport en France


Véritable phénomène de société, les compétitions d'esport ont rassemblé 167 millions de spectateurs en 2018. Goldman Sachs prévoit une augmentation de cette audience de 65% d'ici 2022. Alors qu'en 2018, l'esport a généré 655 millions de dollars de CA dans le monde, ce chiffre devrait atteindre les 3 milliards de dollars en 2022, soit 358% de croissance*. La France n'échappe pas au phénomène et figure parmi les plus importants marchés européens.

Cette croissance rapide fait naître des opportunités de développement économique, de création d'entreprise et de monétisation. Gaming Campus - 1er campus étudiant dédié au secteur du jeu vidéo - et H7 - lieu totem de la French Tech de Lyon - annoncent la création de G3 (Gcube) : le 1er incubateur pour la monétisation de l'esport.

Synergies pédagogiques et entrepreneuriales

Cette collaboration permet de tirer parti, d'une part des expertises pédagogique et de formation du Gaming Campus et d'autre part de l'accompagnement et des dispositifs d'accélération de H7.

H7 et Gaming Campus mettront à disposition des projets incubés :

  • Les locaux ultramodernes de H7, en plein coeur de Lyon,
  • L'accompagnement des experts de l'entreprenariat de H7,
  • L'accès aux conférences et ateliers de H7,
  • Le coaching par les intervenants professionnels de Gaming Campus,
  • Le suivi des projets par l'équipe pédagogique Gaming Campus,
  • Des synergies avec les étudiants de la Gaming Academy, la formation esport étude du Gaming Campus qui délivre deux certifications : athlète esportif de haut-niveau et entrepreneur influenceur.

De nouveaux partenaires seront annoncés dans les prochaines semaines.

Un objectif de 10 projets incubés dès octobre 2019

G3 ouvrira sa première promotion en octobre 2019. L'objectif est d'incuber 10 projets dès la première année, la plupart avec une vision internationale.

La création de G3, unique et précurseur, confirme toute la confiance que nous portons au développement de l'esport et aux jeunes talents entrepreneurs. Nous souhaitons répondre, par l'innovation, aux attentes des étudiants visionnaires qui façonneront le futur de l'esport. Avec Thierry Debarnot, nous sommes fiers d'accompagner avec la Métropole de Lyon et H7 les porteurs de projet et de promouvoir l'entrepreneuriat"
se réjouit Valérie Dmitrovic, co-fondatrice et directrice générale Gaming Campus.
Nous ne pouvions pas passer à côté du phénomène esport, en pleine explosion. Nous sommes ravis d'accueillir le premier incubateur du nom. H7 s'avère être le lieu idéal, à la fois fédérateur et propice à la structuration de ce secteur et à l'accompagnement de sa croissance"
poursuit Cédric Denoyel, Président H7.
La pratique de l'esport rassemble des millions de fans dans le monde entier. Forte de ses forces créatives et entrepreneuriales, Lyon a une place à part dans l'histoire du jeu vidéo et l'émergence de cette industrie. Ce programme G3 dédié à la monétisation de l'esport concrétise le rapprochement de deux initiatives visionnaires : Gaming Campus et H7. Les nombreux acteurs et événements dédiés à l'esport qui foisonnent sur le territoire ouvrent de florissantes perspectives d'avenir et démontrent cette capacité unique à se saisir des opportunités de notre époque"
conclut Karine Dognin-Sauze, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux relations internationales et vice-présidente déléguée à l'Innovation à la Métropole de Lyon.

Sophia Metz, marraine inspirante du G3

Entrepreneuse issue du monde digital, Sophia Metz est une pionnière en 2012 lorsqu'elle imagine le premier concept de bar esport à Paris. Elle dirige aujourd'hui Meltdown, la plus importante chaîne de bars esport en Europe, avec plus de 30 établissements implantés dans 8 pays. Elle sera la marraine de l'incubateur G3 et sera amenée à ce titre à rencontrer et échanger avec les porteurs de projets.

Sophia Metz, marraine inspirante du G3

Candidatures ouvertes dès le 4 avril

Les candidatures seront ouvertes dès le 4 avril 2019 et se feront directement en ligne sur le site de Gaming Campus. Dès maintenant, des informations complémentaires sur les inscriptions sont disponibles par mail : klopintogamingcampus.fr

Notes et références

* Rapport Goldman Sachs "Esport From Wild West to Mainstream" du 18 octobre 2018.


Plus d'informations sur Gaming Campus
Publié le 18 mars 2019 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow