Menu
logo Gameloft

Annonce des résultats annuels 2011 de Gameloft


Résultats annuels 2011

  • croissance de 17% du chiffre d'affaires
  • résultat opérationnel courant record de 21,1m€, en hausse de 24%
  • résultat net record de 18,2m€, en hausse de 34%
  • trésorerie nette de 36,9m€, en hausse de 47%

Le compte de résultat consolidé de Gameloft pour l'exercice se clôturant au 31 décembre 2011 s'établit comme suit :

Le compte de résultat consolidé de Gameloft

Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2011 atteint 164,4m€, en hausse de 17%. L'Europe a représenté 30% de ce chiffre d'affaires, l'Amérique du Nord 29% et le reste du monde 41%. L'activité est portée par le dynamisme des pays émergents et par le succès massif rencontré par Gameloft sur le marché des smartphones et tablettes tactiles. Lors du quatrième trimestre 2011 les ventes sur ces smartphones et tablettes tactiles ont progressé de 64% et ont représenté 41% du chiffre d'affaires total de la société.

La solide croissance du chiffre d'affaires et un strict suivi des coûts dans les trois départements de la société, Recherche et Développement, Ventes et Marketing et Administration, ont permis à Gameloft d'augmenter ses marges. La marge brute 2011 est de 88% comparé à 86% en 2010. Le résultat opérationnel courant s'établit à 21,1M€ en 2011, en hausse de 24%, et la marge opérationnelle courante s'établit à 13%.

La charge annuelle liée aux options d'achat octroyées aux salariés est de 2,1M€. Une charge non courantes de 5,3M€ a été enregistrée sur les jeux consoles et PC immobilisés au bilan de la société. Cette charge reflète la décision stratégique prise lors du second semestre 2011 de concentrer à l'avenir les efforts de création de la société sur les smartphones, tablettes tactiles et télévisions connectées dont le marché est en pleine expansion.

Le résultat financier est de -1,1M€ et se compose essentiellement de pertes de change liées à la baisse du dollar lors du premier semestre 2011. La société a enregistré un produit d'impôt de 5,7M€ essentiellement lié à l'activation des déficits reportables de la maison mère dont les trois derniers exercices fiscaux se sont révélés largement profitables. Le montant restant des déficits reportables consolidés non activés s'élève à 14,1M€ au 31 décembre 2011.

Le résultat net annuel s'établit donc à 18,2M€, en hausse de 34%, et la marge nette du groupe est de 11%. Le résultat net et le résultat net dilué s'établissent donc respectivement à 0,24€ et 0,23€ par action.

Situation Financière Saine

La situation financière de Gameloft demeure particulièrement solide. Au 31 décembre 2011, les fonds propres de la société ont atteint 102,9M€ et la trésorerie nette s'est établie à un niveau record de 36,9M€. La génération de trésorerie a été particulièrement forte durant l'exercice 2011: la trésorerie nette du Groupe a augmenté de 11,8M€ en douze mois. Gameloft a donc à sa disposition les moyens financiers nécessaires pour continuer de croître rapidement et de prendre des parts de marché à travers le monde.

Multiples accords de licences signés

Gameloft a sécurisé ces derniers mois les droits mondiaux de nombreuses nouvelles licences majeures qui devraient constituer des relais de croissance significatifs. Ces accords avec des partenaires parmi les plus prestigieux de l'industrie des médias, du cinéma et du jouet témoignent une fois encore de la réputation de qualité des studios de développement de la société et de sa capacité de distribution inégalée à ce jour. A partir de 2012 Gameloft commercialisera donc sur mobiles et tablettes les jeux issus des licences suivantes :

  • The Dark Knight Rises - DC Comics
  • Ice Age - Fox Digital Entertainment
  • Men in Black 3 - Sony Pictures Consumer Products
  • The Avengers - Marvel
  • The Amazing Spider-Man - Marvel
  • My Little Pony - Hasbro
  • Littlest Pet Shop - Hasbro

Une stratégie ambitieuse pour les exercices futurs

La forte croissance des ventes de smartphones et de tablettes tactiles combinée aux multiples opportunités de croissance liées aux pays émergents et au développement de nouveaux modèles économiques amènent Gameloft à accélérer sa stratégie de développement multiplateforme.

  • Gameloft vient de lancer son premier jeu freemium pour téléphones Java et Brew et prévoit de commercialiser plusieurs autres jeux mobiles utilisant ce modèle économique. Le lancement de cette nouvelle offre devrait permettre à la société d'aller toucher de nouvelles cibles de joueur sur feature phone.
  • La totalité des jeux smartphones et tablettes qui seront commercialisés en 2012 par la société sont freemium ou paymium et intègrent une forte composante sociale. A ce jour près de 125 millions de jeux freemium ou paymium Gameloft ont été installé par des joueurs sur iOS et Android. En moyenne 35 millions de consommateurs jouent tous les mois sur un jeu freemium ou paymium Gameloft.
  • En partenariat avec GREE, Gameloft lancera en juin prochain son premier jeu de cartes social. Le jeu de cartes social est considéré comme le genre le plus populaire des jeux sociaux au Japon. D'autres jeux de cartes sociaux seront développés en 2012 par la société.
  • Le dynamisme du marché des smartphones et des tablettes tactiles iOS et Android devrait continuer à soutenir la croissance de Gameloft lors des prochains trimestres. La société continue d'investir fortement sur ce marché et prévoit de commercialiser plus de nouveaux jeux sur plus de modèles différents en 2012 comparé à 2011.
  • Gameloft s'est d'ores et déjà imposé comme un des éditeurs leaders sur le Kindle Fire d'Amazon avec 32 jeux commercialisés à ce jour et des ventes en forte hausse sur la plateforme d'Amazon.
  • La dynamique Gameloft sur iPad continue avec 4 de ses jeux les plus populaires optimisés et présents au lancement mondial du nouvel iPad d'Apple.

La société anticipe donc pour l'exercice 2012 une nouvelle année de solide croissance. A plus long terme, Gameloft semble idéalement positionné pour bénéficier de la croissance rapide de la distribution numérique de jeux vidéo sur les téléphones portables, les tablettes tactiles, les télévisions connectées et la nouvelle génération de box Internet.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2012 sera publié le 3 mai 2012.

Gameloft recrute

Il y a actuellement 3 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Gameloft
Publié le 22 mars 2012 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow