Analyse du bilan de Nintendo : année fiscale 2011-2012
Analyse par Oscar Lemaire - En partenariat avec GameCharts
Evolution du bénéfice net de Nintendo
(en milliards yens, années fiscales d'avril à mars, prévision pour 2012-2013)
C'est une première. Bien évidemment, nous ne connaissons pas l'intégralité des finances de la société depuis ses débuts, en 1889. Mais pour les données communiquées publiquement par Nintendo remontant au début des années 80, ce qui correspond en gros à sa spécialisation dans le domaine du jeu vidéo, jamais Nintendo n'avait conclu son année fiscale sur des pertes. Cette situation historique témoigne donc bien de la difficulté actuelle du groupe, touché par des ventes de Wii en chute libre, une DS en fin de vie, et une 3DS qui a eu du mal à prendre la relève. Néanmoins, la société a vendu bien plus de jeux et de consoles qu'à certains moments délicats de la génération GameCube. C'est aussi la crise qui touche la société, comme en témoigne l'évolution des taux de change, qui réduisent considérablement les bénéfices de Nintendo en occident (qui représente plus de 70 % du C.A. de la société). Pour information, sur l'année fiscale précédant le début de la crise, 1 € correspondait à 161,52 ¥, 1 $ à 114,28 ¥.
Evolution du chiffre d'affaires de Nintendo
(en milliards yens, années fiscales d'avril à mars, prévision pour 2012-2013)
Ainsi, au taux de change moyen de l'année fiscale 2011-2012 constaté par Nintendo, la société réalise donc des pertes nettes s'élevant à 396 millions € et un chiffre d'affaires de 5,94 milliards €. Evidemment, la situation est loin d'être dramatique pour le géant japonais, qui dispose tout de même d'une réserve d'argent colossale s'élevant à 1 419,784 milliards ¥, soit 13,223 milliards € (réserve qui a d'ailleurs permit de distribuer des dividendes cette année malgré les pertes). Confiant dans son avenir, Nintendo est en train de mettre à profit ses années exceptionnelles du temps fort de la Wii et la DS en multipliant ses investissements. La société est notamment en train de se faire construire un nouveau building, annexe de son QG à Kyoto (et voisin de celui-ci), destiné à devenir le cœur de son pôle Recherche & Développement.
Consoles Nintendo distribuées dans le monde
(années fiscales d'avril à mars)