Focus Home Interactive publie ses résultats du premier semestre 2016
Une année de transition pour préparer les succès futurs
Le Directoire qui s'est réuni le 10 octobre 2016 a arrêté les comptes consolidés du semestre clos au 30 juin 2016.
En M€ Comptes consolidés en normes françaises | S1 2016 Revue limitée | S1 2015 Revue limitée |
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Chiffre d’ affaires | 27,7 | 32,9 |
Redevances studios | -16,1 | -15,8 |
Coûts de fabrication et accessoires | -3 | -6,7 |
Marge brute | 8,6 | 10,4 |
% du chiffre d’ affaires | 31,10% | 31,50% |
Coûts de personnel | -3,2 | -2,8 |
- Dont participation et charges sociales sur AGA | -0,4 | |
Autres coûts opérationnels | -2,9 | -3,3 |
Résultat d’ exploitation | 2,6 | 4,3 |
% du chiffre d’ affaires | 9,40% | 13,10% |
Résultat net part du Groupe | 1,6 | 2,7 |
% du chiffre d’ affaires | 5,70% | 8,20% |
Focus Home Interactive annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 27,7 M€ sur le premier semestre 2016 contre 32,9 M€ à période comparable en 2015. L'évolution des ventes intègre une base de comparaison défavorable avec un premier semestre 2015 marqué par la contribution importante de Farming Simulator 15 sur PC et consoles. Hors Farming Simulator, les ventes seraient en progression.
Bonnes performances des nouveaux titres, du back catalogue et explosion des ventes dématérialisées
La Société s'est appuyé sur les bonnes ventes de ses nouveautés en forte hausse (11,2 M€ au S1 2016 contre 3,6 M€ au S1 2015 (hors jeu complet de Farming Simulator 15) avec Battle Fleet Gothic : Armada ou encore Technomancer.
Focus Home Interactive a également bénéficié d'une excellente tenue de son back catalogue (60% du CA du Groupe avec 16,5 M€ sur le semestre1) avec des jeux comme Divinity Original Sin qui a intégré le top 10 Japon lors de son lancement en avril dernier ou encore Blood Bowl 2 qui continue à élargir son public.
Les ventes en ligne ont été portées par le back catalogue et Battle Fleet Gothic : Armada qui s'est hissée parmi les toutes premières ventes mondiales sur la plateforme Steam. Les ventes dématérialisées représentent sur le semestre 61% du chiffre d'affaires du Groupe contre 36% au premier semestre 2015.
Enfin, les ventes réalisées à l'international représentent 89% du chiffre d'affaires contre 81% au premier semestre 2015.
Au cours de ce semestre, le Groupe a renforcé sa structure en procédant à 12 recrutements portant l'effectif du groupe (ETP) à 78 au 30 juin. C'est principalement les pôles Suivi de production et Marketing qui se sont étoffés en accueillant 9 nouveaux collaborateurs afin de préparer les sorties prévues en 2017.
Des résultats semestriels transitoires avant une nouvelle phase de forte croissance
Comme annoncée lors de son introduction en bourse en février 2015, Focus Home Interactive a augmenté le budget moyen de ses jeux afin d'en accroître de manière significative leur potentiel commercial. Au 30 juin 2016, l'investissement Focus moyen par titre s'élève à près de 3,5 M€.
Au 30 juin 2016, le taux de marge brute reste stable avec une bonification des redevances versées aux studios liées aux succès des jeux compensée par un mix distribution plus favorable des ventes en ligne.
Les charges opérationnelles sont stables en valeur à 6,1 M€. Elles intègrent sur le semestre 2016 une charge nouvelle à hauteur de 0,4 M€ liée à la participation et aux charges sociales afférentes aux attributions d'actions gratuites. Le résultat d'exploitation avant prise en charge de ces éléments aurait été de 10,7%.
Au final, le Groupe présente un résultat net de 1,6 M€ contre 2,7 M€ par rapport au 30 juin 2015.
Farming Simulator 17 : un lancement prévu fin octobre 2016
Avant de se préparer à une année 2017 qui marquera l'entrée de Focus Home Interactive dans une nouvelle phase de croissance, trois jeux sont prévus au second semestre.
La sortie de Seasons After Fall sur PC du studio Swing Swing Submarine, qui a reçu un excellent accueil critique, sera suivie par celle de Space Hulk Deathwing, jeux de tir à la première personne sous licence Games Workshop. Les fans du célèbre univers Warhammer 40K verront avec Space Hulk l'une des adaptations les plus impressionnantes graphiquement de leur univers fétiche, grâce au talent du studio Streum On, qui a su tirer parti de la puissance et des possibilités du dernier moteur Unreal Engine 4. Ces deux titres réalisés par de jeunes studios français sortiront début 2017 sur consoles.
Focus Home Interactive prépare aussi activement son plus gros lancement jamais réalisé. La nouvelle version du best-seller international Farming Simulator 17 sortira pour la première fois simultanément sur Xbox One, PS4 et PC. Les ventes traditionnellement étalées dans la durée devraient toutefois profiter de manière importante sur l'exercice 2017.
Cap vers 2017, nouveau cycle de croissance du groupe
Après une présence remarquée en 2016 sur les deux plus gros salons internationaux : L'E3 de Los Angeles et la Gamescom de Cologne, Focus Home Interactive prépare activement la Paris Games Week, où plus de 300 000 joueurs pourront apprécier les toutes prochaines sorties de Focus. Y seront présentés et jouables sur les stands : Farming Simulator 17, The Surge, Shiness ou encore Styx, Shards of Darkness dont la sortie a été décalée sur l'exercice 2017 pour bénéficier d'un calendrier plus favorable et exprimer tout son potentiel.
Vampyr, The Surge, Styx ou encore Call of Cthulhu génèrent déjà une forte attente de la part des joueurs du monde entier et de la presse internationale.
Prochain rendez-vous : Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016 - 8 novembre 2016