Focus Home Interactive : Résultats annuels 2018-2019
Exercice record pour le Groupe
- Exercice record pour le Groupe : Activité et profitabilité au rendez-vous
- Chiffres d'affaires 2018/2019 : 126 M€
- Résultat d'exploitation : 14,1 M€
- Guidance relevée à fin mars 2022 : 150 - 200 M€ de chiffre d'affaires
Focus Home Interactive publie ses résultats annuels 2018-2019. Le Directoire qui s'est réuni le 24 juin 2019 a arrêté les comptes clos au 31 mars 2019. Les procédures d'audit sont terminées et le rapport des Commissaires aux comptes est en cours d'émission.
Comptes de résultat en M€ Comptes consolidés en normes françaises | 31 mars 2019 (*) 12 mois | 31 mars 2018 15 mois Audité | 31 mars 2018 (**) 12 mois |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 126 | 89,9 | 75,9 |
Redevances studios | -73,9 | -49,7 | -41,1 |
Coûts de fabrication et accessoires | -15,5 | -13 | -10,8 |
Marge brute | 36,6 | 27,2 | 24 |
% du chiffre d'affaires | 29% | 30% | 32% |
Coûts de personnel | -8,3 | -8,7 | -7,2 |
Autres coûts opérationnels | -14,2 | -9 | -7,2 |
Résultat d'exploitation | 14,1 | 9,5 | 9,6 |
% du chiffre d'affaires | 11% | 11% | 13% |
Résultat net part du Groupe | 8 | 6,5 | |
% du chiffre d'affaires | 6% | 7% |
(*) Les procédures d'audit ont été effectuées. Les rapports seront émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.
(**) Le Groupe ayant procédé au changement du calendrier fiscal, ses comptes clos au 31 mars 2018 ont été présenté sur 15 mois, il est présenté un comparable de 12 mois (période du 1/4/2017 au 31/3/2018).
Une année record pour le Groupe
Avec un chiffre d'affaires de 126 M€ dépassant de plus de 20% la guidance annoncée par la direction, l'exercice, 2018-2019 a été remarquable pour le Groupe, qui a su une nouvelle fois démontrer tout son savoir-faire pour installer de nouvelles marques à succès et continuer d'exploiter et faire fructifier ses licences fortes.
L'année a été lancée avec le jeu Vampyr du studio Dontnod, qui s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Les excellents chiffres de ventes ont permis au jeu de se classer tout en haut des meilleures ventes physiques et digitales sur les principaux territoires en Amérique du Nord et en Europe. Après ces excellentes performances, Focus a annoncé le renouvellement de son partenariat avec Dontnod, pour un projet qui sera le plus ambitieux dans l'histoire du studio et de l'éditeur parisien.
Focus se félicite également des ventes records établies avec la sortie de Farming Simulator 19, vendu à plus de deux millions d'exemplaires à date, et classé parmi les best-sellers dans de nombreux pays à travers le monde. L'expérience "Farming" continuera de s'enrichir dans les mois à venir avec la sortie de nombreux contenus additionnels mais également d'une nouvelle version Switch.
Fort du succès de MudRunner autre million seller du Groupe, cette année a été marquée par la sortie d'une édition American Wilds, venant enrichir cette expérience off-road ultime. Contenu inédit, nouvel environnement américain, et véhicules de marques réputées ont permis à la franchise de Saber de fidéliser et séduire une audience toujours plus large.
Le mois de décembre a été marqué par la sortie d'Insurgency : Sandstorm. En quelques semaines à peine, le titre destiné aux hardcore gamers de New World Interactive s'est écoulé à plus d'un demi-million de copies sur Steam. Le jeu bénéficie de mises à jour régulières, apportant toujours plus de contenu et modes de jeu, pour une communauté de joueurs passionnés qui ne cesse de grandir.
Enfin, le Groupe a clos cet exercice avec la sortie de Battlefleet Gothic : Armada 2, suite tant attendue de la franchise à succès de Games Workshop mettant en scène des batailles spatiales épiques dans l'univers de Warhammer 40k.
Forte hausse du résultat d'exploitation (+47,6%) et du résultat net (+23,6%)
Le niveau d'activité sans précédent du Groupe s'est accompagné d'une progression de ses résultats. La marge brute s'élève à 36,6 M€ représentant 29% du chiffre d'affaires, contre 27,2 M€ au 31 mars 2018, exercice d'une durée exceptionnelle de 15 mois après le changement de date de clôture fiscale. La montée en puissance de l'activité ne s'est pas faite au détriment de la profitabilité puisque le taux de marge d'exploitation s'élève comme l'exercice précédent, à 11% illustrant ainsi la bonne maîtrise des charges opérationnelles. Le résultat d'exploitation s'élève à 14,1 M€ en progression de 47,6%.
Le résultat net part du Groupe s'élève à 8,0 M€ intégrant un résultat financier de -0,1 M€, un résultat exceptionnel de -2,0 M€ (dont l'essentiel est dû aux indemnités liées au départ de l'ancien président) et une charge d'impôt sur les sociétés de 4,0 M€.
Les capitaux propres sont globalement stables à 44,6 M€. Avec un endettement net de -18,8 M€ contre -7,8 M€, le bilan du Groupe est robuste.
Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale du 24 septembre 2019, le versement d'un dividende de 0,30 € par action.
Sur l'exercice 2018/2019, le back-catalogue représente 25% des ventes totales, 90 % des ventes sont désormais réalisées à l'international et la part du chiffre d'affaires digital s'élève à 66%.
Un catalogue 2019-20 à fort potentiel
L'année fiscale 2019-20 a débuté de la plus belle des manières avec la sortie du titre World War Z de Saber, le shooter coopératif inspiré du film blockbuster de Paramount Pictures, qui a dépassé 2 millions de copies vendues quelques semaines après sa sortie.
A Plague Tale : Innocence d'Asobo sorti le 14 mai 2019 a également tenu ses promesses avec un excellent lancement commercial et un accueil critique unanime. Il a d'ailleurs été élu par les joueurs "Meilleur Jeu du Mois de Mai" sur Playstation.us.blog, le portail officiel américain dédié à l'univers Playstation.
La fin d'année verra les sorties de titres phares tels que GreedFall, The Surge 2 ou encore MudRunner 2 - des titres bénéficiant d'ores et déjà d'une immense communauté de joueurs qui attendent avec impatience la sortie de ces opus développés respectivement par les studios Spiders, Deck13 et Saber. Ces titres ont été présentés au What's Next 2019 de Focus les 10 et 11 avril derniers, et ont immédiatement séduit journalistes et visiteurs présents.
12 nouveaux projets signés par Focus
L'événement annuel du Groupe, le "What's Next" a réuni des médias du monde entier, studios et partenaires durant deux journées, dévoilant un peu plus les titres du catalogue Focus. Faisant suite aux annonces sur la stratégie du Groupe, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir 12 nouveaux partenariats signés par Focus pour le développement de titres à venir sur les 3 prochaines années.
Focus est fier de poursuivre l'aventure avec ses talentueux partenaires tels que Dontnod Entertainment (Vampyr), Saber Interactive (MudRunner, World War Z), Deck13 (The Surge), Asobo (A Plague Tale), Streum On (Space Hulk : Deathwing), Passtech Games (Space Run). Viennent s'ajouter à cette liste des vétérans de l'industries tels que Sumo digital (Eve : Valkyrie), Gasket Games (ex membres de Relic Games - Dawn of War) et de nouveaux studios au potentiel indéniable tels que Limestone Games et Lightbulb Crew.
Le Groupe a également officialisé avoir trouvé un accord avec son partenaire historique Games Workshop pour le développement de 3 nouvelles licences dans l'univers de Warhammer. Accord trouvé également avec Chaosium pour l'exploitation exclusive en jeux vidéo des marques de l'univers de Call of Cthulhu pour les dix prochaines années.
Compte tenu de la dynamique de croissance du marché, du rayonnement croissant de la Société et des signatures à venir, le Groupe annonce par ailleurs qu'il relève sa guidance pour un chiffre d'affaires à fin mars 2022 : 150 M€ - 200M€ (à périmètre constant).