Menu
logo

Ecologie et jeux vidéo - Le jeu vidéo face à la crise écologique


Pour la 8e édition du festival Press Start, la Bpi s'est penché sur la thématique du Post-Apocalyptique, sous-genre de la science-fiction qui projette le joueur dans une vie après la catastrophe.

La table ronde "Ecologie et jeux vidéo - Le jeu vidéo face à la crise écologique" est animée et modérée par Erwan Cario, journaliste à Libération et accueille :

  • Esteban Giner, doctorant-chercheur (CREM, Université de Lorraine)
  • Alexandre Pointet, ingénieur process construction biosourcée (Seeds of Resilience)

Cette conférence a été organisée en partenariat avec l'OMNSH, observatoire des mondes numériques et sciences humaines. L'enregistrement a été réalisé le 26 septembre 2020 à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.

Abonnez-vous aux vidéos de l'AFJV sur
Publié le 23 octobre 2020 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Artefact
Artefact
30 mai 2024
Répondre
MP
D'une part, les jeux vidéo sont un moyen puissant de sensibilisation. Ils peuvent éduquer les joueurs sur les enjeux écologiques, comme le montrent des jeux à succès qui intègrent des thématiques de survie post-apocalyptique ou de gestion durable des ressources. Ces jeux peuvent encourager une prise de conscience écologique et inciter les joueurs à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement.

D'autre part, il est crucial de reconnaître l'impact environnemental de l'industrie du jeu vidéo elle-même. La fabrication de matériel informatique, la consommation d'énergie des serveurs et des data centers, ainsi que l'obsolescence rapide des équipements sont autant de facteurs contribuant à une empreinte écologique non négligeable. Par conséquent, prôner une consommation raisonnée implique également de favoriser des pratiques plus durables au sein de l'industrie : développer des jeux optimisés pour une consommation énergétique réduite, encourager le recyclage des équipements électroniques, et soutenir des initiatives comme celles d'Alexandre Pointet.

De nombreuses initiatives existent, y compris la nôtre : Artefact. Il est plus que temps que nous construisions des ponts entre toutes ces initiatives !

Plus d'infos sur Artefact ici : https://pc-gamer.tech/pc-reconditionne-ecoresponsable/
Poster un commentaire

Vidéos récentes

  • Share
  • Follow