Ecologie et jeux vidéo - Le jeu vidéo face à la crise écologique
Pour la 8e édition du festival Press Start, la Bpi s'est penché sur la thématique du Post-Apocalyptique, sous-genre de la science-fiction qui projette le joueur dans une vie après la catastrophe.
La table ronde "Ecologie et jeux vidéo - Le jeu vidéo face à la crise écologique" est animée et modérée par Erwan Cario, journaliste à Libération et accueille :
- Esteban Giner, doctorant-chercheur (CREM, Université de Lorraine)
- Alexandre Pointet, ingénieur process construction biosourcée (Seeds of Resilience)
Cette conférence a été organisée en partenariat avec l'OMNSH, observatoire des mondes numériques et sciences humaines. L'enregistrement a été réalisé le 26 septembre 2020 à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.
D'autre part, il est crucial de reconnaître l'impact environnemental de l'industrie du jeu vidéo elle-même. La fabrication de matériel informatique, la consommation d'énergie des serveurs et des data centers, ainsi que l'obsolescence rapide des équipements sont autant de facteurs contribuant à une empreinte écologique non négligeable. Par conséquent, prôner une consommation raisonnée implique également de favoriser des pratiques plus durables au sein de l'industrie : développer des jeux optimisés pour une consommation énergétique réduite, encourager le recyclage des équipements électroniques, et soutenir des initiatives comme celles d'Alexandre Pointet.
De nombreuses initiatives existent, y compris la nôtre : Artefact. Il est plus que temps que nous construisions des ponts entre toutes ces initiatives !
Plus d'infos sur Artefact ici : https://pc-gamer.tech/pc-reconditionne-ecoresponsable/