Clément Guillot remporte la Manette d'Or 2017
Le PlayStation F.C. a annoncé le mercredi 6 décembre, sur le plateau du Champions Club de beIN Sports, le gagnant de la Manette d'Or. Ce trophée unique récompense le plus beau but de l'année sur PS4. Bravo à Clément Guillot, Clems___ sur Twitter ! Ce jeune breton de 22 ans et supporter du FC Lorient a conquis le jury avec son but et ses "skills" digne de Neymar !
Plus de 2 000 buts proposés pour plus de 42 000 votes (via Retweet) !
Ce trophée unique était très convoité puisque plus de 2 000 buts ont été partagés sur Twitter avec le bouton Share de la PS4 et le hashtag #Manettedor. Des retournés acrobatiques, des frappes en lucarne, des coups francs, des dribbles à n'en plus finir… tout y était sur ces extraits issus de FIFA 17 ou 18 !
Ces buts ont été soumis aux votes du public sur Twitter entre le 12 septembre 2017 et le 24 novembre 2017. Les internautes ont alors pris leur rôle de supporters très à cœur puisque plus de 42 000 votes (via Retweets) ont été recensés !
30 finalistes difficiles à départager
Les 30 buts ayant eu le plus de votes sur le site ManettedOr.fr ont ensuite été présentés devant un prestigieux jury composé de professionnels du ballon rond, réel ou virtuel. Laure Boulleau, Lisa Zimouche, Thomas Meunier, Bruce Grannec, Maniika et Alexandre Ruiz ont eu l'honneur de désigner le plus beau but de l'année 2017 sur PS4. Le choix a été difficile pour certains, évident pour d'autres. Mais au final le but du vainqueur méritait incontestablement la Manette d'Or. Plusieurs critères ont été retenus : la difficulté du geste technique réalisé, l'enchaînement des mouvements, la passivité ou non de la défense.
C'est donc Clément Guillot (Clems___) avec ses sublimes dribbles, qui a été sélectionné par le jury. Un enchaînement râteau, petit pont, sombrero reprise de demi-volée dans la lucarne qui fait mouche ! En tout cas ce geste lui permet de remporter le trophée, et c'est ce qui compte le plus pour Clément Guillot et tous ceux qui ont voté pour lui !
Un trophée unique pour un but unique
Plus de 50 heures de travail artisanal ont été nécessaires pour réaliser cette précieuse récompense en or. Cette représentation de manette de PS4, gravée à la main, baignée dans l'or et reposant sur son socle en laiton est une création originale et un objet unique pour un but et un joueur unique.
Au total, la Manette d'Or a été mentionnée plus de 78 000 fois sur Twitter. Des membres du jury comme Thomas Meunier et Alexandre Ruiz ont retweeté, mais aussi des teams e-sports (Vitality), des influenceurs gaming (Julien Chièze), des animateurs (Florian Gazan) prouvant ainsi l'engouement pour les jeux de football et l'essor considérable de l'e-sport.