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Dontnod Entertainment - Résultats semestriels 2020 : hausse des produits d'exploitation / progression du résultat net


  • Hausse des produits d'exploitation de 19,9%
  • EBITDA Economique(1) maîtrisé à 1,7 M€
  • Progression du résultat net de 64%
  • Renforcement de la trésorerie disponible à 20,0 M€ avant augmentation de capital de juillet 2020

Twin MirrorDontnod Entertainment, studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo, présente ses résultats semestriels 2020 arrêtés par le Conseil d'Administration réuni le 18 septembre 2020. Les procédures de revue limitée des commissaires aux comptes sur ces comptes ont été effectuées. Le Rapport financier semestriel sera mis à disposition dans le courant du mois d'octobre.

À cette occasion, Oskar Guilbert, Président Directeur Général de Dontnod, déclare :

Cette première partie de l'année a été marquée par un contexte sanitaire inédit et le confinement mondial qui s'en est suivi. En cette période sans précédent, notre priorité a été d'assurer la sécurité et le bien-être de nos équipes. Avec beaucoup de dynamisme, nos collaborateurs ont fait preuve d'une adaptabilité et d'un professionnalisme incroyables, que je tiens à saluer. Leur engagement nous a permis d'honorer les calendriers de livraison pour les deux jeux de l'année Tell Me Why et Twin Mirror, tout en maintenant nos standards de très haute qualité déjà récompensés par les premiers prix obtenus.
Ce premier semestre a également été marqué par l'ouverture de notre filiale à Montréal, où nous installons notre sixième ligne de production dédiée à la création d'une nouvelle IP. Nous abordons cette fin d'année avec des moyens financiers accrus à la suite du succès de notre augmentation de capital en juillet, et une capacité créative et de production renforcées qui permettront de créer une valeur significative sur le moyen et long terme pour nos équipes, nos joueurs et nos actionnaires.
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Données consolidées auditées en K€ (Normes comptables françaises) S1 2019 S1 2020
Chiffre d'affaires 7 810 6 993
- dont Royalties 1 306 920
- dont Redevances Editeurs 6 504 6 073
Production immobilisée(2) 1 214 3 825
Total produits d'exploitation Economiques(3) 9 025 10 819
Autres produits 107 3
Total charges d'exploitation (hors dotations aux amortissements et provisions) -9 371 -11 373
CIJV 2 563 2 290
EBITDA Economique(1) (incluant CIJV) 2 323 1 739
Dotations aux amortissements -1 270 -909
EBIT Economique(4) (incluant CIJV) 1 053 830
Résultat financier -67 -11
Résultat exceptionnel -422 4
Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition -157 -157
Résultat net de l'ensemble consolidé 406 667

Solide croissance des produits d'exploitation économiques

Au titre du premier semestre 2020, Dontnod Entertainment affiche une progression de +19,9% de ses produits d'exploitation économiques qui s'élèvent à 10,8 M€ contre 9,0 M€ au premier semestre 2019.

Cette dynamique s'appuie sur une multiplication par 3,2 de la production immobilisée intégrant l'accélération des développements de Twin Mirror, de la nouvelle coproduction avec Focus Home Interactive -Projet 8- et du premier développement entièrement autoédité du Studio -Projet 7-. En parallèle, le niveau des royalties de cette première partie de l'année (-29,6%) reflète uniquement les revenus du back catalogue(5). Les royalties des ventes de Life Is Strange 2, dont le dernier épisode est sorti en novembre 2019, sont attendues à compter du second semestre 2020, une fois terminée la phase de recoupement de l'éditeur. Enfin, les redevances éditeurs s'élèvent à 6,1 M€ (contre 6,5 M€ un an plus tôt), le premier semestre 2019 bénéficiant toujours de Life Is Strange 2 en production.

Une rentabilité en ligne avec l'avancement des projets

Les comptes semestriels 2020 confirment, comme anticipé, la montée en charge des développements en cours et l'absence de royalties issues de nouveaux jeux. Par ailleurs, le premier épisode de Tell Me Why étant sorti le 27 août dernier, les royalties sur ce jeu sont attendues à partir de 2021.

Afin d'accompagner les 6 lignes de production en cours, les charges de personnel, en augmentation de 27,4%, s'élèvent à 8,8 M€ au 30 juin 2020, contre 6,9 M€ un an plus tôt, pour un effectif moyen de 243 personnes au 30 juin 2020. L'EBITDA économique incluant le CIJV (Crédit d'Impôt Jeux Vidéo) ressort ainsi à 1,7 M€ au premier semestre 2020, en retrait maîtrisé (-0,6 M€). Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions (-1,3 M€), qui incluent la poursuite de l'amortissement des frais de développement de Vampyr (démarré mi-2018), l'EBIT économique (incluant le CIJV) est positif à 0,8 M€.

Le résultat net de l'ensemble consolidé ressort à 0,7 M€ contre 0,4 M€ un an auparavant.

Solide situation financière au 30 juin 2020

Actif 31/12/2019 30/06/2020 Passif 31/12/2019 30/06/2020
Actif immobilisé 15 673 18 364 Fonds propres 32 859 33 518
Stocks, en-cours - - Provisions 2 330 2 393
Clients, comptes rattachés 3 050 4 679 Dettes financières 1 560 4 488
Autres créances 5 977 3 280 Dettes fournisseurs et comptes rattachés 401 402
Disponibilités 16 955 20 002 Autres dettes 4 505 5 524
Total 41 655 46 325 Total 41 655 46 325

Dontnod a dégagé sur le premier semestre 2020 une marge brute d'autofinancement positive de 1,7 M€. Les investissements au 30 juin 2020 à hauteur de 3,7 M€ sont principalement liés à la production immobilisée au titre des jeux en coproduction et autoédition.

Après l'obtention d'un Prêt Garanti par l'Etat (PGE) de 3,6 M€ en avril 2020 dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, les dettes financières s'élèvent à 4,5 M€ contre 1,6 M€ au titre du premier semestre 2019. Les autres dettes intègrent 2,7 M€ de produits constatés d'avance représentant notamment la part des minimums garantis reçus sur Twin Mirror et reconnus en chiffre d'affaires à la sortie du jeu.

Par ailleurs, les autres créances intègrent 2,9 M€ de crédits d'impôts non encaissés au 30 juin 2020.

À juin 2020, les capitaux propres de Dontnod s'élèvent à 33,5 M€ et la trésorerie disponible atteint 20 M€.

Post-Clôture, Dontnod a renforcé ses fonds propres et sa trésorerie de 6,7 M€ dans le cadre d'une augmentation de capital afin d'accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie de développement vers plus d'autoédition et, ainsi, de bénéficier pleinement de l'évolution favorable du secteur.

Perspectives et développement

Le second semestre 2020 bénéficiera, entre autres, des royalties attendues de Life Is Strange 2, dont le premier épisode est disponible gratuitement depuis le 17 septembre 2020 ce qui redynamisera les ventes de l'ensemble du jeu.

Par ailleurs, cette seconde partie de l'exercice sera marquée par le lancement de Twin Mirror, premier jeu autoédité (disposant de royalties garanties dès sa commercialisation) dont la sortie est programmée sur PC avec Epic Games et sur consoles avec Bandai Namco, le 1er décembre 2020.

Enfin, Dontnod continuera le développement de la nouvelle coproduction avec Focus Home Interactive, la préproduction du Projet 7 et poursuivra le lancement de nouvelles conceptions après les sorties de Life Is Strange 2, Tell Me Why et de Twin Mirror. Le Groupe prépare ainsi l'enrichissement de son catalogue au-delà du plan présenté lors de l'introduction en Bourse.

Notes et références

1 Résultat d'exploitation + dotations aux amortissements & provisions nettes de reprise + CIJV (crédit d'Impôt Jeux Vidéo)

2 Au titre des coûts engagés sur les jeux en coproduction et en autoédition jusqu'à leurs sorties

3 Chiffre d'affaires + production immobilisée

4 Résultat d'exploitation + CIJV (crédit d'Impôt Jeux Vidéo)

5 Ensemble des jeux vidéo sortis avant l'exercice


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Publié le 29 septembre 2020 par Emmanuel Forsans
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