Quel futur pour la préservation du patrimoine vidéoludique ?
Les conférences d'Evry Games City
Cette conférence intervient dans le cadre du cycle de conférences "Inclusivité, nouveau défi du jeu vidéo ?" organisé pour l'événement Evry Games City.
Intervenants
- Philippe Dubois, Président de l'association MO5.com et responsable des ateliers.
- David Soumet, Vice-président de l'association MO5.com et responsable locaux.
- Douglas Alves, Professeur d'histoire, design et culture du jeu vidéo. Journaliste freelance.
- Présentation : Peter Pescari (Indie Beard Communication) et BillieChou
Etat des lieux des solutions pour préserver le patrimoine vidéoludique : Présentation de l'association MO5. Quelles solutions pour jouer aux jeux vidéo créés du début des années 80 à l'aube des années 2000. Les solutions de préservation hardware (lecteur Cryoflux, console FGPA, Dumper de roms et bios, etc.)
Quelle durée de vie pour le patrimoine vidéoludique ? Durée de vie d'une disquette, comment les préserver et sauvegarder leurs contenus ? Comment sauvegarder le contenu d'un jeu sur une cartouche de type Eprom ? Comment maintenir sa console en vie (mods, réparations et améliorations). Nos consoles vont-elles tomber un jour en poussière ?
Quelles futures solutions pour conserver le patrimoine vidéoludique ? Lecteur Pauline. La mise au patrimoine de la BnF. Consoles FGPA
En guise de conclusion, quelques mots sur le rétrogaming en 2050 ? Sur quelles machines / consoles jouera-t-on ? Qu'en est-il de la préservation des usages : bruits des lecteurs de disquettes, manipulation des cartouches, sensation tactile ?