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Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives mars 2024

29 mars

Remise du premier rapport de l'Observatoire économique de l'esport

Remise du premier rapport
4,229 lectures
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Marina Ferrari, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, saluent la dynamique économique de l'esport français à l'occasion de la remise du premier rapport de l'Observatoire économique de l'esport à Bercy. Cette étude ...

Embracer vend Gearbox (Borderlands) à Take-Two pour $460 millions

1,424 lectures
Le géant suédois du jeu vidéo Embracer, en pleine restructuration financière, a annoncé jeudi la vente de Gearbox Entertainment, connu pour sa série Borderlands, au groupe américain Take-Two, détenteur de Grand Theft Auto (GTA), pour 460 millions de dollars. Cette cession, qui doit être finalisée d'ici fin...

26 mars

Viveport annonce un partage des revenus de 90% pour les développeurs

1,702 lectures
Viveport by HTC Vive, le principal store de jeux et d'applications pour XR, annonce une augmentation considérable de la part des revenus des développeurs lors de la Game Developers Conference (GDC) de cette année. À compter du 1er avril 2024 pour tous les nouveaux titres ajoutés à Viveport, et ...

25 mars

Point Nexus, plateforme de distribution de jeux contre le marché gris

2,340 lectures
enCaps dévoile Point Nexus : une plateforme de distribution sécurisée des clés de jeux vidéo adressée à l'ensemble des professionnels du secteur, éditeurs, grossistes et revendeurs. Utilisant sa propre technologie d'encapsulation, cette plateforme sécurise, optimise et offre un niveau de traçabilité ...

Former les game designers de demain (Part 2/5)

Former les game designers de demain (Part 2/5)
3,190 lectures
Dans la première partie de cette série de publications consacrées à la formation des game et level designers, j'ai abordé l'importance des savoir-être, compléments indispensables des savoir-faire. J'y ai présenté deux savoir-être qui me paraissent indispensables. Dans cette seconde partie, je vous en ...

24 mars

L'utilisation de l'IA dans l'univers des jeux vidéo

1,732 lectures
L'utilisation de l'IA dans l'univers des jeux vidéo fait débat. Entrons dans les coulisses de cette alliance entre code et créativité, où l'intelligence artificielle donne vie à nos mondes virtuels préférés, mais où les défis sont tout aussi réels. Bienvenue dans le game, rubrique de Jennifer Lufau sur rfi.

Le jeu vidéo français vit-il sous perfusion des aides publiques ?

1,638 lectures
Dans ce contexte difficile, le secteur mise sur la panoplie d'aides publiques pour rester compétitif. Parmi les plus importantes, le crédit d'impôts jeu vidéo (CIJV) créé en 2007. Il permet aux entreprises installées en France de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% sur les dépenses éligibles d'un nouveau...

22 mars

spawn ! Deuxième édition du festival du jeu vidéo d'Angoulême

3,965 lectures
Cet événement est organisé par le Cnam-Enjmin, la grande école publique du jeu vidéo et du numérique, SO· Games, l'association des professionnelles et professionnels du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine et le Pôle Image Magelis, écosystème dédié au développement de la filière image en Charente. spawn ! ...

21 mars

Le marché français du jeu vidéo atteint 6,1 milliards d'euros en 2023 (+10%)

Le marché français du jeu vidéo
13,426 lectures
L'écosystème console atteste d'une belle dynamique positive dépassant les 3 milliards d'euros et représente 52% de la valeur totale de notre marché, ce qui marque une progression de 6 points par rapport à l'année dernière. Le marché du mobile est également en croissance et atteint en 2023, 1.483 Milliards...

18 mars

Une vision subjective des évolutions de la programmation de jeux vidéo

Une vision subjective des évolutions
5,678 lectures
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...

La mixité et la diversité dans les entreprises de jeux vidéo

La mixité et la diversité
4,909 lectures
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...

La Scientific Game Jam revient en 2024 avec une édition internationale

4,492 lectures
Il s'agit d'une game jam qui vise à créer des jeux vidéo "scientifiques", avec dans chaque équipe un ou une jeune chercheur.se. Plusieurs éditions sont prévues du 8 mars au 24 mai dans plusieurs villes de France (Lille, Paris-Saclay, Nancy, Lyon, Grenoble, Nantes et Caen) et pour la première fois à Montréal.

14 mars

Le retour des soirées KG : rendez-vous tous les derniers mardis du mois

2,448 lectures
Elles nous avaient manqués, les revoilà ! On est ravis de vous annoncer la reprise des soirées Capital Games en partenariat avec l'AFJV. Cette année, on en veut plus, alors grosse nouveauté : Rendez-vous tous les derniers mardis du mois, pour échanger avec de nouvelles personnes autour d'un soda ou d'une ...

Les métiers du jeu vidéo en 2024 : Directeur Artistique

2,730 lectures
Le directeur artistique (DA) est un professionnel chevronné, souvent au niveau du top management, dont le rôle est de définir l'ambiance graphique qui caractérisera un projet, que ce soit un jeu vidéo, un film, un journal ou une ligne de vêtements. Le DA traduit la vision artistique du créateur et s'assure...

Cloud Gaming : Gamestream lève 4,5 M€ pour poursuivre sa croissance

3,124 lectures
Alors que la Deep tech française cumule déjà près de 500 000 abonnés, sa récente signature avec JioGames, en Inde, ouvre à Gamestream les portes d'un marché potentiel de 1,4 milliard de joueurs supplémentaires. Un contrat qui a convaincu Audacia, acteur majeur du Private Equity, et Bpifrance de rejoindre ...

13 mars

Vidéo de la table ronde Villette eSport 24 - L'économie de l'eSport en question

2,388 lectures
Cette vidéo présente la table ronde consacrée à l'économie de l'eSport, organisée lors de la première journée de Villette eSports. Vanessa Chicout, vice-présidente d'Afrogameuses en est la modératrice, avec pour invités Benjamin Taouss, sponsorship manager d'Aldi france, Paul Arrivé, journaliste esport ...

Journée d'étude sur "Les enjeux juridiques contemporains du jeu vidéo"

2,854 lectures
Cette journée d'étude se tiendra le 29 mars 2024 au Campus Croix-Rouge, amphithéâtre 10, et propose d'aborder les questions de droit que soulève actuellement le jeu vidéo. Les domaines sont variés : lutte contre la haine en ligne, addiction aux jeux vidéo, rachat de studios, conservation du patrimoine ...

La valeur de Nvidia gagne plus de $400 milliards en un mois

La valeur de Nvidia s'envole de $400 milliards
2,983 lectures
Les résultats du quatrième trimestre de Nvidia n'ont pas seulement répondu à ses prévisions optimistes d'il y a trois mois mais ils les ont dépassées, et la promesse continue pour le trimestre en cours. Au cours des trois derniers mois Nvidia a réalisé un chiffre d'affaires de 22,1 milliards de dollars ...

12 mars

Le télétravail en question, quels droits, quelles limites ?

2,935 lectures
Le télétravail s'est beaucoup développé depuis la période pandémique ; cependant, de nombreuses questions se posent encore et quelques jurisprudences commencent à délimiter certains contours en la matière, notamment dans le cas d'un accident du travail qui a lieu pendant le télétravail. Même si de ...

Former les game designers de demain (Part 1/5)

Former les game designers de demain (Part 1/5)
3,558 lectures
De nombreuses écoles offrent des formations de qualité portant sur le game design. Mais être formé au game design n'est pas suffisant pour être game designer. Pour pleinement s'intégrer dans une équipe et s'y épanouir, un game designer doit développer des savoir-être et de nouveaux savoir-faire qui ne ...

11 mars

En 2023, Sony et PlayStation ont généré $30 milliards de revenus

2,054 lectures
Alors que l'année 2024 entame son troisième mois, il est temps de faire le bilan sur l'année précédente. En additionnant les résultats des différents trimestres, on apprend que Sony et PlayStation ont généré 30 milliards de dollars de revenus, soit presque autant que Microsoft et Nintendo réunis. Si ce ...

Le jeu vidéo mobile pèse 124 milliards de dollars en 2023

Le jeu vidéo mobile pèse $124 milliards en 2023
4,468 lectures
Les revenus des jeux mobiles ont augmenté de 25 % en 2020 par rapport à l'année précédente et de 10 % supplémentaires en 2021. Cependant, en 2022, la croissance annuelle est tombée à seulement 3 %, la hausse de l'inflation ayant frappé les dépenses de consommation. Le marché a montré des signes de reprise ...

Webinaire CNC : objectifs et bonnes pratiques du Fonds de soutien JV

2,526 lectures
Le service de la Création Numérique du CNC vous propose un webinaire le mardi 12 mars, de 12h00 à 13h30, afin de revenir sur les objectifs du fonds de soutien et surtout de vous présenter les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour soumettre le meilleur dossier possible. Ce sera également l'occasion de ...

8 mars

Création d'un Master de droit spécialisé numérique / jeux vidéo / métavers

4,044 lectures
Le Master mention "Droit du numérique", parcours "Créations immatérielles et vidéoludiques" est destiné à former les étudiants et étudiantes aux règles de droit applicables aux activités numériques créatives. La première année de Master permet d'appréhender de grandes matières du droit des affaires ...

7 mars

Livre : Gaming. Sociologie du jeu vidéo

2,983 lectures
Gamers, gameuses, nous le sommes déjà... et le devenons toujours plus. En effet, le jeu vidéo est aujourd'hui un loisir consommé par une large partie de la population, qui s'est professionnalisé jusqu'à rassembler aujourd'hui des milliers d'adeptes lors des manifestations de e-sport. Pourtant, il continue ...

Games Made in France 2024 : Ouverture des candidatures

Games Made in France 2024
5,352 lectures
Du 16 au 19 mai prochain, participez à l'événement n°1 en France sur le jeu vidéo indépendant. Présentez votre jeu auprès d'un public curieux et bénéficiez d'une forte visibilité à travers un live Twitch et une page de soldes Steam. Durant 4 jours, nos talents mettront en avant les perles du jeu vidéo ...

Silver Geek : Lancement de la 9e saison esport du Trophée des seniors

4,395 lectures
Après une saison 2023 réussie avec 8 finales régionales et une grande Finale Nationale à la Paris Games Week, l'association Silver Geek et ses partenaires ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la 9? saison du Trophée des seniors Silver Geek d'e-bowling. Pour cette édition 2024, ce ne sont pas ...

6 mars

Sous dôme #2 - Festival des arts numériques immersifs, du 22 au 24 mars

3,969 lectures
Pour cette deuxième édition à nouveau dédiée à l'art numérique immersif, la Cité accueille une sélection de créations artistiques immersives originales, qui invitent curieux, amateurs comme initiés à vivre une nouvelle relation à l'art et à redécouvrir le planétarium. Présentées sur sa voûte, ces oeuvres ...

4 mars

Conférences de l'Ican - Intelligence artificielle & Design, du 25 au 28/03

Conférences "Intelligence artificielle & Design"
4,579 lectures
Du 25 au 28 mars 2024, l'Ican organise, en partenariat avec l'AFJV, un cycle de conférences et tables rondes sur le thème de l'IA et du Design. Tout au long de ces 4 journées, artistes, designers, entrepreneurs et chercheurs prendront la parole pour aborder les questions créatives, éthiques et juridiques ...

Jeu vidéo : un véritable enjeu de souveraineté française

2,206 lectures
L'industrie du jeu vidéo a dépassé celle du cinéma et de la musique. La France y dispose d'atouts considérables mais doit encore renforcer et unifier un écosystème très divers, estiment Pauline Debré et Laetitia Nicolazzi. Notre pays brille par son tissu de 1.200 sociétés dispersées sur le territoire ...

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