Tout au long de sa carrière, Philippe a été directeur général de plusieurs grands groupes d'édition internationaux, dont The Learning Company, Mattel Interactive et Mindscape. En 2011, il a fondé Just For Games, une société d'édition et de distribution de jeux vidéo, qu'il a vendue avec succès à Maximum ...
Le dispositif Evolution Jeu Vidéo s'inscrit dans le prolongement du Diagnostic Ambition Jeu Vidéo qui a été publié en avril 2023 et porté par un consortium animé par l'association Push Start. L'objectif du dispositif Evolution Jeu Vidéo est d'apporter une réponse concrète et systémique aux enjeux RH ...
L'objectif de cette rencontre est de mettre en lumière les technologies, les outils et les pratiques qui rendent les jeux plus accessibles aux personnes ayant des besoins spécifiques. Les intervenants explorent les dispositifs d'interface adaptatifs, les logiciels de personnalisation et les options de ...
Une décision historique de justice américaine ordonne à Google d'ouvrir son Play Store à la concurrence sur Android, après avoir été reconnu coupable de pratiques monopolistiques à la suite d'une plainte d'Epic Games. À partir de novembre 2024 et jusqu'en juillet 2025, Google devra permettre l'installation...
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un jugement en faveur de la société britannique Datel dans un procès intenté par Sony concernant le logiciel de triche Action Replay pour la PlayStation Portable. Sony accusait ce logiciel de porter atteinte à ses droits d'autorisation de modification...
La Cour de cassation vient de clore un débat majeur dans le monde des jeux vidéo en tranchant en faveur de Valve, excluant définitivement la possibilité de revendre des jeux dématérialisés en France. Cette décision marque la fin d'une longue bataille judiciaire menée par l'association UFC-Que Choisir, qui ...
En visite à la Paris Games Week ce jeudi 24 octobre 2024, Rachida Dati, ministre de la Culture, a réaffirmé le maintien du crédit d'impôt jeu vidéo, qu'elle considère comme une mesure vitale du secteur vidéoludique en France. La ministre a tenu à rassurer le secteur lors d'un discours très offensif : "Le ...
La reprise des activités de Cloud Gaming de Gamestream permet à Netgem d'ancrer sa stratégie en passant du statut de distributeur-intégrateur à celui d'opérateur de l'offre de gaming ; Netgem acquiert au titre de cette opération l'ensemble des actifs de Gamestream (contrats clients, contrats éditeurs de ...
Netflix vient de fermer un de ses studios de jeux vidéo, celui dédié aux jeux vidéo à gros budget. Mené par des vétérans du secteur, il n'aura duré que deux ans et aucun projet n'en est sorti Ceux qui utilisent les plateformes de streaming uniquement sur leur télévision ne le savent peut-être pas mais ...
En 2024, la Paris Games Week (PGW) innove en partenariat avec CMS (cabinet d'avocats), en lançant un tout nouvel espace réservé aux professionnels de l'industrie du jeu vidéo : "Future of Gaming". Ce lieu unique offre à la fois une scène de conférences et un espace de rencontres destiné à favoriser les ...
CapGame propose des tests d'accessibilité destinés aux joueuses et joueurs, mais aussi à leurs accompagnants, afin qu'ils puissent choisir leurs jeux en fonction de leur adaptabilité à leur handicap. Réalisés par une équipe d'une dizaine de testeurs en situation de handicap de profils très différents ...
Les joueurs français pratiquent le jeu vidéo sur plusieurs appareils : ils utilisent en moyenne 2,2 périphériques de jeu. C'est une vraie évolution dans la pratique, observée depuis plusieurs années, qui permet de jouer en mobilité aussi bien qu'à la maison. Le smartphone reste le support privilégié (56 %)...
"Game Changers", le rendez-vous professionnel du jeu vidéo inclusif organisé par l'association Afrogameuses, revient le 02 novembre 2024 au Digital Village (75013 Paris). Organisé en partenariat au Digital Village, les membres, étudiant-es, professionnel-les de l'écosystème jeu vidéo profiteront d'une ...
L'une des grandes nouveautés de cette version est l'introduction de MegaLights, une technologie permettant d'utiliser un nombre sans précédent de lumières dans vos scènes, toutes dynamiques et avec des ombres réalistes. Lors de la démonstration en direct à l'Unreal Fest Seattle, le personnage virtuel Echo ...
Le Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV), actif depuis 2016 dans la préservation des archives du jeu vidéo en France, a lancé un projet de financement participatif pour publier le livre Jeux vidéo en vrac de Guillaume Montagnon. Cet ouvrage, inédit en librairie et donc destiné à devenir un objet de ...
L'article de MIDiA Research explore la préférence croissante des joueurs pour les jeux solo, malgré la popularité des jeux en live-service. Il révèle que 53 % des joueurs préfèrent les expériences solo, particulièrement les joueurs plus âgés qui ont moins de temps pour des engagements en ligne. Alors que ...
Le marché du jeu vidéo en Afrique connaît une croissance significative, stimulée par la pénétration croissante des appareils mobiles et l'amélioration de la connectivité Internet, notamment avec l'arrivée de la 5G. Cette expansion est particulièrement marquée chez la population jeune, qui est appelée à ...
La nouvelle réglementation, supervisée par l'Autorité nationale des jeux (ANJ), définit des critères précis pour qu'un jeu soit considéré comme un JONUM : accessibilité en ligne, présence d'un élément aléatoire influençant le jeu, investissement financier des joueurs et possibilité de gains sous forme ...
Durant l'Unreal Fest Seattle 2024 Nvidia a annoncé la sortie de nouveaux plugins pour Nvidia Ace dans Unreal Engine 5, facilitant la création et le déploiement de personnages MetaHuman alimentés par l'IA sur des PC Windows. Audio2Face-3D : Permet la synchronisation labiale et l'animation faciale alimentées...
Entretien avec Catherine Roland, responsable des programmes à la Chaire Science et jeu vidéo de l'Ecole Polytechnique, et Chloé Vigneau, docteure en informatique et autrice de la thèse "Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates de jeux à visée ...
L'événement s'étendra sur trois halls avec un contenu dense, incluant la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo pour son édition 2024. C'est aujourd'hui le seul salon mondial à réunir les trois constructeurs pendant 5 jours. Nouvel espace B2B : Pour la première fois, un grand espace sera dédié aux ...
Plus de 100 machines jouables attendront les visiteurs sur une sélection d'oeuvres phares de l'histoire du jeu vidéo, signées par les plus grands auteurs internationaux. Depuis le premier jeu vidéo au monde "Tennis For Two" en 1958, en passant par la première borne d'arcade "Computer Space" de 1971, mais ...
Depuis 2012 le Festival Animasia accueille l'Indie Game Factory, devenu aujourd'hui le plus important salon de jeu vidéo indépendant en France. Pionnier du genre, il met en valeur le savoir-faire français au coeur d'une région où l'industrie vidéoludique est particulièrement dynamique. Accessible, il permet...
Sur ce marché naissant, l'éditeur français RIVRS professionnalise et industrialise la création de jeux UGC, de la conception à la distribution. Sa force réside notamment dans sa capacité à concevoir des jeux sur plusieurs plateformes (Minecraft, Roblox, Fortnite). Cette levée d'amorçage menée par Pléiade ...
À l'occasion de la Paris Games Week 2024, qui se tiendra du 23 au 27 octobre à Paris Expo - Porte de Versailles, l'espace Jeux Made in France fêtera son 10e anniversaire. Cet espace emblématique du salon témoigne de la vitalité et de la créativité de l'industrie vidéoludique française, réunissant cette ...
Cette nouvelle loi va forcer les géants du jeu vidéo à dire la vérité aux joueurs. Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a signé un projet de loi qui oblige les entreprises à faire preuve de transparence pour les jeux vidéo, les films et les émissions de télévision achetés sous forme numérique.
Les nouvelles options permettent de déterminer le temps de jeu quotidien des enfants, qui sont prévenus 30 minutes avant la fin de la session que celle-ci touche à sa fin, ainsi qu'un rapport hebdomadaire envoyé aux parents sur le temps passé sur le jeu de " battle royale " qui a conquis les 8-12 ans.
Après s'être penchée sur les enjeux de la conservation du patrimoine vidéoludique, l'évolution des métiers dans cette industrie, l'écriture dans le jeu vidéo et enfin à la programmation et au code lors des cinq derniers colloques, cette nouvelle édition se concentrera sur le graphisme et son rôle dans le ...