Dontnod Entertainment - Chiffre d'affaires 2018 : +47,4%
- Croissance de 22,1% des redevances éditeurs liée à la montée en puissance des projets en développement
- Multiplication par 3,5 des royalties grâce notamment au formidable succès de Vampyr
Données auditées – En M€ | 2017 | 2018 | Variation |
---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 9,7 | 14,3 | 47,40% |
Dont redevances éditeurs | 8,6 | 10,5 | 22,10% |
Dont Royalties | 1,1 | 3,8 | x 3,5 |
Au titre de l'exercice 2018, Dontnod Entertainment affiche une forte croissance de son activité à +47,4% et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 14,3 M€ contre 9,7 M€ en 2017. Cette performance s'appuie sur la montée en puissance des jeux en cours de production et les royalties perçues au titre des jeux déjà commercialisés.
Le chiffre d'affaires relatif aux redevances éditeurs s'élève à 10,5 M€, en hausse de +22,1% par rapport à l'exercice précédent et reflète un pipeline riche de jeux en développement :
- Life is Strange 2, en partenariat avec Square Enix, dont les deux premiers épisodes sont sortis respectivement le 27 septembre 2018 et 24 janvier 2019 ;
- Twin Mirror, en partenariat avec Bandai Namco Entertainment ;
- 2 autres jeux en développement dont les titres et les éditeurs restent confidentiels.
Suite au formidable succès de Vampyr, qui dès son lancement s'est classé en tête des charts en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans de nombreux autres pays, et aux revenus issus de la première saison de Life Is Strange, le chiffre d'affaires relatif aux Royalties a été multiplié par 3,5. A noter que le lancement de Life Is Strange 2 conjugué à l'émergence de nouveaux modes de distribution ont permis de relancer les ventes du premier opus de Life Is Strange. Ceci témoigne de la puissance de la franchise créée par le studio en 2015.
Ainsi, comme annoncé, le second semestre 2018 bénéficie d'une activité en forte croissance qui devrait impacter positivement le niveau d'EBITDA économique[1] sur l'exercice 2018.
Enfin, le studio a poursuivi ses investissements afin d'accompagner la montée en puissance des nouveaux jeux en développement.