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Dontnod Entertainment : résultats annuels consolidés 2018


  • Un chiffre d'affaires de 14,3 M€ en croissance de 48,2% lié au formidable succès de Vampyr écoulé à ce jour à plus d'1 million d'exemplaires
  • Un EBITDA économique[1] en progression de 36,9% à 3,8 M€
  • Une forte progression séquentielle du chiffre d'affaires et de l'EBITDA économique au 2nd semestre portée par les royalties
  • Une structure financière renforcée grâce à l'introduction en Bourse
  • Un portefeuille de jeux enrichi et une roadmap étoffée jusqu'en 2022

Dontnod Entertainment, studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo, annonce ses résultats annuels 2018 arrêtés par le Conseil d'Administration lors de sa réunion de ce jour. Les Commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d'audit et le rapport financier 2018 sera publié le 30 avril prochain.

VampyrOskar Guilbert, Président Directeur Général de Dontnod, déclare : "2018 a été particulièrement riche pour Dontnod avec de nombreuses étapes franchies, dont le succès de notre introduction en Bourse qui nous donne les moyens d'élargir notre assise au coeur d'une industrie du jeu vidéo en constante expansion. Sur le plan commercial, notre première coproduction, Vampyr, a rencontré un véritable succès avec, à ce jour, plus d'1 million d'exemplaires écoulés. Les Aventures Extraordinaires De Captain Spirit et le premier épisode de Life is Strange 2 ont suscité un très vif intérêt des joueurs et nous a permis d'afficher sur le second semestre un remarquable maintien des royalties du premier opus de Life is Strange, ce qui témoigne de la puissance de la franchise créée.

Nous poursuivons notre roadmap avec 4 jeux en cours de production, les derniers épisodes de Life is Strange 2, Twin Mirror, un dont l'éditeur reste confidentiel et notre nouvelle coproduction avec Focus Home Interactive. Au-delà, fort de notre position clé en tant que créateur de contenus originaux au coeur d'un marché en progression continue, je suis convaincu que de nouvelles opportunités s'offrent pour Dontnod avec l'apparition de nouveaux modes de distribution, un engouement croissant pour la fiction interactive, notre coeur d'expertise, et une nouvelle génération de consoles proposant encore plus d'espace créatif".

Données consolidées auditées en K€
Normes comptables françaises
2017[2] 2018[3]
Chiffre d'affaires 9 669 14 330
Total produits d'exploitation 12 032 15 819
Total charges d'exploitation (hors dotations aux amortissements et provisions) (12 344) (15 904)
CIJV 3 057 3 843
EBITDA Economique[1] incluant CIJV) 2 745 3 758
Dotations aux amortissements (375) (1 868)
Résultat d'exploitation (incluant CIJV) 2 370 1 890
Résultat financier (89) (176)
Résultat exceptionnel (227) (1 041)
Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition   (183)
Résultat net de l'ensemble consolidé 2 055 490

Solide croissance de l'activité à 48,2%

Au titre de l'exercice 2018, Dontnod Entertainment affiche une forte croissance de son activité de +48,2% et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 14,3 M€ contre 9,7 M€ en 2017. Cette bonne performance s'appuie sur :

  • la montée en puissance des jeux en cours de production (5 sur l'exercice) avec un chiffre d'affaires relatif aux redevances éditeurs de 10,5 M€ en hausse de +22,1% ;
  • et, une multiplication par 3,5 des royalties (3,8 M€), grâce au succès commercial de Vampyr et au remarquable maintien des royalties Life is Strange alors que les royalties issues du deuxième opus sont à venir (période de recoupement par l'éditeur).

La production immobilisée s'élève à 0,9 M€ au 31 décembre 2018, au titre des coûts engagés sur les jeux en coproduction, incluant la fin de production de Vampyr sorti le 5 juin 2018 sur PC et consoles, et le démarrage de la conception du nouveau jeu en collaboration avec Focus Home Interactive.

Amélioration de l'EBITDA économique1 à 3,8 M€

Cette croissance du chiffre d'affaires a permis d'améliorer de 36,9% l'EBITDA économique qui ressort ainsi à 3,8 M€ sur l'exercice 2018, malgré une montée en puissance des chaînes de production pour préparer les futurs développements (charges d'exploitation hors dotations aux amortissements et provisions de 15,9 M€ en 2018 avec un effectif moyen porté à 171 collaborateurs après intégration de Dontnod Eleven au 1er juin 2018 contre 12,3 M€ en 2017).

Dontnod présente ainsi un exercice 2018 en deux temps avec une multiplication par deux des revenus entre le 1er et le 2nd semestre, portés par la montée en puissance des royalties, qui a permis de dégager un EBITDA économique1 de 4,0 M€ sur la seconde moitié de l'année (-0,2 M€ au 30 juin 2018).

Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions (-1,9 M€) qui incluent le début d'amortissement de l'actif incorporel Vampyr, le résultat d'exploitation économique (incluant le CIJV) s'établit à 1,9 M€ contre 2,4 M€ en 2017.

Le résultat net de l'ensemble consolidé ressort à 0,5 M€ en 2018, contre 2,1 M€ en 2017. Il intègre une charge exceptionnelle de 1 M€, essentiellement liée aux restrictions relatives au mécanisme de remboursement du CIJV, et une charge financière de 0,2 M€.

Solide situation financière au 31 décembre 2018

Consécutivement à l'introduction en Bourse réalisée au mois de mai 2018, couplée à une parfaite maîtrise des flux de trésorerie, la situation financière de Dontnod s'est considérablement renforcée au 31 décembre 2018.

ACTIF 2017 2018 PASSIF 2017 2018
Actif immobilisé 4 563 7 334 Fonds propres -201 32 974
Stocks, en-cours - - Provisions 599 1 672
Clients, comptes rattachés 1 816 3 993 Dettes financières 5 556 2 224
Autres créances 3 622 4 873 Dettes fournisseurs et comptes rattachés 735 743
Disponibilités 692 24 415 Autres dettes 4 003 3 003
TOTAL 10 692 40 616 TOTAL 10 692 40 616

Ainsi, fin 2018, les capitaux propres de Dontnod s'élèvent à 33 M€ et la trésorerie disponible atteint 24,4 M€. La dette financière ressort à 2,2 M€ intégralement constituée de comptes courants d'actionnaires.

Enrichissement continu du catalogue

Après un excellent démarrage des deux premiers épisodes de Life is Strange 2, l'année 2019 sera marquée par la sortie de l'ensemble des épisodes, dont le cinquième et dernier volet programmé pour le 3 décembre 2019. De plus, le studio continuera le développement de Twin Mirror, nouveau jeu épisodique d'aventure narrative. Le plein effet des royalties issues de ces deux jeux est attendu en 2020.

En parallèle, Dontnod poursuivra la production du projet 6, dont l'éditeur est pour l'instant confidentiel et du nouveau jeu en coproduction avec Focus Home Interactive ainsi que la conception du projet 7.

Par ailleurs, dans une industrie en pleine mutation, l'arrivée de nouveaux acteurs de la distribution à l'instar de majors du multimédia, des plateformes de téléchargement améliorées, une nouvelle génération de consoles qui se profile et l'engouement pour la fiction interactive contribuent à soutenir une forte demande de contenus. Dans cet écosystème, Dontnod est à même de pouvoir profiter de nouvelles opportunités.

Dontnod Entertainment recrute

Il y a actuellement 6 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

1 : Résultat d'exploitation + Dotations aux amortissements & provisions nettes de reprises + crédit d'Impôts Jeux Vidéo

2 : Comptes sociaux Dontnod Entertainment retraités des éléments de consolidation

3 : Comptes consolidés intégrant Dontnod Eleven depuis le 01/06/2018


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Publié le 29 avril 2019 par Emmanuel Forsans
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