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Ubisoft annonce son chiffre d'affaires et ses résultats pour l'exercice 2014-15

Chiffre d'affaires : 1 464 M€ - Résultat opérationnel non-IFRS : 171 M€ - Trésorerie provenant des activités opérationnelles : 232 M€


Compte de résultat non-IFRS et principaux éléments financiers

En millions d’Euros
2014-15 % 2013-14 %
Chiffre d’affaires
1 463,80   1 007,10  
Marge brute
1 126,70 77,00% 721,8 71,70%
Frais de Recherche et Développement
-573,5 -39,20% -426,1 -42,30%
- Frais Commerciaux
-284,1 -19,40% -279,3 -27,70%
- Frais Généraux et Administratifs
-98,4 -6,70% -82 -8,10%
Frais Commerciaux et Frais Généraux
-382,5 -26,10% -361,3 -35,90%
Résultat opérationnel non IFRS
170,7 11,70% -65,6 -6,50%
Résultat net non IFRS
112,7   -49,3  
BPA dilué non IFRS
1   -0,46  

Trésorerie provenant des activités opérationnelles*
232,4   -120,1  

Dépenses liées aux investissements en R & D**
537,3   479,7  

Situation financière nette
211,3   -12,7  

* Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non audité)
** Inclut le montant des royalties et exclut les avances à venir

Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré "Avec 3 titres parmi les 7 meilleures ventes de l'année 2014, Ubisoft a su répondre aux attentes toujours plus fortes des joueurs pour des jeux en monde ouvert et systémiques offrant plus de liberté et permettant à chacun de définir sa propre expérience. Nous avons, ainsi, à nouveau démontré la capacité exceptionnelle de nos équipes à créer des franchises blockbusters. Cette capacité, unique par sa régularité, s'est traduite par une performance financière record et offre une assise solide pour le développement à long terme du Groupe."

Chiffre d'affaires

Sur l'année 2014-15, le chiffre d'affaires s'élève à 1 463,8 M€, en hausse de 45,3% (41,6% à taux de change constants) par rapport aux 1 007,1 M€ réalisés sur l'exercice 2013-14.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'élève à 169,9 M€, en baisse de 12,4% (14,3% à taux de change constants) par rapport aux 194,1 M€ réalisés au quatrième trimestre 2013-14. Les ventes du quatrième trimestre sont supérieures à l'objectif d'environ 146,0 M€ communiqué lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2014-15.

L'exercice 2014-15 aura notamment été marqué par :

  • 3 marques parmi les 7 meilleures ventes de l'année (Assassin's Creed Unity + Rogue, Far Cry 4 et Watch Dogs)(1).
  • Des parts de marché(1) en forte progression de plus de 3 points à 12,8%.
  • Un segment digital en très forte hausse de 96,8% à 382,7 M€, soit 26,1% du chiffre d'affaires global (versus 19,3% sur l'exercice 2013-14). Cette croissance a été tirée par la distribution digitale, l'activité mobile et les contenus supplémentaires.
  • La très bonne tenue du back-catalogue, stable à 233,0 M€.
Assassin's Creed RogueWatch DogsFar Cry 4

Principaux éléments du compte de résultat

La marge brute atteint un niveau record de 77,0% (1 126,7 M€), par rapport à la marge brute de 71,7% (721,8 M€) sur l'exercice 2013-14. Cette très forte amélioration traduit l'impact positif du succès des jeux d'Ubisoft et l'importance grandissante du segment digital.

Le résultat opérationnel non-IFRS s'élève à un niveau record de 170,7 M€, supérieur à l'objectif de 165 M€. La variation du résultat opérationnel non-IFRS, par rapport à une perte de 65,6 M€ sur l'exercice précédent, se décline ainsi :

  • Hausse de 404,9 M€ de la marge brute.
  • Hausse de 147,5 M€ des frais de R&D qui s'établissent à 573,5 M€ (39,2% du chiffre d'affaires) contre 426,1 M€ sur l'exercice 2013-14 (42,3%).
  • Hausse de 21,2 M€ des frais commerciaux et frais généraux à 382,5 M€ (26,1% du chiffre d'affaires), par rapport à 361,3 M€ (35,9%) en 2013-14 :
    o Les dépenses variables de marketing s'élèvent à 14,1% du chiffre d'affaires (206,1 M€) à comparer à 20,2% (204,4 M€) en 2013-14.
    o Les coûts de structure s'élèvent à 12,1% du chiffre d'affaires (176,4 M€) par rapport à 15,6% (157,0 M€).

Le résultat net non-IFRS s'élève à 112,7 M€, soit un résultat net par action (dilué) non-IFRS de 1,00 €, contre une perte nette non-IFRS de (49,3) M€ sur l'exercice 2013-14 ou (0,46) € par action.

Principaux éléments de flux de trésorerie(2) et de bilan

La génération de trésorerie provenant des activités opérationnelles atteint le niveau record de 232,4 M€ (contre une consommation de (120,1) M€ en 2013-14), reflétant une capacité d'autofinancement de 173,6 M€ (contre (79,3) M€) et une réduction du BFR de 58,8 M€ (contre une augmentation de 40,8 M€).

La trésorerie nette au 31 mars 2015 s'établit à 211,3 M€ contre (12,7) M€ au 31 mars 2014.

Perspectives

Assassin's Creed UnityYves Guillemot a déclaré "L'exercice 2015-16 sera marqué par un nouveau line-up de très grande qualité, avec, notamment, Assassin's Creed, Just Dance, le retour très attendu de la franchise Tom Clancy's Rainbow Six et le lancement de Tom Clancy's The Division. nouvelle création à fort potentiel. Ces lancements, couplés à un back-catalogue et à des revenus digitaux très solides, ainsi qu'à des taux de change favorables, devraient se traduire par une nouvelle amélioration de la rentabilité."

Yves Guillemot conclut "Ubisoft poursuit sa stratégie de construction en interne de franchises majeures de l'industrie du divertissement. Portée par l'engagement toujours plus prononcé de notre communauté, par la montée en puissance de nos services live et par la croissance du secteur, cette stratégie nous positionne favorablement sur les prochains exercices."

Exercice 2015-16

Ubisoft confirme son objectif d'un résultat opérationnel non-IFRS d'au moins 200 M€ pour un chiffre d'affaires stable par rapport à l'exercice 2014-15. Cette performance sera soutenue par :

  • Les lancements des prochains opus Assassin's Creed et Just Dance, de Tom Clancy's The Division et Tom Clancy's Rainbow Six Siege et d'un titre AAA non annoncé. Les revenus tirés des nouveaux lancements sont attendus en baisse.
  • Une hausse du back-catalogue et du segment digital. Ce dernier sera tiré par une nouvelle progression de la distribution digitale, des revenus Free-to-Play et des contenus supplémentaires.
  • Un effet favorable provenant des taux de change.
  • La poursuite de la hausse de la marge brute.
  • Une baisse des dépenses de R&D en pourcentage du chiffre d'affaires.

La Société attend une génération de Free-Cash-Flow négative en raison de l'impact sur le BFR des lancements au quatrième trimestre fiscal de Tom Clancy's The Division et du jeu AAA.

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2015-16

Le premier trimestre 2015-16 est attendu aux alentours de 80 M€ à comparer aux 360 M€ du premier trimestre 2014-15 qui avait vu les lancements de Watch Dogs et de Trials Fusion.

Programme de rachat d'actions

Le Conseil d'Administration d'Ubisoft a approuvé l'acquisition par la Société de ses propres actions à concurrence d'un montant maximum de 100 M€ sur une période de 24 mois. Cette approbation est réalisée dans le cadre du programme de rachat d'actions voté par l'Assemblée générale du 1er juillet 2014 et mis en œuvre par le Conseil d'administration en date du même jour. Le programme sera mis en place sous réserve du renouvellement par l'Assemblée générale du 23 septembre 2015 des autorisations octroyées au Conseil d'administration d'opérer sur ses propres actions. Les actions achetées dans le cadre de ce programme seront annulées.

Faits marquants récents

Ouverture d'un Centre de Relations Consommateurs (CRC) : Basé à Newcastle au Royaume-Uni, le CRC, opérationnel 7 jours sur 7, regroupe toutes les relations directes avec les joueurs de la zone EMEA. Avec le développement du modèle "games as a service", la collaboration entre les community managers et les équipes du service clients est un enjeu majeur pour Ubisoft afin de garder ses communautés de joueurs engagées et satisfaites.

Mise en place d'un emprunt Schuldschein : Placement d'un emprunt Schuldschein de 200 M€. Les fonds levés, dans des conditions de marché très favorables, permettront à la Société d'élargir sa base d'investisseurs, de diversifier ses sources de financement et d'accélérer sa croissance.

Renouvellement de l'Equity line : Mise en place d'une nouvelle "ligne de capital". Elle remplace la ligne précédente, signée en 2012 et arrivée à échéance sans avoir été utilisée.

Calendrier des sorties 1er trimestre (avril - juin 2015)

Digital

  • Airmech Arena - Playstation4, Xbox One
  • Anno Build an Empire - Android
  • Assassin'S Creed Chronicles China - PC, Playstation4, Xbox One
  • Driver Speedboat Paradise - Android, iOS
  • Risk (Hasbro Game Channel) - Playstation3, Xbox 360
  • Scrabble (Hasbro Game Channel) (US only) - Playstation4, Xbox One
  • Tetris Ultimate - PS Vita

Notes et références

(1) Calendaire 2014, NPD, GFK (Amérique du Nord, Europe, Australie, Brésil)

(2) Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (audité)


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Publié le 13 mai 2015 par Emmanuel Forsans
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