Ubisoft publie son chiffre d'affaires du premier trimestre 2016-17, clos le 30 juin 2016
- Chiffre d'affaires de 139 M€, supérieur à l'objectif d'environ 125 M€ (Part record du revenu digital à 75% du chiffre d'affaires contre 56% un an plus tôt)
- Ubisoft s'est classé premier éditeur en Amérique du Nord et EMEA sur les six premiers mois calendaires 2016 sur le marché retail console(1)
- Confirmation des objectifs annuels 2016-17
Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré "Les bons chiffres du premier trimestre sont venus confirmer les excellentes tendances digitales et la bonne exécution de notre plan de développement. Porté par les succès de The Division, Rainbow Six Siege et Hungry Shark World, l'engagement des joueurs a atteint des niveaux records. Les MAUs2 sont ainsi en hausse de 53% sur le trimestre par rapport à l'année dernière ce qui s'est traduit par un niveau de revenu digital historique à 75% du chiffre d'affaires total. La période a également été marquée par la très bonne réception de notre line-up de jeux présenté lors du dernier E3. Notre portefeuille de titres, avec notamment For Honor, Ghost Recon Wildlands, Just Dance 2017, South Park The Fractured But Whole, Steep et Watch_Dogs 2, a en effet été acclamé pour sa qualité et sa diversité et est venu confirmer son fort potentiel."
"Les perspectives de l'industrie du jeu vidéo n'ont jamais été aussi porteuses. La transformation digitale, le dynamisme des marchés PC, consoles et mobiles, l'ouverture vers de nouveaux territoires, dont l'Asie, le potentiel formidable de l'eSport et de la Réalité Virtuelle, l'expansion de nos marques au-delà du jeu vidéo, sont autant d'éléments moteurs pour notre développement et pour la poursuite de notre rythme soutenu de création de valeur sur les prochaines années."
Chiffre d'affaires du premier trimestre
Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'élève à 139,1 M€, en hausse de 44,0% (46,6% à taux de change constants) par rapport aux 96,6 M€ du premier trimestre 2015-16. Ce chiffre d'affaires est supérieur à l'objectif d'environ 125 M€ communiqué lors de la publication des résultats annuels 2015-16.
Le back-catalogue s'est élevé à 126,8 M€, en hausse de 36,3% démontrant le caractère de plus en plus récurrent de l'activité.
Les revenus digitaux ont représenté 104,8 M€, soit 75,3% du chiffre d'affaires total (à comparer à 56,0% au premier trimestre 2015-16), un nouveau record pour la Société. Ces revenus comprennent l'investissement récurrent des joueurs3 qui s'est élevé à 47,9 M€, en très forte hausse de 113,8%. Il a représenté 34,4% du chiffre d'affaires total, venant confirmer la bonne exécution du plan stratégique à 3 ans.
Perspectives
Chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2016-17
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2016-17 est attendu aux alentours de 100 M€.
Exercice 2016-17
Ubisoft confirme ses objectifs pour l'exercice 2016-17 : chiffre d'affaires d'environ 1 700 M€, un résultat opérationnel non-IFRS d'environ 230 M€ et une solide génération de Free Cash Flow.
Fait marquant
Nominations de deux nouvelles administratrices indépendantes : Le Conseil d'administration d'Ubisoft a décidé, sur proposition du Comité des nominations, la nomination de Frédérique Dame et de Florence Naviner en qualité d'administratrices indépendantes. Elles apporteront à Ubisoft des expériences précieuses et complémentaires ; Frédérique Dame, actuellement business angel, fera notamment bénéficier de sa profonde expertise de l'expérience digitale client et de son vaste réseau dans l'écosystème de la Silicon Valley ; Florence Naviner, actuellement Directrice Financière et Senior Vice-Présidente de Wrigley, filiale du groupe Mars, Inc., apportera une connaissance fine de l'ensemble des enjeux financiers et stratégiques d'un grand groupe mondialisé du secteur des produits grands publics. Ces nominations seront soumises à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires d'Ubisoft, qui se tiendra le 29 septembre 2016.
Annexes
Répartition géographique du chiffre d'affaires
% CA | % CA | % CA | % CA | |
---|---|---|---|---|
T1 2016-17 | T1 2015-16 | 3 mois 2016-17 | 3 mois 2015-16 | |
Europe | 29% | 46% | 29% | 46% |
Amérique du Nord | 55% | 41% | 55% | 41% |
Reste du monde | 16% | 13% | 16% | 13% |
Total | 100% | 100% | 100% | 100% |
Répartition du chiffre d'affaires par plate-forme
T1 2016-17 | T1 2015-16 | 3 mois 2016-17 | 3 mois 2015-16 | |
---|---|---|---|---|
Playstation 4 | 31% | 27% | 31% | 27% |
Xbox One | 23% | 11% | 23% | 11% |
Xbox 360 | 3% | 11% | 3% | 11% |
Playstation 3 | 3% | 11% | 3% | 11% |
Wii et Wii U | 2% | 3% | 2% | 3% |
PC | 26% | 23% | 26% | 23% |
Autres* | 12% | 14% | 12% | 14% |
Total | 100% | 100% | 100% | 100% |
Calendrier des sorties 2e trimestre (juillet - septembre 2016)
Packaged / Digital | |
---|---|
Champions Of Anteria | PC |
Digital | |
Grow Up ! | PC, Playstation4, Xbox One |
Hasbro Battleship | Playstation4, Xbox One |
Hasbro Risk Urban Assault | Playstation4, Xbox One, Playstation3, Xbox 360 |
Uno | PC, Playstation4, Xbox One |
Rock Gods : Tap Tour | Google Play, App Store |
Tom Clancy's The Division Expansion I : Underground | Playstation4 |
Tom Clancy's The Division Expansion II : Survival | PC, Xbox One |