Tendances du Jeu Vidéo : Art & Jeu Vidéo - #1 : L'architecture
Un lien unique exposé à la Paris Games Week
L'éclairage de Frédéric Claquin, Fondateur du collectif d'artistes ARTtitude
Depuis la fin des années 90, le jeu vidéo s'est clairement imposé comme un des acteurs majeurs de la pop culture avec l'apparition de héros, d'histoires et d'univers qui ont bercés des générations entières. Ils sont peu à peu sortis du petit écran, ont cessé de n'être que l'apanage des enfants et se sont exportés sur d'autres supports ou médias. C'est à ce moment précis que le jeu vidéo s'est imposé comme un axe majeur de la pop culture contemporaine.
Le jeu vidéo a clairement influencé des générations d'artistes qui ont grandi à travers cette évolution, là où d'autres générations par le passé avaient grandi avec l'avènement d'autres médias. Cette influence est perceptible dans de nombreuses sphères artistiques, qu'il s'agisse des salons de tatouages avec des artistes spécialisés jeux vidéo, des posters de créateurs spécialisés dans le domaine ou des street artists qui empruntent les codes de l'industrie vidéoludique et mettent à l'honneur ces univers et personnages en situation à travers le monde.
La galerie d'art de la Paris Games Week et ARTtitude proposent depuis 2016 de rendre hommage au jeu vidéo et de mettre en lumière cette scène artistique. Avec un espace ouvert à des street artists, tatoueurs, poster artists, digital artists, spécialistes des objets custom et bien d'autres encore. Ils sont là afin de célébrer le jeu vidéo comme il se doit. Pour cette édition 2019, la galerie sera, comme toujours, dédiée à une exposition de posters alternatifs réalisés par des artistes du monde entier. Des live painting auront lieu sur les murs extérieurs du stand tout au long du salon. Et, afin de fêter comme il se doit la 10ème édition du salon, un espace custom sera animé par 3 artistes. Les visiteurs pourront y déposer les objets de leur choix afin qu'ils soient customisés gratuitement par les artistes du collectif ARTtitude.
Découvrir le documentaire SELL "Art & Jeux Vidéo"
Le SELL propose une série-documentaire de 5 épisodes retraçant les liens entre l'art et les jeux vidéo et permettant de mieux comprendre comment le jeu vidéo a redéfini les champs de la création artistique.
Véritable culture populaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience et compte des millions de passionnés à travers le monde. Toutefois sa dimension artistique est parfois méconnue. Le processus de création d'un jeu vidéo fait appel à de nombreux artistes s'inspirant des arts majeurs pour donner vie à des oeuvres d'une grande diversité. De la même manière, le foisonnement créatif de l'industrie vidéoludique inspire toujours plus d'artistes.
Découvrir le portrait de Claudine, passionnée de peinture et joueuse de jeu vidéo.
Un épisode de la série Player Profile du SELL.
Claudine est passionnée par la peinture, qu'elle pratique depuis une vingtaine d'année. Ayant débuté par l'aquarelle, elle est rapidement passée à l'huile, une technique plus posée, moins stressante, qui lui permet de mieux penser ses toiles, et les faire évoluer à son gré.
Par la peinture, elle aime s'exprimer, créer, mélanger les choses qu'elle voit dans son entourage, car c'est selon elle, de son environnement que vient sa créativité.
C'est son tempérament curieux et la technologie omniprésente dans son entourage qui l'ont amenée à essayer les jeux vidéo. Ils lui permettent de se détendre, de trouver le relâchement de son esprit. Elle joue principalement sur mobile, par périodes très courtes, pour agrémenter son temps libre.
Elle nous présente sa passion dans le quatrième épisode de Player Profile.
Informations pratiques
Paris Games Week 2019
Date : du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.
Horaires : 8h30 - 18h30. Fermeture à 18h dimanche 3 novembre.
Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles / halls 1, 2.2 et 3.
Billets en vente sur parisgamesweek.com