Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Développeur Web

Le métier de développeur web se révèle aussi passionnant que riche en opportunités de carrière


Si l'économie française manque de bouchers, elle manque également de développeurs Web. Alors que les formations en Web design ou en gestion de projet doivent régulièrement refuser des candidats, celles préparant au métier de développeur Web manquent cruellement de candidats.

Guide des métiers : Développeur WebÀ l'instar du métier de programmeur, celui de développeur Web fait peur ! Trop complexe, trop abstrait… Des préjugés qui perdurent depuis de nombreuses années. Pourtant, depuis les débuts du Net, le métier a radicalement évolué et se révèle aussi passionnant que riche en opportunités de carrière. C'est d'autant plus vrai que l'appellation "développeur Web" regroupe en fait deux spécialisations très différentes : développeur Front-End et développeur Back-End.

Développeur Front-End : la face émergée de l'iceberg

Le développeur Front-End est le programmeur en charge de toute la partie visible d'un site. C'est grâce à son travail que les fenêtres s'affichent aux bons endroits, que les boutons et autres liens ouvrent une nouvelle page, ou que vous pouvez ajouter, dans votre propre site, les services de Google Maps ou de AccuWeather… Pour ce faire, le développeur Front-End doit parfaitement maîtriser les deux principaux langages du Web : HTML5 et CSS3. En effet, c'est en utilisant conjointement ces deux technologies que le développeur Front-End réussira à reproduire la mise en page et les fonctionnalités visibles (scroll de pages, fenêtres pop-up, slideshow…), définies dans le cahier des charges réalisé par le chef de projet et/ou le Web designer. Néanmoins, maîtriser HTML5 et CSS3 ne suffira pas à un développeur Front-End pour s'imposer sur le marché du travail. En raison des normes établies par le W3C (World Wide Web Consortium, l'organisme de régulation des standards du Web), le développeur Front-End est en outre grandement responsable du référencement du site. En effet, il suffit que certaines des normes les plus importantes (méta description, balises Alt, non utilisation de Flash…) ne soient pas respectées pour que le site perde d'importants points de référencement. Enfin, si les compétences en HTML5 et CSS3 suffisent à prétendre à un poste, le développeur Front-End a tout intérêt à se former au JavaScript. Ainsi, il pourra travailler sur des projets plus ambitieux et, par conséquent, prétendre à des rémunérations plus élevées.

Développeur Back-End : le cerveau d'un site Web

Alors que le développeur Front-End se charge de la partie visible du site, le développeur Back-End est, lui, responsable de son fonctionnement. Il met en place l'environnement du site Web en configurant les serveurs, les bases de données et les applications Web. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à un site, c'est grâce au travail du développeur Back-End que les bonnes informations sont récupérées. Il en va de même pour chacune des requêtes que réalisera l'utilisateur ou nécessaires au bon fonctionnement du site.

Pour remplir parfaitement sa mission, le développeur Back-End se doit de maîtriser plusieurs langages de programmation, en plus du HTML5 et de CSS3. En effet, on ne communique pas de la même façon avec une base de données, un serveur ou une API. Le développeur Back-End doit donc parfaitement connaître des langages comme PHP, SQL, Python et Ruby. Mais ce n'est pas tout ! Il doit aussi être capable de travailler (et donc de développer) dans des environnements tels que CakePHP, Symfony ou CodeIgniter, qui sont parmi les plus couramment utilisés. Bien évidemment, avec le développement de CMS tels que WordPress, Drupal ou PrestaShop, un développeur Back-End doit bien connaître l'architecture de ces solutions, qu'il aura régulièrement l'occasion de personnaliser pour des clients souhaitant des projets moins coûteux.

Développeur Web
Durée des études : 2 ans
Salaire annuel : entre 25 000 € et 40 000 €


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 28 décembre 2016 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow