Au-delà du jeu, les initiatives d'Ubisoft dans l'éducation
Olivier Palmieri détaille au cours de son intervention trois initiatives en lien avec l'éducation sur lesquelles il a travaillé au sein d'Ubisoft.
- Rabbids coding (Les lapins crétins : apprends à coder) : un jeu dont le but est d'initier les enfants à la programmation.
- Game creators' odyssey (L'odyssée des créateurs de jeu) : un cours en ligne de niveau universitaire expliquant l'approche rationnelle de game et level design utilisée chez Ubisoft.
- L'Atelier XR : il s'agit d'une équipe basée dans les locaux de l'université Concordia à Montréal dont l'objectif est de mener des recherches et de co-développer des expériences gamifiées de réalités virtuelles, augmentées ou mixtes.
Intervenant
Olivier Palmieri - Game Director - Ubisoft
Conférences Games for Change 2019
- Du salon à la salle de classe : les jeux vidéo nouvel outil pour les enseignants
- Au-delà du jeu, les initiatives d'Ubisoft dans l'éducation
- Impact pédagogique direct et indirect des jeux d'Accidental Queens
- L'esprit critique des joueurs et joueuses, une simple question de profils ?
- Cultures ludiques, cultures critiques : une approche du jeu vidéo comme pratique socialement située
- Analyser les contenus politiques des jeux vidéo : le cas de GTA IV
- Ecrire sur les jeux vidéo dans la presse aujourd'hui : à quoi bon ?
- Pour un dialogue constructif autour de la conception et de l'utilisation du jeu vidéo
- Analyse de jeux vidéo : les outils de la critique pour la formation
- Le jeu comme ressource ou modalité pédagogique pour développer une réflexion citoyenne ?
- Les problématiques citoyennes et l'enseignement scientifique : confrontations, points de blocage... Qu'apportent actuellement les jeux vidéo, que pourraient-ils apporter dans le futur ?
- Comment un jeu de stratégie historique peut stimuler l'esprit critique des joueurs ?
- Jeux vidéo et inégalités : un regard critique
- Pour une approche ludodidactique du game design
- Quelle note aurait-mis la presse jeux vidéo à la Joconde de Leonard De Vinci ?
- Des game jams hybrides pour faire avancer le médium ludique
- Des mots et des biais
Enregistrement réalisé dans le cadre du séminaire Games 4 Change Europe : Esprit Ludique / Esprit Critique, mardi 19 novembre 2019, à Gobelins, l'école de l'image - Campus Saint Marcel, 73 boulevard Saint Marcel, 75013 Paris